Recalbox : la version 7 arrive ! Rendez-vous le 2 octobre à 21h

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
28 septembre 2020 à 17h40
11
Recalbox 7.0 - visuel

Après un teasing de plusieurs semaines sur les réseaux sociaux, Recalbox 7.0 se dévoilera aux joueurs rétro que nous sommes le vendredi 2 octobre à 21h00.

Pour ce lancement, l’équipe de Recalbox sera en live sur Twitch le vendredi soir, mais aussi le samedi de 10 à 20h à l’occasion d’une journée rencontre et démonstration au FabLab Micro Folie d’Evry.

© Recalbox
© Recalbox

Une version 7.0 riche en nouveautés ?

Après un an de travail et pas moins de 128 lives durant le confinement, l’équipe de Recalbox nous donne rendez-vous ce vendredi pour découvrir son incontournable système d’exploitation dédié au rétrogaming avec à la clé une version 7.0 Reloaded très attendue, d’autant qu’il n’est pas exclu que la liste des nouveautés soit conséquente.

À l’occasion de ce lancement, l’équipe de Recalbox nous donne rendez-vous le vendredi 2 octobre à 21h00 sur Twitch, une soirée durant laquelle les nouveautés devraient être présentées en détail. En attendant, il y a fort à supposer que le support du Raspberry Pi 4 sera l’une des grandes annonces de cette soirée, bien que tout cela reste spéculatif.

Profitant d’une présence renforcée sur les réseaux, Recalbox 7.0 fait l’objet d’un teasing intense, non sans nous arracher régulièrement quelques sourires. On y découvre également, au compte-goutte, quelques nouveautés qui apparaîtront avec cette version 7.0, comme le support d’OpenBOR et son moteur de jeu de combat 2D personnalisable qui permettra donc de profiter de nombreux beat’em up fan made. Le moteur Action-RPG Solarus et ses jeux Zelda-like seront également de la partie.

Enfin, on peut observer sur YouTube deux previews pour Recalbox 7.0. L’une annonce l’auto-détection (et configuration) de la majorité des manettes Bluetooth et USB du marché, y compris les manettes Xbox et 8BitDo, tandis que l’autre montre de belles optimisations avec une installation et un démarrage très rapide.

Nous ne manquerons pas de vous résumer la liste des nouveautés lorsqu'elle sera connue.

Deux évènements pour participer au lancement de Recalbox 7.0

Comme annoncé ci-dessus, cette version nommée 7.0 Reloaded sera présentée en détail sur la chaîne Twitch de Recalbox le soir de son lancement, mais ce n’est pas tout !

Touchée par les mesures sanitaires qui ont conduit à l’annulation de nombreux salons et conventions, l’équipe a tenu à assurer une journée rencontre et démonstration IRL de son système d’émulation flambant neuf.

Elle aura lieu le samedi 3 octobre, de 10h à 20h au FabLab Micro Folie, au cœur du centre commercial Evry 2. La plupart des développeurs du projet y seront présents et animeront des ateliers de montage et de mise à niveau ; six postes de jeux rétrogaming seront laissés en libre accès.

Notons que les mesures sanitaires seront de mises, avec port du masque obligatoire et une capacité d'accueil réduite à seulement 49 personnes simultanément. La rencontre sera malgré tout diffusée sur Twitch !

Et vous, qu'attendez-vous de Recalbox 7.0 ? Rendez-vous en zone commentaire pour en discuter.

Matthieu Legouge

Spécialiste Image

Spécialiste Image

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouve...

