Top des logiciels inutiles mais indispensables !

Michaël Monnier et Stéphane Ruscher
23 novembre 2008 à 01h53
0
000000C801783810-photo-mike-monnier-clubic-top-logiciel-2.jpg
Ce n'est un secret pour personne, en une seule journée, les rédacteurs de la logithèque Clubic voient passer de nombreux logiciels sur leurs machines. Quotidiennement, nous conservons uniquement les meilleurs que nous vous présentons à travers des comptes rendus de tests détaillés. Cependant, le coeur du Geek est ce qu'il est, il arrive parfois que notre esprit s'emballe pour certains programmes brillants par leurs indispensables inutilités. Bien qu'ils ne réalisent pas des scores de téléchargements extraordinaires, nous constatons avec plaisir à travers vos commentaires, votre engouement partagé et constant pour ces pépites du second degré.

Dans cette optique, nous avons décidé de réaliser un dossier « extrêmement sérieux » mettant à l'honneur ces véritables perles. Les 20 ténors du genre y sont présents, répartis aléatoirement sur quatre pages pour Windows, Mac, iPhone et Windows Mobile. Bien évidemment, tous ont le mérite d'être totalement gratuits et n'attendent plus qu'à être découverts. Alors, n'attendez plus et faites vos choix à travers ce top des logiciels totalement inutiles, mais ô combien indispensables !

Nada



Pour débuter ce dossier extrêmement sérieux, consacré aux logiciels brillants par leurs indispensables inutilités, nous commençons très fort. Véritable coup de coeur de la rédaction Clubic, nous devons avouer que le rédacteur geekissime, qui a écrit ce compte rendu de test, a versé une petite larme en découvrant cette merveille. Contrôlons nos émotions et revenons à l'essentiel. est une application révolutionnaire et constitue en soi le but ultime de tout Geek. Nada est multiplateforme par excellence, compatible avec toutes les versions de Windows, Mac OS Classique et Mac OS X, Linux et même Amiga. Il ne prendra pas beaucoup de place sur votre machine préférée, ce modèle de légèreté incarné ne pèse en effet qu'un seul octet . Son installation et son utilisation est des plus enfantines. Il vous suffira de le télécharger, de le lancer afin d'extraire de son écrin doré ce fameux fichier... ce graal ultime et tant espéré de l'inutile mais au combien indispensable. Enfin comme le préconise son illustre éditeur, il ne vous restera plus qu'à l'oublier ! Cerise sur le gâteau, et à la déception des acheteurs compulsifs, Nada est totalement gratuit. Sa désinstallation aussi est extraordinaire puisqu'une fois supprimé de votre machine, cette application continuera à ne rien faire. Pour les plus parano d'entre vous, nous avons osé analyser ce micro fichier à l'aide d'un antivirus. Stupéfaction, même pas un virus ni une seule commande malveillante. Bref le programme parfait à suivre de très près puisque son développement est toujours en cours !

Bref, Merveille des merveilles, Saint Graal du Geek, portable, multilingue, exemple parfait de l'inutile/indispensable, modèle de légèreté, gratuit, sans virus, sans espion, simple d'installation, d'utilisation et de désinstallation, dépourvu du moindre bug, Nada ne fait rien ... mais a le mérite de bien le faire. À découvrir d'extreme urgence ce Chuck Norris de l'indispensable !

  • Télécharger Nada pour Windows
  • Télécharger Nada pour Mac
0190000001429688-photo.jpg


NAPALM



Poursuivons avec une application elle aussi ô combien indispensable dont vous ne pourrez plus vous passer. Que vous désiriez mettre le feu à votre ordinateur, vous amuser ou tout simplement laisser un message en un clin d'œil, sera fait pour vous ! Ce petit logiciel au nom évocateur vous permettra de dessiner librement sur votre bureau en lettres de feu. Bien qu'étant comparable en certains points à l'effet de flamme proposé par le gestionnaire de fenêtre « Compiz-Fusion », l'analogie s'arrête là. En plus du simple effet d'embrasement, vous disposerez de pas moins de quatorze styles supplémentaires et absolument nécessaires, de l'arc-en-ciel au feu d'artifice en passant par de la fumée noire, nuée et feux follets, marre de sang, lave ou encore sa sainteté Chuck Norris. Il vous sera aussi possible de jouer sur les paramètres de coloration, de luminosités, de saturation, de gravité ou de durée et produire ainsi de nouveaux styles. Au fort pouvoir hypnotique, cette application vous permettra de dessiner pendant des heures sur votre 22 pouces préféré. Que dire de plus ... à adopter simplement !

  • Télécharger NAPALM pour Windows
0190000001528722-photo.jpg


Vista Eyes



C'est le moment de faire un bond dans nos souvenirs pour retrouver l'ancêtre du genre, aujourd'hui remis à jour pour nos beaux yeux de geeks. En quelque sorte l'incarnation de Big Brother, vous permettra de l'héberger pour un court moment sur votre bureau. Cette perle intemporelle vous permettra d'approcher de plus près ce phénomène étrange. Ce petit gadget inutile dont l'interface prend la forme d'une paire d'yeux malicieux dont les pupilles suivront inexorablement le curseur de votre souris. Quinze ans plus tard, cet indémodable est à redécouvrir !

  • Télécharger Vista Eyes pour Windows
0190000000959168-photo.jpg


Ardisson Sampler



Sur la même vague de nostalgie, il est temps de retrouver l'application dont tout le monde parle assurément. Vous l'avez deviné, Ardisson Sampler est comme son nom l'indique, une application flash qui vous permettra de retrouver les fameux samples de Thierry Ardisson du temps de l'émission Tout le monde en parle. Ce petit programme se présente simplement sous la forme d'un double clavier de synthétiseurs, les touches blanches lancent les jingles désormais cultes. Une bonne partie des sons utilisés dans l'émission sont présents : du célèbre « magnéto serge », en passant par le jingle pub, sacrée soirée, sex laws, le silencieux, « on ne bouge pas pendant le jingle » et le « je vous demande de vous arrêter » de monsieur Balladur. Nous regrettons tout de même l'absence de la célèbre phrase : « Orlando exige le clip ! ». En attendant une improbable mise à jour, cette pépite est à écouter religieusement et à conserver précieusement !

0190000001033464-photo.jpg


AntiSpye



Voici maintenant une application qui s'adresse aux plus paranos d'entre nous et dont nous ne débattrons pas ici de l'extrême pertinence. Contrairement à ce que l'on pourrait penser n'est pas une application luttant contre les logiciels espions. Elle a été conçue pour vous prémunir simplement des espions humains. Elle vous offrira la possibilité de dissimuler d'un simple mouvement de souris l'ensemble de vos fenêtres et protégera ainsi votre travail des regards indiscrets. Cerise sur le gâteau, vous disposerez de trois niveaux de camouflage, l'option « Blank the screen », le lancement d'un économiseur d'écran ou encore le mode « Show cover image » qui dissimulera vos fenêtres derrière votre dernier « imprime écran » réalisé. Avis aux James Bond du quotidien virtuel ou pas !

  • Télécharger AntiSpye pour Windows
0190000000778216-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Les trottinettes électriques, plus polluantes que les transports en commun
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top