ECS GameUnion K7S7AG

Julien
11 février 2003 à 10h00
0

Xabre 200

00B4000000054153-photo-logo-xabre.jpg
Alors qu'Intel ou NVIDIA se cassent la tête à créer des chipsets véritablement intégrés au sens premier du terme, SiS a choisi la solution de facilité. En effet le Xabre 200 n'est pas incorporé au Northbridge mais se matérialise sous la forme d'un GPU soudé à même la carte mère ! Question intégration on a tout de même vu mieux... Un bon point tout de même, contrairement au nForce 2 IGP, le Xabre 200 ne puise pas sa mémoire vidéo dans la mémoire système et a recours aux 64 Mo de mémoire DDR intégrés à la carte mère. Il s'agit de mémoire DDR de marque Samsung et affichant un temps d'accès peu enviable de 5.0 ns. Le Xabre 200 utilise l'interface AGP 8x (bien qu'il ne soit pas capable de saturer l'AGP 4x), et est cadencé à 200 MHz contre 400 MHz pour la mémoire. L'un des atouts du Xabre 200, face notamment au nForce 2 IGP est bien entendu sa prise en charge totale de DirectX 8.1 qui lui permet notamment de supporter les fameux Pixel Shaders. De fait il est possible d'utiliser avec le Xabre 200 les jeux les plus en vogues tels Medal Of Honor, Unreal Tournament 2003, etc. Raffinement suprême le Xabre 200 est en mesure d'effectuer un lissage d'écran en FSAA 2x et 4x.

Lors de nos précédents tests, il faut bien avouer que le Xabre 400 nous avait laissé un mauvais souvenir à cause notamment de Drivers plus "alpha" que "beta" et de performances assez moyennes. Avec le Xabre 600 les choses ont positivement évoluées même si le circuit graphique de SiS n'est pas encore à la hauteur de ce que propose la concurrence. Le Xabre 200 qui équipe notre K7S7AG utilise bien entendu la même architecture que les Xabre 400 et Xabre 600 et la seule différence majeure qui sépare ces divers modèles est la fréquence de fonctionnement du GPU et de sa mémoire. Avec le Xabre 200 nul doute que les performances seront assez limitées. Toutefois et c'est là où SiS a une idée de génie, les performances 3D d'un Xabre 200 soudé à même la carte mère devraient être au moins aussi bonnes que celles d'un nForce 2 IGP ! Dans ce cas pourquoi investir dans un onéreux nForce 2 IGP plutôt que dans une K7S7AG qui est en plus optimsée DirectX 8.0 ? Certains reprocheront au Xabre la faible fidélité de son rendu, toutefois sur une plate-forme tout intégrée, les utilisateurs n'ont cure d'avoir un graphisme magnifique dans la mesure où ils recherchent en général les performances et le prix. Mais en poursuivant ce raisonnement et en gardant la même optique, ne serait-il pas plus avantageux d'acheter une carte mère et une carte graphique par trop chers plutôt qu'une carte mère tout intégrée sensiblement plus cher ? C'est ce que nous verrons dans notre test.


Design carte-mère

La GameUnion K7S7AG est au format ATX et présente des bords arrondis. Son PCB violet lui donne fière allure. On retrouve divers composants sur la carte dont la puce Xabre 200 qui est surmontée d'un couple radiateur & ventilateur et entourée de huit puces mémoire de 8Mo chacune. Le northbridge du SiS 746 est recouvert d'un radiateur de couleur orangée et frappé du logo ECS, alors que le southbridge est lui aussi pourvu d'un radiateur.

Près du socket processeur deux bancs mémoire peuvent accueillir un maximum de 2Go de DDR200/266/333/400. La carte mère offre divers connecteurs internes : il y a trois ports PCI, un connecteur CNR, deux ports IDE et un port floppy. Ce dernier est fort mal positionné puisqu'il est placé à l'extrémité gauche de la carte mère alors que les ports IDE sont à l'autre extrémité. Votre cable floppy devra donc être d'une bonne longueur. Vous aurez peut être noté dans l'énumération des connecteurs d'extension, l'absence flagrante du port AGP. Hélas ce n'est pas un oubli, la carte mère n'offrant aucun port AGP ce qui compromet gravement la pérennité d'une telle plate-forme.

0118000000056580-photo-carte-m-re-ecs-k7s7ag.jpg

La carte mère est assez exigeante en ce qui concerne l'alimentation. Outre le classique connecteur ATX, la carte est également munie d'un connecteur ATX 12 volts. Il faudra donc disposer d'une alimentation récente à la norme "ATX 2.03". A l'arrière de la carte on trouve deux connecteurs PS/2, un connecteur série, un connecteur parallèle, une sortie VGA DB15, quatre ports USB 2.0, une prise RJ45, un connecteur FireWire et une rampe de trois jacks audio. Autant dire qu'ECS n'a pas lésiné sur la connectique ce qui constitue un plus non négligeable. Un câble optionnel peut même augmenter le nombre de ports USB disponibles à 6. La gestion du FireWire est assurée par une puce RealTek RTL8801B (PHY).

En interne seuls deux connecteurs sont présents pour relier à la carte mère divers ventilateurs. Le premier connecteur sera occupé par le ventilateur du processeur alors que le second pourra contrôler le ventilateur du boîtier ou de l'alimentation. Précisons que le connecteur du ventilateur CPU est fort mal entouré : il faudra insérer votre câble avec délicatesse en prenant grand soin de ne pas tordre ou écraser les résistances avoisinantes.


BIOS

Le BIOS de la K7S7AG est des plus standards mais offre toutefois certaines fonctions inédites, comme la possibilité de rendre les périphériques de stockage USB accessibles depuis DOS. L'overclocking est assez facile à mettre en oeuvre sur cette carte grâce au mode de configuration CPU PnP. Celui-ci vous permet de régler manuellement la fréquence du FSB, ainsi que la fréquence mémoire. Les timings mémoire sont bien entendu ajustables.
Modifié le 18/09/2018 à 12h00
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Malwarebytes annonce avoir aussi été touchée par les même pirates de l'affaire SolarWinds
Soldes Cdiscount : 7 promotions sur le high-tech à saisir avant minuit
Trump gracie A.Levandowski, inculpé pour vol de documents secrets portant sur la voiture autonome Google
Test Sony KD-48A9 : un petit téléviseur OLED qui en fait trop … ou pas assez ?
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce soir
Soldes Cdiscount : un PC portable Asus Vivobook vraiment moins cher !
L’activité criminelle liée aux crypto-monnaies a diminué en 2020, selon un récente étude
L'image du fan de séries amorphe et accro en partie démontée par le CNRS
Soldes Amazon : 3 accessoires pour smartphones en promotion
Sennheiser annonce le HD 250BT, version Bluetooth et allégée d'une légende du casque audio
Haut de page