Les meilleurs logiciels et jeux de Mars 2009

01855414-photo-mike-top-logiciels-clubic-janvier-2009.jpg
C'est le printemps, mars est déjà achevé. En attendant les pollens ravageurs, votre logithèque préférée s'est enrichie comme à son habitude d'un florilège d'applications dans toutes les catégories. Pour Clubic, c'est le moment de faire un point logiciel, mais surtout l'occasion de vous proposer notre traditionnelle piqûre de rappel.

En parcourant ce dossier complet, vous pourrez y découvrir les dix meilleurs gratuitiels présentés par la rédaction au mois de mars 2009. Au menu, trois pages d'applications incontournables pour désinfecter un système paralysé, réviser le Code de la route, déclarer au mieux vos revenus, faire travailler vos neurones de façon ludique, réaliser des montages photo originaux, profiter sans publicité de vos fichiers PDF, réaménager votre appartement ou encore convertir rapidement des vidéos à destination de votre iPod. Profitez de cette fournée logicielle encore chaude, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

Shape Collage : Créez des montages photo aux formes originales !

De nos jours, la destination finale de nos photos est de dormir par milliers dans un silence numérique au cœur de nos périphériques de stockages. Afin d'offrir une seconde vie à vos clichés préférés, la rédaction Clubic ne manque pas d'idées et vous a présenté au fil des mois des solutions variées telles que Microsoft AutoCollage , Ript ou encore Foto-Mosaik-Edda. Dans le même objectif, nous vous proposons de découvrir l'excellent Shape Collage. Ce gratuitiel vous offrira la possibilité de réaliser des collages aux formes originales à partir de vos photos préférées. D'utilisation enfantine et personnalisable, le tout ne vous demandera que quelques minutes d'attention. À partir d'une image canevas, vous pourrez y rajouter librement textes, symboles, dessins, bordure et arrières plans. Il ne vous restera plus qu'à sauvegarder votre montage au format JPEG, PNG ou PSD. Rapide et efficace, cette pépite gère le Multithreading et tirera le meilleur parti des multiprocesseurs. Au final, vous obtiendrez un résultat parfait à imprimer ou à utiliser directement en fond d'écran !

0190000001982682-photo-shape-collage.jpg


Code de la Route Pratic : Révisez le nouveau Code de la route français !

Cruelle réalité, obtenir un permis de conduire réclame désormais des moyens financiers considérables. Les délais d'attente se rallongent, les cours onéreux se répètent et côté logiciel les solutions intéressantes sont bien évidemment payantes. Bonne nouvelle, Clubic a mis la main sur une application offerte gratuitement par l'éditeur Micro Application. Judicieusement nommé, Code de la Route Pratic vous permettra d'apprendre et de réviser au mieux le nouveau Code de la route français. De bonne facture, l'ensemble offre une interface agréable, des questions bien rédigées, lues et agrémentées d'illustration et d'animations. Pour vous entrainer, vous disposerez de tests constitués de quarante questions chacun. Vous pourrez sélectionner le contenu de vos révisions, aborder les questions pièges en passant par les thèmes divers des signalisations aux priorités, stationnement, véhicule, conducteur, risques, croisements et dépassements. Une fois préparés, il ne vous restera plus qu'à tenter un des quatre examens munis d'un boitier virtuel. Au final, vous consulterez vos résultats en prêtant attention aux corrections détaillées, conseils et autres astuces délivrés. Agréable, gratuit et complet, ce programme instructif est à découvrir dans les plus brefs délais !

0190000001980682-photo-code-de-la-route-pratic-clubic.jpg


Sixtis : Découvrez un jeu de Tetris intégrant 25 variantes originales !

Aujourd'hui, on compte plus les nombreuses reprises du célèbre jeu conçu par l'ingénieur informatique russe Alexei Pajitnov telles que The Tetris Game, ou encore . Si vous ne devez conserver qu'une seule mouture de Tetris, la rédaction Clubic vous conseille d'adopter . Portable et gratuit, cet opus addictif aux possibilités infinies vous donnera du fil à retordre. Intégrant 25 variantes du titre original regroupées sur trois niveaux de difficulté, les débutants découvriront les tableaux classiques et les experts pourront s'adonner aux combinaisons les plus corsées. L'ensemble est entièrement personnalisable, mais cerise sur le gâteau, vous serez autorisé à créer votre propre jeu en définissant vos paramètres. À réserver pour des pauses cafés ludiques, vous ferez durer le plaisir en sauvegardant vos parties !

