Top des logiciels inutiles mais indispensables !

23 novembre 2008 à 01h53
0
000000C801783810-photo-mike-monnier-clubic-top-logiciel-2.jpg
Ce n'est un secret pour personne, en une seule journée, les rédacteurs de la logithèque Clubic voient passer de nombreux logiciels sur leurs machines. Quotidiennement, nous conservons uniquement les meilleurs que nous vous présentons à travers des comptes rendus de tests détaillés. Cependant, le coeur du Geek est ce qu'il est, il arrive parfois que notre esprit s'emballe pour certains programmes brillants par leurs indispensables inutilités. Bien qu'ils ne réalisent pas des scores de téléchargements extraordinaires, nous constatons avec plaisir à travers vos commentaires, votre engouement partagé et constant pour ces pépites du second degré.

Dans cette optique, nous avons décidé de réaliser un dossier « extrêmement sérieux » mettant à l'honneur ces véritables perles. Les 20 ténors du genre y sont présents, répartis aléatoirement sur quatre pages pour Windows, Mac, iPhone et Windows Mobile. Bien évidemment, tous ont le mérite d'être totalement gratuits et n'attendent plus qu'à être découverts. Alors, n'attendez plus et faites vos choix à travers ce top des logiciels totalement inutiles, mais ô combien indispensables !

Nada

Pour débuter ce dossier extrêmement sérieux, consacré aux logiciels brillants par leurs indispensables inutilités, nous commençons très fort. Véritable coup de coeur de la rédaction Clubic, nous devons avouer que le rédacteur geekissime, qui a écrit ce compte rendu de test, a versé une petite larme en découvrant cette merveille. Contrôlons nos émotions et revenons à l'essentiel. est une application révolutionnaire et constitue en soi le but ultime de tout Geek. Nada est multiplateforme par excellence, compatible avec toutes les versions de Windows, Mac OS Classique et Mac OS X, Linux et même Amiga. Il ne prendra pas beaucoup de place sur votre machine préférée, ce modèle de légèreté incarné ne pèse en effet qu'un seul octet . Son installation et son utilisation est des plus enfantines. Il vous suffira de le télécharger, de le lancer afin d'extraire de son écrin doré ce fameux fichier... ce graal ultime et tant espéré de l'inutile mais au combien indispensable. Enfin comme le préconise son illustre éditeur, il ne vous restera plus qu'à l'oublier ! Cerise sur le gâteau, et à la déception des acheteurs compulsifs, Nada est totalement gratuit. Sa désinstallation aussi est extraordinaire puisqu'une fois supprimé de votre machine, cette application continuera à ne rien faire. Pour les plus parano d'entre vous, nous avons osé analyser ce micro fichier à l'aide d'un antivirus. Stupéfaction, même pas un virus ni une seule commande malveillante. Bref le programme parfait à suivre de très près puisque son développement est toujours en cours !

Bref, Merveille des merveilles, Saint Graal du Geek, portable, multilingue, exemple parfait de l'inutile/indispensable, modèle de légèreté, gratuit, sans virus, sans espion, simple d'installation, d'utilisation et de désinstallation, dépourvu du moindre bug, Nada ne fait rien ... mais a le mérite de bien le faire. À découvrir d'extreme urgence ce Chuck Norris de l'indispensable !

  • Télécharger Nada pour Windows
  • Télécharger Nada pour Mac
0190000001429688-photo.jpg


NAPALM

Poursuivons avec une application elle aussi ô combien indispensable dont vous ne pourrez plus vous passer. Que vous désiriez mettre le feu à votre ordinateur, vous amuser ou tout simplement laisser un message en un clin d'œil, sera fait pour vous ! Ce petit logiciel au nom évocateur vous permettra de dessiner librement sur votre bureau en lettres de feu. Bien qu'étant comparable en certains points à l'effet de flamme proposé par le gestionnaire de fenêtre « Compiz-Fusion », l'analogie s'arrête là. En plus du simple effet d'embrasement, vous disposerez de pas moins de quatorze styles supplémentaires et absolument nécessaires, de l'arc-en-ciel au feu d'artifice en passant par de la fumée noire, nuée et feux follets, marre de sang, lave ou encore sa sainteté Chuck Norris. Il vous sera aussi possible de jouer sur les paramètres de coloration, de luminosités, de saturation, de gravité ou de durée et produire ainsi de nouveaux styles. Au fort pouvoir hypnotique, cette application vous permettra de dessiner pendant des heures sur votre 22 pouces préféré. Que dire de plus ... à adopter simplement !

