Top des logiciels et jeux de la fin d'année 2008 !

0
000000AA01806958-photo-mike-top-logiciel-clubic-decembre-novembre-2008.jpg
Vous avez été nombreux à apprécier notre dossier consacré aux logiciels inutiles, mais indispensables publiés un dimanche pour vous offrir un clin d'oeil ensoleillé. Cette fois-ci la rédaction de la logithèque Clubic remet le couvert pour finir en beauté l'année 2008 avec des logiciels plus utiles, mais toujours aussi indispensables. En ces temps de récession, la logithèque ne connait pas la crise puisque nous avons décidé de vous présenter pas moins de 30 pépites gratuites. Répartie sur 6 pages bien remplies, cette sélection gargantuesque réunit simplement les meilleures applications découvertes au cours des mois d'octobre et novembre 2008.

Ces logiciels ont retenu notre attention, soit parce qu'ils s'imposent comme une référence dans leur catégorie, soit parce qu'ils proposent une idée originale, mise en œuvre avec simplicité et efficacité. De plus, une nouveauté vous attend au début de chaque page. En effet, nous avons décidé de mettre en avant nos programmes favoris parmi cette myriade de perles. En espérant que vous y trouviez votre bonheur, c'est le moment de profiter de cette piqure de rappel bien méritée avant les fêtes !

Pour vous rendre directement à une des pages de notre sélection, cliquez sur les liens suivants :

01806990-photo-1.jpg
01806992-photo-2.jpg
01806994-photo-3.jpg
01806996-photo-4.jpg
01806998-photo-5.jpg
01807000-photo-6.jpg


01785656-photo-guide-achat-no-l-mike-d-tour.jpg

RapidTyping Typing Tutor

Si comme la majorité des internautes vous en avez assez d'écrire en utilisant 1, 2 ou 3 doigts,
prenez le temps de découvrir cette pépite permettant de corriger vos défauts et d'améliorer votre utilisation du clavier au quotidien. Cette solution gratuite et complète nommée RapidTyping Typing Tutor offre la possibilité de s'initier, d'apprendre et de parfaire la technique de dactylographie en toute simplicité. Destinée à un large public, les enfants comme les adultes débutants pourront en être amplement satisfaits. Pour notre plus grand bonheur, ce programme est traduit en français et propose entre autres la gestion de multiples configurations de clavier au format AZERTY. En plus de disposer d'un ensemble de leçons pratiques, vous pourrez créer les vôtres en y intégrant des textes. Orientée vers un objectif pratique, la mise en situation sera des plus réelles. Les lettres, les chiffres puis les mots défileront sur votre écran, il vous faudra les taper correctement tout en respectant le positionnement des mains et doigts indiqué sur un clavier virtuel. Cumulant les qualités RapidTyping Typing Tutor est un « must have » du genre à adopter de toute urgence !

0190000001760650-photo-type.jpg



Q-Dir

Désirez vous mettre un peu d'ordre dans votre joyeuse pagaille de photos, musiques et autres documents éparpillés sur vos machines et périphériques externes ? Nous savons bien que la réponse est oui, mais que la tâche est ardue. Pour vous y aider, nous vous conseillons Q-Dir, une solution gratuite et efficace dont vous ne pourrez plus vous passer. Cette application ne bousculera pas vos habitudes et ne nécessitera aucune configuration. Adeptes du « drag and drop », vous allez pouvoir allier vitesse et confort. Disponible en version portable, elle se substituera avec succès à l'explorateur Windows. Offrant une interface contenant jusqu'à quatre fenêtres distinctes, l'import et l'export de fichiers deviendront un vrai jeu d'enfant. Les propriétés d'affichage et de tri de chaque section pourront être définies séparément, s'adaptant ainsi aux divers documents contenus. La localisation des fichiers sera facilitée par une association format/couleur. Il vous sera aussi possible de personnaliser le nombre d'onglets - 1 à 4, ainsi que leurs dispositions en sélectionnant un des neuf modes de présentation disponibles. Chaque section pourra-t-elle aussi être subdivisée en deux parties, donnant un accès rapide à l'arborescence de vos dossiers et périphériques. Une fois vos divers accès ouverts, il vous suffira de déplacer vos fichiers et dossiers par de simples glisser/déposer. Véritablement efficace, Q-Dir sera un précieux allié pour ranger, archiver et réorganiser vos divers documents. À adopter sans hésiter pour économiser vos forces et vos clics !

