Panasonic G1 : un bridge qui a tout d'un reflex ?

11 décembre 2008 à 15h13
0

Panasonic Lumix DCM-G1 : un appareil mi-bridge, mi-reflex

00C8000001599236-photo-panasonic-lumix-g1.jpg
Peu d'appareils auront fait couler autant d'encre au moment de leur annonce, et peu auront connu une telle popularité dès leur lancement. Dans le premier cas, la raison tient au caractère hybride du G1 qui - avec sa visée électronique et ses objectifs interchangeables -, n'est ni vraiment un reflex ni vraiment un bridge. Quant à sa popularité, surprenante si peu de temps après son lancement, elle est largement imputable à la communication télévisuelle de Panasonic. De mémoire de testeur, jamais autant de personnes n'ont identifié de premier coup d'œil l'appareil présent sur mon bureau ou que je portais au cou ! Si la marque s'est ainsi donné les moyens de communiquer, c'est parce que son appareil vise largement le grand public, plus précisément les néophytes qui ont peur de passer au reflex et qui veulent trouver la même simplicité d'utilisation que sur un compact, sans faire de compromis sur la qualité d'image. L'une des questions que nous soulèverons au travers de ce test est celle de savoir s'il y a bien une clientèle pour le G1 et si Panasonic a ouvert une voie prometteuse.

Comment définir le G1 ? Comme un appareil « manifeste » qui refuse qu'un appareil performant soit encombrant, lourd et complexe d'utilisation. Ses dimensions réduites - son encombrement est comparable à celui d'un bridge de la marque -, il les doit à l'absence de visée reflex, le miroir et le dépoli étant remplacés par un écran et un viseur électroniques qui permettent la prévisualisation en temps réel et l'affichage d'informations sur l'écran. La distance réduite entre le capteur et les objectifs permet ensuite à ces derniers d'être plus compacts, ce qui participe à réduire l'encombrement et le poids de l'appareil en fonctionnement. Un schéma valant souvent mieux qu'un long discours, en voici un qui détaille l'architecture intérieure du G1.

01813486-photo-panasonic-lumix-dmc-g1.jpg

En remplaçant le miroir et le dépoli par un viseur électronique, Panasonic a pu concevoir un appareil à objectifs interchangeables beaucoup plus compact que les reflex classiques


En ce qui concerne la simplicité d'utilisation, le G1 fait ensuite avancer les choses en se dotant d'un mode automatique intelligent qui regroupe six dispositifs : celui de stabilisation optique qui s'active en cas de bougé, celui d'Iso intelligent en cas de présence d'un sujet en mouvement, celui de détection des visages pour une meilleure mise au point et une meilleure exposition, celui de détection de la scène pour une commutation automatique dans le mode le plus approprié, celui de détection de la luminosité pour un ajustement automatique de celle de l'écran et enfin celui de suivi autofocus pour faciliter la capture des sujets en mouvement. On note ensuite que, tout complet qu'il est au niveau des modes manuel et priorité, le G1 fait largement appel aux modes scène (environ 25 sont présent ici) destinés à rassurer les utilisateurs débutants. Au final, qui saura se reconnaitre dans cet appareil à la fois simple et avancé ?

 Panasonic Lumix DMC-G1
 
CapteurLive MOS 4:3 de 12,11 millions de pixels
Objectifs du kit Lumix G VARIO 14-45 mm f/3,5-5,6 ASPH
Lumix G VARIO 45-200 mm f/4-5,6
Ecran / viseurLCD de 3" de 460 000 pixels / Viseur 100% de 1 440 000 pixels, grossissement 1,4 x
AlimentationBatterie Ion lithium
CarteSD / SDHC / MMC
VitesseDe 1/4 000 à 60 secondes
SensibilitéDe 100 à 3 200 Iso
Dimensions124 x 84 x 45 mm / 380 grammes
Prix comparateurEn kit avec le 14-45 mm :
En double kit avec le 14-45 et le 45-200 mm :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test Toshiba Canvio Flex : un disque dur externe classique et bon marché
Que peut faire un « satellite espion » ?
Rétrospective : nos interviews les plus marquantes de 2020
Xbox : Microsoft fait le point sur les exclusivités qui sortiront en 2021
Test Dell XPS 17 2020 : un maximum d’écran et de puissance ?
Des fans de l’excellent Portal 2 lui développent une campagne plutôt prometteuse
Test de Thrustmaster eSwap X Pro Controller : la Rolls des manettes filaires
RED, Free, B&You, Sosh : quelle est la meilleure promo forfait mobile en attendant les Soldes ?
PS5 : Vous pouvez désormais personnaliser la manette DualSense, contre 9,99$
Haut de page