  • Télécharger NAPALM pour Windows
0190000001528722-photo.jpg


Vista Eyes

C'est le moment de faire un bond dans nos souvenirs pour retrouver l'ancêtre du genre, aujourd'hui remis à jour pour nos beaux yeux de geeks. En quelque sorte l'incarnation de Big Brother, vous permettra de l'héberger pour un court moment sur votre bureau. Cette perle intemporelle vous permettra d'approcher de plus près ce phénomène étrange. Ce petit gadget inutile dont l'interface prend la forme d'une paire d'yeux malicieux dont les pupilles suivront inexorablement le curseur de votre souris. Quinze ans plus tard, cet indémodable est à redécouvrir !

  • Télécharger Vista Eyes pour Windows
0190000000959168-photo.jpg


Ardisson Sampler

Sur la même vague de nostalgie, il est temps de retrouver l'application dont tout le monde parle assurément. Vous l'avez deviné, Ardisson Sampler est comme son nom l'indique, une application flash qui vous permettra de retrouver les fameux samples de Thierry Ardisson du temps de l'émission Tout le monde en parle. Ce petit programme se présente simplement sous la forme d'un double clavier de synthétiseurs, les touches blanches lancent les jingles désormais cultes. Une bonne partie des sons utilisés dans l'émission sont présents : du célèbre « magnéto serge », en passant par le jingle pub, sacrée soirée, sex laws, le silencieux, « on ne bouge pas pendant le jingle » et le « je vous demande de vous arrêter » de monsieur Balladur. Nous regrettons tout de même l'absence de la célèbre phrase : « Orlando exige le clip ! ». En attendant une improbable mise à jour, cette pépite est à écouter religieusement et à conserver précieusement !

0190000001033464-photo.jpg


AntiSpye

Voici maintenant une application qui s'adresse aux plus paranos d'entre nous et dont nous ne débattrons pas ici de l'extrême pertinence. Contrairement à ce que l'on pourrait penser n'est pas une application luttant contre les logiciels espions. Elle a été conçue pour vous prémunir simplement des espions humains. Elle vous offrira la possibilité de dissimuler d'un simple mouvement de souris l'ensemble de vos fenêtres et protégera ainsi votre travail des regards indiscrets. Cerise sur le gâteau, vous disposerez de trois niveaux de camouflage, l'option « Blank the screen », le lancement d'un économiseur d'écran ou encore le mode « Show cover image » qui dissimulera vos fenêtres derrière votre dernier « imprime écran » réalisé. Avis aux James Bond du quotidien virtuel ou pas !

  • Télécharger AntiSpye pour Windows
0190000000778216-photo.jpg

Apple Store Status

Les geeks souffrant d'une addiction profonde à l'esprit de « Steve » ont toujours une attitude étrange lors de la fermeture de l'Apple Store. Aussi, ils se mettent à jouer compulsivement de la touche F5 jusqu'à sa réouverture. Personne ne sait encore pourquoi, mais le rajout de nouveaux produits ou la modification de prix sur l'Apple Store rime toujours avec une fermeture temporaire du site. Certains évoquent un back-office capricieux, d'autres un moyen efficace de faire un coup de Buzz ou tout simplement un rituel vaudou. Dans tous les cas, cette fermeture provoque toujours un émoi particulier, voire joies ou déceptions pour certains. Le Widget Apple Store Status vous permettra de suivre en direct l'état de l'Apple Store US tout en économisant votre précieux clavier. Alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

0190000000988166-photo.jpg


Pizza Cooker

C'est l'heure d'un indispensable culinaire : la pizza. Phénomène ô combien reconnu, la pizza est le plat préféré des informaticiens simplement parce que l'on peut taper d'une main et manger sa part de l'autre ! Toutefois, la cuisson d'une pizza nécessite un effort surhumain de surveillance pour le geek et représente de précieuses secondes perdues. Pour perdre le moins de temps possible loin de votre Mac, vous permettra de minuter le temps de préchauffage du four, puis la cuisson de la pizza proprement dite. Olive noire sur la Margarita, il vous sera même possible de personnaliser la représentation visuelle de votre chère pizza en cochant ou décochant les ingrédients dans les préférences. À tester, à méditer et surtout à adopter !

  • Télécharger Pizza Cooker pour Mac
0190000000232798-photo.jpg


Binary Toys

Comme tout Geek, vous avez sûrement connu, au cours de vos longues nuits de travail ou de jeu à la lueur d'un 19 pouces des moments de solitudes. Totalement loufoque, mais absolument réussi, est un logiciel portable et gratuit qui vous permettra de donner vie à des créatures « binaires » au cœur de votre machine. Il vous suffira de lancer le programme et vous verrez apparaître comme par magie un petit animal de compagnie géométrique sur votre bureau. Composé de segments musculaires virtuels, il grimpera sur votre barre des tâches et pourra même se faufiler sur les rebords de vos fenêtres. Si le cœur vous en dit, il vous sera possible de changer d'animal ou d'en ajouter un nouveau. Triangle articulé, mille-pattes, chenille, quadrupède, vous aurez largement le choix en effectuant un simple clic droit sur une des petites bêtes. De plus, pour que tout soit parfait, vous pourrez interagir avec elles à l'aide du curseur de votre souris ou en utilisant un des raccourcis claviers disponibles. Comme quoi et après maintes réflexions... cette pépite étonnante d'inutilité s'avèrera sûrement indispensable pour certains.

  • Télécharger Binary Toys pour Windows
0190000001698014-photo-111.jpg


Open Mortal (Mortal Szombat)

Dans le domaine du jeu libre, Open Mortal s'illustre tant par son originalité que par son extrême inutilité. Mortal Szombat est comme son nom l'indique un remake sous licence GNU, du jeu de combat désormais culte Mortal Kombat. Des décors aux personnages, l'ensemble relève plus d'un essai plus ou moins réussi d'amateurs passionnés et inspirés. Les dix-huit personnages furent modélisés artisanalement à l'aide d'une caméra vidéo Mini DV sur un fond vert. Chaque coup est ainsi composé des multiples postures exécutées patiemment par un acteur. Doté de modes multi et réseaux, d'options permettant d'augmenter la vitesse d'exécution des coups jusqu'au degré « Film de Kung FU » ou encore diminuer la vitalité des joueurs au grade « bébé », une seule partie vous mènera droit au Nirvana. Toute la rédaction Clubic vous encourage fortement à tester cette merveille ... au minimum pour découvrir le fameux personnage : « Mr Gant Mapa » !

  • Télécharger Open Mortal (Mortal Szombat) pour Windows
0190000001491998-photo.jpg


8 ball

De quoi sera fait le futur du web, des ordinateurs, des systèmes d'exploitation et autres concepts informatiques ? Mis à part notre cher Flock, personne ne peut vraiment y répondre. Comme vous n'avez pas tous la chance de posséder un petit Flock dans votre liste de contact de messagerie instantanée, Clubic vous propose l'incarnation virtuelle de la fameuse 8 ball . Tel l'original, posez-lui une question, cliquez sur l'objet tout en le remuant. Après quelques secondes, merveille inexplicable, une réponse limpide en surgira. Au pire, si la réponse ne vous satisfait pas, recommencez l'opération. Alors, téléchargez et secouez !

0190000000732032-photo.jpg

Lightsaber Unleashed

Dès la sortie de l'App Store, la boutique en ligne d'Apple pour applications iPhone, PhoneSaber a fait l'effet d'une bombe chez tous les fans de Star Wars. A tel point qu'un phénomène de manque s'est créé lorsque l'application a été retirée pour cause de droits, Tonton George n'ayant pas apprécié la blague. Fort heureusement, LightSaber Unleashed est une nouvelle incarnation 100% officielle de cette application indispensable : un simulateur de sabre laser plus vrai que nature, utilisant parfaitement l'accéléromètre et les sons si caractéristiques de l'arme des chevaliers Jedi. La nouvelle version va même encore plus loin puisqu'il est possible de prendre en main le sabre suprême de Dark Vador, ainsi que ceux des personnages du jeu Star Wars : Le Pouvoir de la Force. Encore plus fort : depuis la dernière version, on peut créer son propre personnage à partir de l'appareil photo de l'iPhone et se construire un sabre laser customisé. Du grand n'importe quoi parfaitement réalisé qui prend tout son sens lorsque deux possesseurs d'iPhone sont dans la même pièce !

000000FA01662742-photo-saber.jpg


Sourimètre

Vous avez toujours voulu obtenir des statistiques précises sur l'utilisation de votre souris ? Vous avez de drôles de priorités. Néanmoins, Sourimètre devrait combler vos attentes. Grâce à ce gadget destiné au Volet Windows Vista, vous pourrez facilement comptabiliser les différentes statistiques concernant votre souris préférée : nombre de mètres parcourus par le pointeur de votre souris, nombre de clics droit et gauche, vitesse de déplacement de votre pointeur en temps réel, et même le record de vitesse au cours de votre session Windows. Quelques options disponibles vous permettront de mémoriser les compteurs entre deux sessions, et de choisir entre quatre thèmes de couleur. Bref, le seul oubli de ce gadget pourrait être l'absence de radar en cas d'excès de vitesse.

00778492-photo.jpg


Weblin

Variation originale sur la messagerie instantanée, n'est pas à proprement parler un « inutilitaire ». Néanmoins, il faut tout de même admettre que dialoguer avec des avatars qui peuplent votre fenêtre de navigation est un concept assez saugrenu. Après avoir choisi votre avatar personnalisable et animé, le plug-in, compatible avec les principaux navigateurs, vous permettra de faire des rencontres et discuter en public, privé, ou même dans des salles dédiées, avec des gens que vous rencontrerez au hasard des pages web visitées. L'idée est plutôt originale mais il faut bien admettre qu'on risque de s'en lasser assez vite, d'autant plus que l'installation de Weblin a un certain impact sur les performances de votre navigateur.

  • Télécharger Weblin pour Windows
0190000000806326-photo.jpg


My Lighter

A force d'insister sur les applications inutiles disponibles sur l'App Store, on pourrait finir par croire que les logiciels utiles sont en minorité sur iPhone. Sans aller jusque là, il faut tout de même admettre qu'un certain nombre d'applications battent des records d'inutilité. Parmi elles, on citera l'excellentissime qui permet, comme son nom l'indique, de transformer son iPhone en lampe de poche (c'est à dire en fond uni de la couleur de son choix) ou, encore mieux, en stroboscope. Que peut on ajouter si ce n'est que plusieurs réglages sont proposés ? Mode pompiers, police, SOS, feu rouge... Mais surtout, le mode « Color in Motion » qui réagit aux mouvements de votre iPhone. Il serait également injuste de parler de ce chef d'oeuvre sans évoquer son petit frère, autrefois inclus et désormais proposé séparément : . Ce dernier, indispensable à un concert de Tokio Hotel, permettra aux fans de faire vibrer la flamme de leur amour pour leur groupe préféré, en faisant du saint téléphone un briquet Bic « vintage », auquel il ne manque qu'une pierre tactile pour l'actionner.

  • Télécharger Mylite Flashlite and Colored Strobe pour iPhone (nécessite iTunes)
  • Télécharger MyLighter pour iPhone (nécessite iTunes)
000000FA01697782-photo-my-flash-lite.jpg
000000FA01645256-photo-lighter.jpg



Chuck Norris Fact Generator

Il est difficile de parler de logiciels inutiles sans évoquer ce genre à part entière qu'est le générateur de « Chuck Norris facts ». Ces citations, vantant les prouesses de l'acteur mythique de la série Walker Texas Ranger et de chefs d'oeuvre du 7e art comme Portés Disparus ou Delta Force, sont devenues un des nombreux phénomènes du web. Pour les utilisateurs de Yahoo! Widget Engine, le widget permet de rester proche de l'esprit de Chuck en toute circonstance. Malheureusement, toutes les citations sont en anglais, et le widget ne semble pas contenir notre préférée : Chuck Norris a plus de droits que Root sous Linux.

  • Télécharger le Chuck Norris Fact Generator pour Windows et Mac OS X (nécessite Yahoo Widgets)
0190000000770020-photo.jpg

X-Ray

Si on devait décerner un « Inutileware award », X-Ray pourrait sans doute rivaliser avec Nada ! Ce logiciel « farce et attrape » pour Windows Mobile a en effet pour seul but d'afficher une fausse radiographie de votre main gauche, qui défile automatiquement pour un effet saisissant parmi vos proches, lorsque vous passez votre PDA ou smartphone au dessus de la main. Que dire d'autre, si ce n'est regretter l'absence d'une version iPhone ? X-Ray est tellement inutile et bénéficie pourtant d'un tel souci du détail qu'il impose le respect ! A essayer dans le train ou dans le bus, mais en ayant pris soin d'enlever ses bagues au préalable. Et contrairement à certains de nos lecteurs, ne commettez pas l'imprudence de l'utiliser avec votre pied (comme l'a fait Telefonefix : « Euh j'ai essayé sur mon pied et bien on dirait une main gauche »), ou avec votre main droite. Un utilisateur anonyme témoigne : « Depuis mon PDA est configuré en version ni gauche ni droite. Au secours. Il a les touches du clavier qui émettent une lumière verte et je commence à avoir des démangeaisons au niveau des ongles ». On vous aura prévenu !

000000FA01034292-photo.jpg


Neko

Digne représentant de la catégorie des animaux virtuels, Neko est un classique du genre. En l'occurrence, il s'agit ici d'un chat (neko en japonais) dont la principale occupation est de suivre votre pointeur à longueur de journée, se gratter, bailler et s'endormir quand vous ne faites rien. Mais ce n'est pas tout puisque le chat est entièrement paramétrable : vous pouvez régler sa taille, sa vitesse, ou encore son comportement (suivre la souris ou la fuir, par exemple). Est ce vraiment la peine d'en rajouter ? De toute façon, les geeks savent ce que sont vraiment les chats des ... animaux. Issu du monde Linux, ce petit animal virtuel trouvera sa place sur votre bureau... ou pas.

0190000000603984-photo.jpg


Sleeps

A l'approche des fêtes, nous ne résistons pas à vous proposer , un programme portable et gratuit qui vous permettra d'afficher un compte à rebours de Noël sur votre bureau, ou plus exactement le nombre de nuits restant avant le passage du Père Noël dans votre cheminée. Mais les fonctionnalités ne s'arrêtent pas là puisque le logiciel est personnalisable : vous pouvez configurer la date, changer la position ou la couleur de votre texte. Selon vos préférences, vous pourrez ainsi changer la date pour celle de Macworld ou la sortie de Windows 7.

  • Télécharger Sleeps pour Windows
0190000001780186-photo-papa-noel.jpg


Woo Button

Summum de l'inutilité pour iPhone, se résume au concept induit par son titre : il s'agit d'un bouton qui, une fois actionné, émet un cri de joie difficilement descriptible sans l'avoir vécu en public, par exemple, lors d'un diner dans un restaurant huppé. Effet garanti ! L'application est d'un minimalisme total et il est même possible de réaliser des « scratches » de WoooButton en appuyant énergiquement à plusieurs reprises sur le bouton hurleur. Evidemment, on le désinstallera au bout de quelques minutes d'utilisation mais il aura au moins le mérite de faire sourire votre entourage, ce qui n'est déjà pas si mal après tout...

  • Télécharger WoooButton pour iPhone (nécessite iTunes)
000000FA01702090-photo-woobutton.jpg


Funny Cursor

Terminons cette sélection avec Funny Cursor, un petit logiciel qui se charge de donner vie au curseur de votre souris en l'affublant d'un aspect bande dessinée qui lui permettra de vous suivre dans tous vos mouvements. Que vous la déplaciez vers le haut, le bas, à droite ou à gauche, la flèche orientera sa pointe en conséquence. En survolant un lien sur une page web, il affichera une planète, ou un curseur de texte animé dans un logiciel de traitement de texte. Bref, Funny Cursor a tout du gadget, mais du gadget néanmoins bien conçu, ce qui justifie sa présence ici.

0190000001690366-photo-fleche.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Meilleur forfait mobile : le comparatif d'avril 2021
Avis Free Mobile : les forfaits Free sont-ils toujours le meilleur rapport qualité / prix du marché ?
Fortnite : Aloy (Horizon Zero Dawn) débarque dans le jeu
Les meilleures applications Twitter pour Android
La Nintendo Switch Lite recevra un coloris bleu en mai
Microsoft Flight Simulator : la mise à jour France et Benelux vient d’atterrir sur PC
Oppo Find X3 Lite : un coupon de réduction fait chuter son prix chez Amazon
L'opérateur RED relance ses forfaits 100 et 200 Go à prix choc !
PC portable : 100€ de réduction sur l'Asus Vivobook S chez Amazon !
Forfait mobile : B&You annonce le grand retour du forfait 5 Go à moins de 5€
Haut de page