0190000001766414-photo-qdir.jpg


AoA Audio Extractor

Il vous est sûrement arrivé de vouloir emporter vos clips et concerts vidéo préférés sur votre lecteur audio portable. Si l'opération semble irréalisable et compliquée pour certains, Clubic va vous démontrer le contraire avec AoA Audio Extractor. En utilisant cette application gratuite, vous allez pouvoir extraire, en un clin d'oeil, les bandes sons de vos fichiers vidéo préférés. Complet, vous trouverez sûrement votre bonheur parmi la longue liste des formats supportés AVI, MPEG, MPG, DAT, FLV (Flash Video), WMV/ASF, MOV et MP4. Que les débutants se rassurent, rien de complexe, ni de difficile au menu, le tout peut être réalisé en seulement quatre étapes. Pour un rendu optimal, les plus avisés pourront définir sans difficulté le niveau de qualité des fichiers extraits. Cerise sur le gâteau, il vous sera aussi possible de prélever seulement une partie isolée d'un fichier vidéo en passant par l'option Select Movie Clip. Efficace et gratuit, AoA Audio Extractor deviendra rapidement l'allié des mélomanes et cinéphiles !

0190000001775662-photo-audio-extrac.jpg


ISODisk

Si vous avez régulièrement besoin de créer et monter des images disques, ne cumulez pas les logiciels. Simplifiez-vous la vie, et optez plutôt pour la solution tout-en-un ISODisk. Cette petite perle vous permettra non seulement de créer une image disque au format ISO à partir de n'importe quel CD ou DVD, mais aussi de monter et exécuter directement jusqu'à 20 fichiers ISO simultanément. Que demander de plus ? Une interface claire, une utilisation des plus enfantines, gratuite et efficace. À posséder tout simplement !

0190000001750964-photo-isodisk.jpg


Mouse Reflex

Connaissez-vous l'impact d'une journée de travail devant un écran sur vos réflexes ? Pour le découvrir, Clubic vous propose de les tester avec . Ce jeu gratuit et ludique mettra à l'épreuve vos réflexes visuels ainsi que votre vitesse de clic. Votre objectif sera de détecter sur un fond bleu pastel, un maximum de petits carrés blancs et de les cliquer en un temps record. Plutôt difficile et sadique, ce petit exercice vous fera prendre conscience de l'impact réel d'un contraste mal réglé sur vos yeux. Alors, entrainez-vous, faites chauffer vos souris et tentez de battre le record de 22 atteint par un des membres de la communauté Clubic : WilliamWoj !

  • Télécharger Mouse Reflex pour Windows
0190000001791298-photo-reflex.jpg
01806990-photo-1.jpg
01806992-photo-2.jpg
01806994-photo-3.jpg
01806996-photo-4.jpg
01806998-photo-5.jpg
01807000-photo-6.jpg


01785656-photo-guide-achat-no-l-mike-d-tour.jpg

Photo Card Maker

La période des fêtes arrive à grands pas et vous n'échapperez pas aux traditionnels préparatifs. Corvée ou réel plaisir, l'envoi d'une carte de voeux est un geste toujours apprécié. Si vous cherchez à acheter les bonnes, arrêtez tout ! Nous avons trouvé une solution gratuite et personnalisable qui vous conviendra sûrement. L'application gratuite et parfaitement nommée Photo Card Maker vous offrira la possibilité de créer et personnaliser vos cartes de voeux en quelques étapes. À l'aide des 132 modèles disponibles classés sur 8 catégories, Cartoon, Noël, General, Vacances, Saisons, Sport, Voyage et Autres, vous ne serez jamais à court d'imagination. Son interface claire et ergonomique saura vous séduire. Il vous suffira de sélectionner un template, importer vos images, choisir une police et rédiger votre message. En vous aidant des outils pratiques intégrés, vous pourrez retourner, incliner, agrandir et superposer vos photos facilement. Il ne vous restera plus qu'à sauvegarder vos oeuvres au format image pour les envoyer par courriel ou l'imprimer. À essayer de toute urgence pour faire plaisir tout en restant original !

0190000001788532-photo-photocardmaker.jpg



Kriegspiel

Avis aux amateurs de jeux de stratégie et de réflexion, vous allez sûrement vous passionner pour Kriegspiel. Cet opus de stratégie au tour par tour, libre et portable marche sur les traces du jeu d'échecs. Créé par un groupe d'artistes logiciels New-Yorkais, il s'inspire de l'oeuvre de l'écrivain, théoricien et cinéaste Guy Debord. Il est sensé représenter l'incarnation virtuelle de la « société du spectacle » à travers un jeu de guerre stratégique et tactique. Le tout est organisé sous la forme d'un jeu de plateau de 500 cases où sont placés de nombreux éléments de décors, véritables contraintes physiques. Deux équipes sont positionnées face à face et s'affrontent à tour de rôle. Elles sont composées de cavaliers, de troupes de fantassins ainsi que plusieurs canonniers. Il vous sera possible d'affronter un adversaire en ligne ou directement sur la même machine. Disponible en version 2D ou 3D, vous en apprécierez les graphismes épurés, clairs et soignés. Afin d'assimiler les règles de ce jeu complexe et passionnant, de multiples indications visuelles vous aideront à assimiler rapidement stratégies et mouvements. Si vous attendiez depuis longtemps un jeu de réflexion dans la lignée des échecs, vous voilà servis sur un plateau d'argent. Libre et bien réalisé, cet opus est découvrir absolument !