Lire d'autres articles

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Fraaalesi
Ce que font ces gens est superbe. Ca met en valeur le retrogaming avec une force puissante. Pas seulement eux d’ailleurs, mais aussi tous ceux qui font des emulateurs, retroarch (la couche commune sur laquelle s’appuient souvent les émulateurs maintenant), recalbox. Bref, MERCI les gens ! Merci l’OpenSource !
rsebas3620
recalbox n’est pas un systeme d’exploitation qu’on se le dise,meme si sur wikipedia il marque systeme d’exploitation. Quand on va sur le gitlab… on voit bien qu’il utilise ubuntu comme systeme d’exploitation… donc faut arreter avec ca sinon dans ce cas il faut dire pareil de batocera retropie hyperspin launchbox retrofe attract mode etc etc… il ne font que de la customisation avec ubuntu,emulationstaion et retroarch…on pourrait parler plus d’adaptation de systeme d’exploitation pour le retrogaming… en aucun cas ils sont parti de zero avec juste le kernel linux comme mint ou les autres…quand a leur politique de leur forum… si jamais tu ose un temps soit peu les critiquer meme constructivement… preparez vous a etre ban…d’ailleurs c’est une des raisons pourquoi beaucoup de personne sont parti vers batocera plus souvent a jour, respectueux de la communauté et qui depuis le debut garde la meme ligne de conduite et ne fait pas que de l’integration retroarch contrairemetn a recalbox (la derniere en date etait de parler de violation d’accord concernant un produit qui a ete mis a disposition dans les 12 coup de midi)
_Ludo
Hello ! On est d’accord que c’est de la customisation d’OS, nonobstant le raccourci est plus qu’acceptable et compréhensible… en tout cas coté utilisateur Recalbox ressemble quand même fortement à la définition d’un OS…
OyyoDams
Bonjour, vous avez sans doutes mal regardé, je vous invite effectivement à aller sur gitlab. Recalbox n’utilise absolument pas Ubuntu. C’est un système d’exploitation sur mesure, « from scratch » utilisant buildroot pour sa compilation. Par ailleurs, Batocera qui à l’origine est un portage de Recalbox utilise le même système de compilation. Aujourd’hui les solutions finales sont différentes, mais nous sommes bien sur du kernel linux optimisé. Pour le reste cela n’engage que vous, là encore cela manque de vérifications. Bonne journée
Poze
Donc c’est une customisation d’un système d’exploitation, donc c’est un peu un système d’exploitation quand même <br /> En caricaturant tes propos on pourrait dire que MacOS n’est pas un système d’exploitation car il est basé sur Unix.
Urleur
moi je suis fan, +1
rsebas3620
_Ludo:<br /> e<br /> disons qu’il n’utilise pas l’interface graphique linux standard comme gnome ou unity sur ubuntu mais n’empeche que si on chercher un peu a creuser… on se retrouve quand meme deja sur un os… il n’y a juste que le GUI general qui n’est pas le meme<br /> d’ailleurs voici ce que l’on trouve sur le github " Failed to fetch http://security.ubuntu.com/ubuntu/dists/xenial-security/InRelease Temporary failure resolving 'security.ubuntu.com'" ceci est une ligne d’erreur pris hors de son contexte bien sur quand on essaie soi meme de compiler recalbox et qu’on essaie de recuperer le certains composant d’os ca nous envoie sur le serveur d’ubuntu mine de rien… donc comme je disais c’est une customisation de GUI dedié aux retrogaming d’un os et non un os a part entiere a proprement parler… apres ca n’enleve pas le travail qu’ils ont fait parce que meme une interface graphique n’est pas donné aux premier venu… mais le terme me derange…
Bkg2k
Comme l’a fait remarquer OyyoDams, Recalbox n’a pas grand chose à voir avec Ubuntu.<br /> La ligne que vous avez copié sans regarder d’ou elle venait, vient en fait de la CI (le système de compilation/build), qui lui, repose sur Ubuntu.<br /> Recalbox lui même, repose sur Buildroot, qui n’a aucun rapport de prés ou de loin avec Ubuntu. C’est un système permettant de construire un linux «&nbsp;from scratch&nbsp;» en sélectionnant uniquement les services et les packages dont nous avons besoin.<br /> Buildroot est utilisé dans le monde de l’embarqué pour justement construire des firmware optimisés à base de linux.<br /> Recalbox est bien un OS à part entière, optimisé lui aussi pour ne contenir que le strict nécessaire au fonctionnement des émulateurs, sans chichis no froufrous qui pourraient consommer du CPU ou de la RAM en trop.
rsebas3620
ok doc recalbox utilsie de l’embedded OS donc cela confirme que ce n’est pas un OS mais bien une distribution logicielle avec une interface graphique dedié aux retrogaming
OyyoDams
Vous confondez environnement de développement, de compilation, et environnement propre à l’OS construit. Ensuite intégrer des projets existants dans un OS construit de A à Z, avec une optimisation du kernel spécifique, nous sommes bien dans un OS à part entière.<br /> D’autre part l’affaire des 12 coups de midi est indépendante et proposée par une boutique peu scrupuleuse dont Recalbox n’a aucune affiliation.
Duben
Ben s’ils ont adapté un système d’exploitation pour le retrogaming… c’est donc que c’est bien un système d’exploitation.<br /> Personne n’a dit qu’ils étaient parti de zéro, ni qu’ils avaient tout fait eux même. Ils sont parti d’une distrib linux et l’ont adaptée effectivement… et il en sort un système d’exploitation dédié retrogaming
rsebas3620
ils utilisent un linux embedded… donc on repassera pour un os partie de zero…d 'ailleurs son concurent batocera est une distribution de linux alors qu’il est considere comme un fork de recalbox base sur les memes elements puisque c’est un ancien de recalbox !!! quand on utilise du embedded c’est pour gaganer du temps mais de la a parler d’os… je pense que certains ont oublier comment ca fontionne et ce qu’il en decoule… d’ailleurs beaucoup de gens sont partie chez batocera ayant tester les 2 ca se ressemble mais un est beaucoup plus stable que l’autre… et c’est pas recalbox
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet