Ubiquity : navigation naturelle pour Firefox

Par
Le 27 août 2008
 0
00c8000001568450-photo-ubiquity-1.jpg
Tout en essayant de déterminer quelle sera la nature du navigateur de demain, la Fondation Mozilla s'essaie déjà à de nouvelles technologies. Après un plugin permettant de transformer le navigateur en centre de communication, voici Ubiquity qui nous introduit à la navigation naturelle.

Le problème
Avec Ubiquity, les développeurs tentent de répondre à un problème particulier: diminuer au maximum le nombre d'intéractions avec le navigateur en interpretant au plus naturel une commande de texte. L'auteur de cette extension, Aza Raskin, prend l'exemple où une personne décide d'inviter l'un de ses amis par email dans un restaurant dans lequel ni l'un ni l'autre n'est déjà allé.

« Aujourd'hui cela implique d'entreprendre plusieurs actions discontinues telles que la composition d'un message sur un service de courrier électronique, rechercher l'adresse sur une site de cartographie, recherche des critiques du restaurant sur des sites spécialisés et finalement copier-coller tous ces liens dans le message en cours de composition  »



La solution
La réalisation de ces actions peut être largement simplifiée grâce à Ubiquity. Une fois ce plugin installé, il suffit d'enfoncer simultanément les touches CTRL + Espace (ou Option + Espace sous Mac) pour réveler ce qui ressemble à une petite fenêtre de terminal.  Ensuite, il est possible de taper quelques mots-clés pour effectuer naturellement une action. Les développeurs ont associé par défaut un certain nombre d'expressions à des actions populaires. Ainsi,  une commande du type « email Jean » ouvrira un nouvel onglet, se connectera à votre compte Gmail, ouvrira le composeur, remplira automatiquement le champs du sujet avec le titre de la page web visualisée ainsi que son lien formaté dans le corps du message. Bien sûr, vous retrouverez plusieurs autres commandes liées à Google Maps, Wikipédia, la Météo ou encore YouTube.

01568464-photo-ubiquity-2.jpg


Un plugin flexible
Cependant, Ubiquity est d'autant plus intéressant qu'il est possible d'associer des actions précises à des mots-clés personnalisés puis partager ses derniers sur la Toile. Voici un exemple publié par Aza Raskin.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top