0190000001780392-photo-krieg.jpg


Windows Embedded Style

Il y a quelques mois nous vous avions proposé de redécouvrir le thème officiel de Windows XP Media Center appelé XP Royale Black Thème sous Windows XP. Simples, efficaces et peu envahissants, il est parfois plus agréable d'avoir recourt à ce type de thèmes officiels plutôt qu'aux solutions envahissantes de type BricoPack Crystal Clear. Aujourd'hui le thème par défaut du système Windows Embedded XP nommé Windows Embedded Style renait lui aussi de ses cendres. Destinés aux intégrateurs OEM, ils ont été parfois installés sur des téléphones publics sophistiqués ou encore sur des bornes de retraits bancaires. En dehors du fait d'être assez peu commun, ce thème est composé d'un dégradé de bleu marine foncé, sobre et reposant. Alors si vous en avez assez du bleu turquoise un peu trop éclatant, du vert olive rébarbatif et du gris désespérant, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Rompez avec la monotonie en adoptant ce style très zen !

0190000001689936-photo-windows-embedded-style.jpg


Active@ ISO Burner

Si votre graveur ne vous sert qu'à mettre sur disque une distribution Linux une fois l'an, ne sortez pas l'artillerie lourde. Adoptez plutôt Active ISO Burner, un logiciel de gravure de 600 ko, portable et gratuit qui vous offrira la possibilité de graver vos images disque au format ISO sur tous disques optiques : CD-R/RW, DVD-R/+R/-RW, DL DVD+RW et Blu-ray. Côté utilisation, on ne peut faire plus simple et évident. Vous n'aurez qu'à sélectionner l'image disque, insérer votre disque et cliquer sur le bouton Burn ISO. Au menu des options à définir, vous pourrez ordonner la finalisation d'un disque, activer la protection des erreurs de gravures ou encore réclamer l'effacement un disque réinscriptible avant gravure. Simplement efficace, cette pépite est à conserver au chaud sur votre clé USB, elle vous servira toujours !

0190000001754652-photo-iso.jpg


Quickmath

Aujourd'hui la mode pour entretenir ses neurones est d'aller consulter le fameux et virtuellement réputé Dr Kawashima. En temps de récession économique, le prix de ses consultations peut être relativement élevé. Clubic vous fait économiser quelques précieux euros en vous proposant plutôt une solution gratuite et efficace qui a fait ses preuves sur plusieurs générations d'écoliers. Moyennant quelques minutes de souffrance intellectuelle et un bon entraînement, le jeu remettra un peu d'ordre dans vos souvenirs d'enfance refoulés. Oui, vous l'avez deviné, cette petite merveille vous replongera à grands pas dans l'enfer enivrant des tables de multiplications, additions, soustractions et divisions. Votre mission, si vous l'acceptez, sera de compléter en un temps record une vingtaine d'équations en sélectionnant judicieusement le bon signe. Une fois arrivé à la fin du test et si vous êtes toujours en vie, votre score dépendra à la fois de vos réponses et surtout de votre vitesse. Alors, « benchez » vos cerveaux, entrainez-vous et tentez de battre le record établi par Gamez : 39981. Attention, nous attendons des preuves par capture-écran pour valider vos exploits !

  • Télécharger Quickmath pour Windows
0190000001691774-photo-quickmath.jpg
01806990-photo-1.jpg
01806992-photo-2.jpg
01806994-photo-3.jpg
01806996-photo-4.jpg
01806998-photo-5.jpg
01807000-photo-6.jpg