  • Télécharger Sixtis pour Windows
0190000001992062-photo-sixtis-mikeklo-clubic.jpg


Norman Malware Cleaner : Éliminez virus, espions et autres rootkits récalcitrants !

Nous ne le répéterons jamais assez, il est important de prévenir les infections numériques en adoptant un comportement éclairé et bien sûr un antivirus de rigueur. Toutefois dans certains cas où le système est paralysé, la seule option est de faire appel à une solution de secours telles que , Avira AntiVir Rescue System et Multi Virus Cleaner 2011. Dans la même veine, nous vous proposons de découvrir Norman Malware Cleaner. Contrairement à son rival Kaspersky Virus Removal Tool se limitant aux menaces courantes, cet utilitaire référence plus de 3 millions de signatures virales. Pratique et portable, il viendra en un clic à bout des espions, virus et autres rootkits récalcitrants. Malgré une interface spartiate, son utilisation est finalement des plus enfantines. Entièrement automatisé, il se chargera d'analyser fichiers, processus actifs et archives. Il arrêtera les processus infectés, corrigera les clés registres et mettra au point les règles de pare-feu. Seulement son point fort fait aussi sa faiblesse. Bien qu'efficace, on lui reprochera le peu d'options disponibles, mais surtout l'absence de choix concernant la suppression de menaces. Une solution à tester et à suivre de près !

0190000001993662-photo-norman-malware-cleaner.jpg

Next Element Deluxe : Un opus logique et addictif !

Avis aux amateurs de jeux de réflexion. La rédaction a l'habitude de vous recommander des opus addictifs permettant d'entretenir vos neurones et ne fera pas exception. Original, ce titre combine avec justesse puzzle et logique. Plus que complet, vous disposerez de 80 tableaux corsés pour vous familiariser avec ses règles. À travers un labyrinthe, vous sillonnerez l'ensemble d'un parcours d'un point « A » à un point « B » sans prendre de raccourcis. La difficulté principale est qu'il vous faudra repasser plusieurs fois par le même chemin en fonction du chiffre inscrit sur chaque case. Vous apprécierez à coup sûr ses graphismes sobres, la complexité de ses énigmes, mais aussi la sauvegarde automatique. Seul point faible, une ambiance sonore agressive qui heureusement pourra être éliminée au profit de votre « playlist » préférée. Gratuite et ludique, cette perle est à adopter sans plus attendre !

  • Télécharger Next Element Deluxe pour Windows
  • Télécharger Next Element Deluxe pour Windows Mobile
0190000001968152-photo-nextelement-deluxe.jpg


Click Impots : un conseiller virtuel gratuit pour optimiser votre déclaration d'impôts

Le moment de remplir sa déclaration d'impôts arrive toujours plus vite qu'on le pense. En ces temps de crise économique, on a tout intérêt à optimiser au maximum sa feuille afin de profiter des quelques avantages qui peuvent nous échapper avant de l'envoyer à son centre d'impôts. C'est précisément ce sont se charge , une version gratuite de la célèbre gamme de logiciels de l'éditeur Harvest. Le conseiller fiscaliste virtuel vous propose un audit de votre situation à partir des éléments que vous lui fournissez. En retour, il pourra vous prodiguer de précieux conseils qui vous permettront peut être d'économiser quelques euros. Malgré une interface quelque peu archaïque et un « nag screen » vous invitant à acheter une des versions supérieures du logiciel (mais qui peut être définitivement désactivé), Click Impots First Time est une excellente initiative de la part de Harvest et un outil précieux à l'heure où il va falloir commencer à penser à votre déclaration !

  • Télécharger Click Impots First Time pour Windows
0190000001991786-photo-clikimpot.jpg


Kaspersky Virus Removal Tool : Nettoyez votre système des menaces courantes !

L'éditeur Kaspersky est évidemment connu pour ses logiciels de sécurité et Kaspersky Internet Security. Outre ces logiciels commerciaux qui proposent une solution complète de protection résidente, l'éditeur russe propose également Kaspersky Virus Removal Tool, un outil dédié à l'éradication de menaces ciblées sur votre système. Le but n'est pas de nettoyer n'importe quel virus existant, mais uniquement les principaux, c'est à dire une centaine de menaces répertoriées sur le site de Kaspersky Lab. Kaspersky Virus Removal Tool est naturellement basé sur les mêmes technologies que les logiciels commerciaux de l'éditeur et propose notamment, en plus de l'analyse de signatures, d'un moteur heuristique capable de débusquer les rootkits. L'interface est minimaliste mais permet de sélectionner précisément les emplacements à analyser, d'activer ou désactiver l'heuristique ou encore de régler le niveau de profondeur de l'analyse. Léger et efficace, Kaspersky Virus Removal Tool est un autre exemple de logiciels de sécurité gratuits tels que nous vous en avions proposé dans une précédente sélection. A avoir sous la main !