01785656-photo-guide-achat-no-l-mike-d-tour.jpg

Wipe

Il existe sur le marché de nombreux logiciels gratuits offrant la possibilité d'éliminer vos informations personnelles stockées sur votre système et autres applications. Nouveau venu dans cette catégorie, Wipe est un utilitaire extrêmement efficace permettant d'anéantir toutes traces de votre passage sur une machine fonctionnant sous XP ou Vista. En quelques clics, vous pourrez effacer les nombreux fichiers temporaires, historiques, caches, cookies, mots de passe et autres données personnelles contenus dans de nombreuses applications et pouvant être récupérés par un utilisateur mal intentionné. Complet, il supporte la plupart des navigateurs et applications de tous types. Du reste, il vous sera proposé deux modes spécifiques destinés aux systèmes XP et Vista. Bien que simple d'utilisation, la prudence est cependant de mise. Sélectionnez méticuleusement les divers niveaux et options de suppressions proposés avant de cliquer « Delete ! ». Effectuant parfaitement sa mission en profondeur, décochez la case Cleat Bookmarks Backups au risque de perdre à jamais l'ensemble de vos marques-pages Firefox. Cerise sur le gâteau, cette pépite gratuite intègre un processus conforme aux standards DoD 5220.22 mis en place par le département de la défense des États-Unis d'Amérique, ayant pour objectif d'empêcher la récupération des données supprimées. À tester et à configurer avec précaution, vous êtes prévenus !

0190000001768620-photo-wipe.jpg



Photophant

Quelques préparations peuvent être nécessaires avant de publier, envoyer par courriel, graver ou transférer des photos, images et oeuvres numériques. Afin de simplifier cette tâche fastidieuse, Clubic vous propose Photophant. Cette solution gratuite, vous libèrera des contraintes liées au traitement de vos fichiers image aux multiples formats. En effet, cet utilitaire vous offrira la possibilité de redimensionner, convertir et renommer simultanément un lot d'images. Les nombreux formats de conversions satisferont vos besoins courants. Vous aurez la possibilité d'appliquer une dimension libre ou sélectionner au choix un des huit modes de résolutions prédéfinies pour Pocket PC, iPod, iPhone, Facebook ou DVD. Son ergonomie et sa simplicité d'utilisation séduiront un large public. Cerise sur le gâteau, pour assurer la protection de vos oeuvres numériques, vous pourrez appliquer un watermark à partir de n'importe quel fichier image. Si vous adoptez cette véritable perle du genre, redimensionner, convertir, renommer ou encore appliquer un tatouage numérique sur vos photos deviendra un jeu d'enfant. À découvrir de toute urgence !

0190000001794800-photo-photofan.jpg



Appetizer

Les applications gratuites permettant d'améliorer l'ergonomie de Windows sont légions. Celles qui retiennent le plus votre attention sont les fameux lanceurs d'applications. Bonne nouvelle, Clubic a déniché pour vous une perle d'un genre nouveau, se situant entre Launchy et Rocket Dock.
Appetizer est un lanceur d'application complet, libre et léger, concentrant à peu de chose près les points forts des ténors de sa catégorie. Il dispose à la fois d'une interface graphique soignée et sobre tout en autorisant un scan complet de vos applications installées sur un PC ou une clé USB. Ne consommant que 9 Mo de mémoire vive, ce petit bijou offre une utilisation des plus enfantines. Il se chargera même de prendre en charge les applications Portable Apps et fichiers déposés sur une clé USB. Ainsi l'ensemble de vos applications et dossiers documents resteront accessibles depuis ce dock totalement personnalisable : sens de l'affichage, taille des icônes et thème. Petit plus qui ravira les anglophobes, cette pépite intègre une traduction française. Encore assez jeune, ce « must have » en devenir est à surveiller de près !

0190000001782512-photo-appetizer.jpg


LBreakout2

Classique parmi les classiques des jeux d'arcade, le casse-brique reste une des valeurs sûres du geek en détresse. Digne héritier d'Arkanoid, LBreakout2 est un excellent casse-brique portable et gratuit qui saura vous occuper durant des heures. Développé par Michael Speck cette pépite en puissance de seulement 5 Mo, vous offrira pas moins de 40 tableaux des plus classiques aux plus farfelus. À travers ses graphismes simplistes et son environnement sonore spartiate, cet opus ne vous privera pas de l'essentiel. Vous ne compterez plus les bonus et malus en tout genre qui viendront pimenter savamment vos parties : bombes explosives, briques TNT, chaos, multiplicateurs de balles, de scores et de vies. Comme si cela ne suffisait pas, il vous sera possible de créer rapidement vos propres niveaux. Petit plus non négligeable, vous pourrez même affronter un ami en réseau ou par internet ! Cet opus addictif est à posséder impérativement... Alors, Geeks à vos raquettes !

0190000001778292-photo-brick.jpg


Virtual Metronome

Composée de musiciens, la rédaction Clubic sait qu'il est capital d'avoir un bon métronome sous la main afin de jouer correctement en groupe. Pour remplacer à merveille ce précieux objet vendu jusqu'à 50 euros dans le commerce, nous vous proposons Virtual Metronome. Ce métronome gratuit et portable pourra toujours vous donner le tempo en cas de secours. Sous la forme d'un métronome classique, cette petite application de seulement 210 ko vous offrira la possibilité de choisir entre diverses variations de tempo : de « Prestissimo » 208 battements par minutes à « Largo » 40 bpm. À noter enfin que cette petite perle autorise aussi la sélection d'une valeur personnalisée. À découvrir impérativement pour tous les musiciens et à conserver précieusement sur votre clé USB !

0190000001775592-photo-metro.jpg
01806990-photo-1.jpg
01806992-photo-2.jpg
01806994-photo-3.jpg
01806996-photo-4.jpg
01806998-photo-5.jpg
01807000-photo-6.jpg


01785660-photo-guide-achat-no-l-steph-d-tour.jpg

Quick Media Converter

Trouver un bon convertisseur de vidéos, à la fois compatible avec de nombreux appareils mobiles ou consoles et lecteurs de salon, et simple d'utilisation n'est pas chose facile. Heureusement, Michaël a déniché une petite perle du genre : Quick Media Converter HD. Cet utilitaire dispose en effet de deux atouts. Tout d'abord, il permet de convertir ses vidéos vers un très grand nombre de formats : (AVI, MPEG2, MPEG4, H264...). Mais surtout, il propose une interface tout à fait enfantine puisque de nombreux préréglages sont disponibles pour des appareils tels que la PSP, la PS3, la XBox première du nom, l'iPhone, la Wii, la DS ou encore l'iPod. En plus de ces appareils, Quick Media Converter propose des réglages pour créer des VCD, des Divx, ainsi que des vidéos au format Divx, WMV, Quicktime et Flash. Cerise sur le gâteau : deux modes Facile et Expert sont proposés. Bref, si vous souhaitez convertir vos vidéos pour votre baladeur ou console, ne cherchez pas plus loin !

0190000001767862-photo-mike-quick-media-converter-3-6-0.jpg


Mubbly Tower

On avait déjà adoré le très sympathique , sorte de Mario Galaxy en 2D. Le même développeur propose également , un « spin off » reprenant les attachants Mubblies, que l'on retrouve cette fois 5000 ans avant Frozzd, à la création du Royaume des Mubbly. Pour célébrer cet évènement marquant et fondateur, le « jeune roi orange » décide de construire une tour. Celle ci doit atteindre l'objectif ultime : « Teh line » (on aura compris que le développeur est un geek patenté). Vous disposez donc de pièces à empiler à la manière d'un Crayon Physics. Vous devrez donc veiller à ce que votre édifice ne s'effondre pas et c'est là toute la difficulté : il vous faudra composer avec vos voisins, les Wobblies. Le passe-temps favori de ces petits personnages tout aussi mignons est justement de renverser toutes les tours qu'ils trouvent sur leur chemin. Vous devrez donc gérer la construction du monument tout en postant des soldats Mubblies pour assurer le bon déroulement des opérations. Toutefois, vous devrez placer avec parcimonie chaque pierre et chaque guerrier, puisque vos finances seront limitées. Heureusement, votre budget augmentera en fonction de la satisfaction du roi Mubbly qui vous financera tant que votre tour atteint « Teh line ». Bénéficiant du même style graphique que son prédecesseur (c'est à dire ouvertement inspiré du style Mario), Mubbly Tower saura ravir petits et grands !

  • Télécharger Mubbly Tower pour Windows
0190000001671798-photo-mubbluy.jpg


Circle Dock

Les utilisateurs et les switchers Mac OS X apprécient depuis longtemps le fameux Dock intégré au système d'exploitation d'Apple permettant d'accéder facilement à ses applications préférées. On connaissait déjà plusieurs équivalents pour Windows, dont Rocket Dock et ObjectDock, mais ces outils ne font que copier l'original sans apporter la moindre innovation. Plus original, Circle Dock se démarque par sa forme circulaire. L'accessoire est ainsi composé d'un bouton central personnalisable et de plusieurs cercles virtuels concentriques dans lesquels se placent les raccourcis vers vos logiciels. L'avantage, outre le côté esthétique assez original, est de pouvoir ranger plus d'applications et de les répartir par cercles, ce qui permet de les trouver plus facilement. Nécessitant le .NET Framework 3.5, Circle Dock pourra même être utilisé de manière portable, si bien sur la machine sur laquelle vous le lancez dispose dudit Framework.