0190000001983076-photo-kaspersky-removal-tool.jpg

Perfect PDF Reader : un lecteur de fichiers PDF agréable et sans publicité

Pour lire des documents PDF, on peut évidemment passer par le lecteur officiel Adobe Reader mais des lecteurs alternatifs tels que Foxit Reader existent. Malheureusement, ce dernier n'est pas exempt de défauts et propose notamment l'installation d'une barre d'outils dont on se passerait bien. Même s'il n'est certainement pas parfait malgré son nom, Perfect PDF Reader peut être un choix intéressant car dénué de publicité (mais un peu plus lourd que son concurrent). L'interface plutôt agréable s'inspire largement de celle d'Office 2007 et donne accès aux principales fonctionnalités de visualisation, de sélection ou encore d'édition (attributs, signatures...). On notera la possibilité d'afficher les fichiers en plein écran sur fond noir, ou de masquer les barres d'outils pour faciliter la lecture. En espérant qu'il ne cède pas à la même tentation des liens publicitaires, Perfect PDF Reader saura sans doute s'imposer comme un lecteur alternatif de choix.

0190000001989222-photo-perfect-pdf-reader-mikeklo.jpg


ArchiFacile : un logiciel d'architecture gratuit en 2D

Les logiciels d'architecture sont légion et nous avions consacré un comparatif aux logiciels d'aménagement intérieur. Néanmoins ces logiciels sont peut être bien complexes et chers pour un utilisateur qui souhaite simplement dessiner des plans pour réaménager ou modifier sa maison ou son appartement. ArchiFacile propose tout ce qu'il faut pour ce type d'utilisation. Vous pourrez ainsi obtenir les dimensions externe et interne d'un mur, calculer la surface d'une pièce en m² ou encore positionner précisément une ouverture. L'interface très minimaliste se limite à la 2D et ne proposera donc pas de rendu complexe que l'on trouve dans les logiciels commerciaux comme Architecte 3D. Néanmoins, cette limitation n'en sera pas une pour une utilisation occasionnelle. ArchiFacile porte très bien son nom, mais on lui adressera juste un reproche : la sauvegarde et l'impression nécessite une inscription préalable sur la communauté en ligne du logiciel.

0190000001972700-photo-archifacile-clubic.jpg


iPodME : Adoptez cet outil de conversion vidéo rapide et complet !

Terminons notre sélection avec un outil de conversion vidéo pour iPod, iPod Touch et iPhone. iPodME vient s'ajouter à la longue liste des convertisseurs déjà disponibles sur le marché mais il n'est pas dénué d'intérêt pour autant, notamment parce qu'il gère les processeurs double et quadri coeurs, ce qui accélère considérablement les traitements. En priorité élevée avec un Intel Core 2 Quad, il mettra 10 minutes pour encoder une vidéo de 700 Mo ! Outre ses performances, le logiciel permet l'exportation vers les principales résolutions gérées par les baladeurs d'Apple (680x480, 480x320, 320x240), la conversion depuis les principaux formats de fichier vidéo (avi, mpg, mpeg, flv, mkv, wmv, ogm, mp4, divx, 3gp2, rm, rmvb, vob) ou encore les traitements par lot. Les utilisateurs plus exigeants continueront peut être de lui préférer des logiciels plus complexes, mais si vous cherchez un outil simple et efficace, iPodME a de quoi fournir votre iPod ou iPhone en vidéos pour un bon moment !

0190000001952922-photo-ipodme.jpg



Télécharger ArchiFacile pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Top du mois de mars avec la logithèque Clubic !
GDC 09 : vidéo gameplay de  Warrior Epic
GDC 09 : récapitulatif vidéo de la troisième journée
103 pays sur écoute par un réseau d'espions en Chine
  Burnout Paradise  : les modules additionnels sur PC
Revue de Web : les meilleures vidéos de la semaine
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Live Japon : applications nippones pour iPhone
Actu de la semaine : du pain, du vin, des dessins
Dialog : le MP3HD, IE8 et TV sur iPhone
Haut de page