0190000001665896-photo-circle-dock.jpg


Crazy Racing Cars

Pour les nostalgiques de la série Micro Machines, Crazy Racing Cars est un jeu de courses de voitures totalement gratuit et bénéficiant d'une vue d'ensemble de 3/4 sur la piste (plutôt qu'une vue subjective comme c'est souvent le cas). Vous disposerez d'un choix de 12 voitures aux caractéristiques spécifiques que vous pourrez découvrir à travers 15 circuits différents. Des bonus déposés au hasard des circuits viendront pimenter vos parties. La réalisation est tout à fait correcte sans être extraordinaire, mais le jeu n'est pas censé concurrencer les ténors payants du genre. Niveau jouabilité, la prise en main est rapide et la tenue de route plutôt agréable. On regrettera seulement un angle de caméra un peu trop distant de l'action. Pas franchement le jeu du siècle, Crazy Racing Cars permet néanmoins de passer de bons moments, d'autant plus que plusieurs profils pourront être enregistrés et sauvegardés indépendamment, ce qui permet à toute la famille d'y jouer. A voir...

0190000001782940-photo-crazy-racing-cars.jpg


Chalk

Dans la série des jeux au concept original et simple, est une création de l'auteur de l'excellent que nous évoquons également dans cette sélection. Et ça se voit puisque le style graphique « dessiné à la main » y est également présent. Mais plutôt qu'un « puzzle game », Chalk propose une sorte de shoot them up assez original où vous ne contrôlez pas le personnage principal (une petite fée également présente dans Tripline) : vous devez la protéger des assauts de vaisseaux et autres créatures hostiles... armé de votre craie ! Pour détruire vos adversaires, il faut pour celà relier leurs points sensibles, ou dévier leurs tirs en traçant des lignes et des courbes. Les accros à la DS reconnaîtront des mécanismes de jeu rappelant les niveaux bonus de Sonic Rush ou le maniement du boomerang dans The Legend Of Zelda : Phantom Hourglass, et il est vrai que le jeu gagnerait énormément à être porté sur des plateformes tactiles. Le concept est d'une simplicité enfantine et le rythme effréné garantit de bons moments. La réalisation de Chalk est assez simple mais sied très bien le style du jeu ! A essayer absolument !

  • Télécharger Chalk pour Windows
0190000001760706-photo-chalk.jpg
01806990-photo-1.jpg
01806992-photo-2.jpg
01806994-photo-3.jpg
01806996-photo-4.jpg
01806998-photo-5.jpg
01807000-photo-6.jpg


01785660-photo-guide-achat-no-l-steph-d-tour.jpg

Techno Sylph

Attention bombe ! Pour tous les amateurs de shoot them up, Techno Sylph fait partie de ces petits bijoux japonais et gratuits dans la lignée des excellents jeux de Kenta Cho. Ici, il s'agit d'un shoot them up tout ce qu'il y'a de plus primaire, dont le look en 3D rappellera au plus anciens Viewpoint ou Sylpheed. On passera sur le scénario (s'il y'en a un, je ne pense pas que son absence soit préjudiciable), ainsi que sur une explication du gameplay : le but est de tout nettoyer sur son passage et slalomer entre les lasers ennemis. Vous disposez pour celà d'un tir « normal » (avec autofire intégré, vos doigts vous remercieront) et de missiles à tête chercheuse. Des réglages plus précis sont également au menu et vous permettront de faire évoluer vos tirs, leur force ainsi que leur vitesse. La réalisation est impeccable : les décors manquent certes de variété et le tout est en basse résolution pour un PC actuel mais c'est propre, ça bouge comme sur une bonne vieille console et le vaisseau répond au doigt et à l'oeil. On sera peut être un peu dérouté par la perspective des tirs, et le jeu manque sans doute d'originalité, mais Techno Sylph est malgré tout un excellent shoot them up gratuit, et on ne va quand même pas faire la fine bouche pour cela !

0258000001756752-photo-shoot.jpg


PSP Wallpaper Maker

La recherche de l'ultime wallpaper est une quête sans fin, même si on ne le voit que rarement . Pour les possesseurs de PSP, c'est encore pire : il faut en plus trouver un papier peint correspondant aux dimensions peu orthodoxes de l'écran de la petite portable de Sony. Heureusement, le fort bien nommé est un logiciel de redimensionnement d'image totalement dédié à la création de fond d'écran pour la PSP. Ainsi, il vous sera possible de créer vos propres Wallpapers PSP à partir de n'importe quelle image au format JPEG, PNG, GIF ou BMP. L'utilisation est enfantine et propose plusieurs possibilités : adapter à l'écran, conserver une hauteur maximale ou une largeur maximale, executer un dézoome progressif sur l'image, ou encore effectuer une rotation. Il est également possible d'ajouter un watermark. Un petit outil simple et indispensable pour personnaliser votre PSP.

0190000001772966-photo-psp-wallpaper-maker.jpg


Ubiquity

Annoncée, il y a maintenant quelques mois par Mozilla labs, la fameuse extension Firefox est encore en plein balbutiement mais semble déjà prometteuse et permet d'effectuer des recherches sur le web en limitant au maximum les intermédiaires. Une fois installé, il vous faudra composer le raccourci clavier + pour l'appeler. Aux allures de , il se présente sous la forme d'une surcouche noire située à l'angle de la fenêtre de navigation Firefox. Pour utiliser cette extension, il vous faudra par exemple taper Weather + une ville pour obtenir la météo, Map + une ville pour en afficher le plan, Email to afin d'envoyer un courriel ou encore compléter votre agenda. Si vous sélectionnez un texte sur une page web, il vous sera possible de le traduire instantanément en tapant translate, l'envoyer par email en inscrivant email this ou encore obtenir le plan d'une adresse en saisissant « map this ». Concrètement, l'extension est encore limitée par l'usage nécessaire de l'anglais et sa limitation aux services Google. Néanmoins, les curieux peuvent déjà l'essayer...

  • Télécharger Ubiquity pour Windows
  • Télécharger Ubiquity pour Mac OS X
0190000001693576-photo-ubiquity.jpg


CCCalc

Las des calculettes virtuelles ? est un logiciel gratuit de calcul à l'interface originale et ergonomique puisqu'elle reproduit le traditionnel bloc de papier que l'on utilise habituellement pour effectuer un calcul « de tête ». Le logiciel effectue évidemment lui même les opérations de calcul des opérations de pourcentages, d'addition, de soustraction, multiplication et division et gère les nombres entiers et décimaux jusqu'à 4 chiffres après la virgule. L'utilisation est en revanche assez originale puisque vous effectuez successivement les opérations sur votre bloc notes virtuel. Ainsi, si vous saisssez 10+5x2, CCCalc vous indiquera un résultat de 30 (10+5=15, 15x2=30) et non de 20 comme le ferait une calculette classique qui donnerait la priorité à la multiplication. C'est un coup de main à prendre mais l'approche a le mérite d'être originale.

  • Télécharger CCCalc pour Windows
0190000001791274-photo-calc.jpg


Web Screen Capture

Même si l'utilité de capturer une page web dans son intégralité peut paraître assez réduit. Pourtant certains utilisateurs peuvent avoir besoin de cette fonctionnalité, notamment des webdesigners qui souhaiteraient fournir à leurs clients une version imprimée de leurs travaux ou tout simplement les exposer sur leur site web. Dans la lignée de l'extension Screen grab! pour Mozilla Firefox, Web Screen Capture se présente sous la forme d'un petit navigateur sans fioriture (utilisant le moteur d'Internet Explorer) et offre une simplicité d'utilisation enfantine. Il vous suffira de taper l'URL exacte dans la barre d'adresse et sélectionner au choix un des quatre formats d'image désiré. Une fois la bonne page affichée, il ne vous restera plus qu'à cliquer sur le bouton Screen Capture et nommer votre acquisition d'image, qui sera sauvegardée dans votre dossier Mes Documents. Difficile de faire plus simple !

0190000001696424-photo-web-screen-capture.jpg
01806990-photo-1.jpg
01806992-photo-2.jpg
01806994-photo-3.jpg
01806996-photo-4.jpg
01806998-photo-5.jpg
01807000-photo-6.jpg


01785660-photo-guide-achat-no-l-steph-d-tour.jpg

FreeGo

Même si ça n'est pas une nouveauté, l'excellent FreeGo a récemment bénéficié d'une mise à jour disponible pour Windows, Linux et Mac OS X. De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'une application indispensable à tout abonné à Free qui se respecte ! Si c'est votre cas, vous avez sans doute déjà pesté contre la nécessité de se connecter au site web de Free pour modifier vos paramètres de routeur, vos comptes mail, visualiser vos factures ou encore obtenir des informations sur votre connexion. FreeGo permet d'effectuer toutes ces opérations en saisissant une fois pour toute vos identifiants, et en bénéficiant d'une interface qui, si elle ne paie pas forcément de mine, s'avère nettement plus agréable que ce qui est proposé sur le site du FAI. Cerise sur le gâteau : l'application permet aussi de visionner et enregistrer les chaînes du Multiposte. Néanmoins, pour cette fonctionnalité, il existe déjà d'autres logiciels nettement plus complets, comme l'excellentissime adsl TV. Quoiqu'il en soit, FreeGo viendra rejoindre ce dernier ainsi que le media center HomePlayer dans la trousse à outils du parfait Freenaute.

0190000001679422-photo-freego.jpg


AMP WinOFF

Si vous êtes du genre à oublier d'éteindre votre PC (on ne parle pas de mise en veille mais d'extincition complète), AMP WinOFF peut sauver votre facture d'électricité (et accessoirement la planète). L'interface simple et claire du logiciel permet en effet de planifier l'extinction de votre ordinateur à l'heure de votre choix. Vous pourrez ainsi choisir parmi les neuf modes de repos proposés : extinction totale, redémarrage, clôture de session, veille ou encore veille prolongée. Trois modes de programmation de l'arrêt sont également proposés : à une heure et/ou à une date précise (avec quelques minutes de latences), avec un minuteur (en minutes, heures et jours) ou lorsque votre CPU n'est plus utilisé et passe en mode idle. Les utilisateurs avancés pourront aussi définir un mot de passe administrateur, demander une capture-écran ou réclamer l'exécution d'un programme juste avant l'extinction. Simple et efficace !

0190000001740808-photo-amp.jpg


AnyToISO

Parmi les formats d'image de disque, le format ISO a le mérite d'être reconnu par la plupart des logiciels de montage, de création et de gravure. Cependant, il existe de nombreux autres formats propriétaires contraignant la plupart des utilisateurs à installer ces applications payantes, ou un lecteur de CD virtuel pour lire les fichiers image. Heureusement, vous pouvez également passer par l'excellent AnyToISO Lite Cette solution gratuite et portable vous permettra de convertir au standard ISO, de nombreuses images disque aux formats propriétaires : BIN (CDRWin), MDF (Alcohol 120%), PDI (InstantCOPY), CDI (DiscJuggler), NRG (Nero Image Editor), B5I (BlindWrite), ou encore IMG (CloneCD). Très simple d'utilisation, le logiciel est en outre portable, ce qui vous permet de l'exécuter depuis une clé USB.

0190000001793188-photo-isooo.jpg


HeliosPaint

Dans le domaine des logiciels gratuits de retouche d'image, entre GIMP, Paint.NET, PhotoFiltre et mtPaint, vous avez l'embarras du choix. Tout de même, si vous êtes toujours un adepte du dépassé « Paint » sous Windows et que vous trouvez ces solutions encore trop compliquées ou lourdes HeliosPaint peut faire l'affaire pour remplacer votre dinosaure puisqu'il est tout aussi simple, mais également portable et nettement plus complet. Néanmoins ne vous y trompez pas, même si l'interface de cet exécutable de 900 Ko ressemble comme deux goutes d'eau à celle de son ancêtre « Paint », il est bien plus complet et performant. Le logiciel intègre ainsi un zoom très précis, et des outils aux options assez étendues : lignes, pot de peinture, lasso, baguette magique, ajout de texte, ou encore tracé de lignes. En outre, il vous sera possible d'appliquer de nombreux filtres et de modifier des réglages tels que la saturation, la luminosité et le contraste de vos images en un seul clic. Enfin, les transformations ne sont pas en reste avec un outil de redimensionnement digne de ce nom permettant également la rotation, le biais et l'application de perspective au pixel près. Cerise sur le gâteau : une version Mac OS X est disponible, proposant une alternative à la version Mac à l'abandon de GIMP, ainsi qu'à Seashore ou Chocoflop, même s'il ne paie pas de mine.

000000C801752678-photo-helios.jpg
000000C801753086-photo-image-3.jpg


Tripline

Comme promis, nous terminons donc cette sélection avec un autre jeu de Joakim Sandberg, l'auteur de Chalk, à l'imagination décidément débordante. Comment expliquer ? Ce petit casse-tête gratuit se présente sous la forme d'un carré, tracé sur une feuille de papier à carreau, intégrant des symboles de formes diverses. Votre objectif sera de relier chaque logo d'apparence similaire par lot de trois. C'est plus facile à dire qu'à faire puisque les niveaux deviennent évidemment de plus en plus complexes et que vous ne pouvez pas revenir en arrière. Il faudra donc ruser pour ne pas se retrouver coincé. A l'image du Sokoban dont le jeu se rapproche quelque peu, le but sera également de finir les niveaux en effectuant le moins de déplacements possibles. Le look « crayon et papier à carreaux » rappelle les créations de Kloonigames (Crayon Physics, ) et la touche Restart est une incitation à l'addiction à ce petit jeu fort sympathique, idéal pour meubler vos pauses café, à condition que celles ci ne s'éternisent pas.

  • Télécharger Tripline pour Windows
0190000001753050-photo-youop.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le top des logiciels de novembre et décembre !
B223 : Acer lance son écran USB DisplayLink
Infos et nouveau moteur pour  Mafia 2
  Burnout Paradise  : une démo pas comme les autres ?
Bopaboo : revendez vos MP3 d'occasion
Le top des logiciels de novembre et décembre !
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Dialog : Nokia N97 et VOD gratuite
Clubic Week : des économies avec Cdiscount et Free
Live Japon : soyez tranquille, on vous surveille
Haut de page