Les meilleurs outils gratuits de conversion video

0
Depuis la multiplication des périphériques permettant de lire des vidéos à peu près n'importe où, et notamment des baladeurs, téléphones portables et autres consoles, les besoins en matière de conversion vidéo sont devenus de plus en plus nombreux. Si tous ces appareils étaient compatible avec les mêmes formats, tout serait si simple ! Malheureusement, ça n'est absolument pas le cas, : entre les résolutions maximales des écrans, et les différents formats, pas toujours gérés en standard, le passage par la case « conversion » est pratiquement indispensable.

Heureusement, on trouve de nombreux outils de conversion, capables de satisfaire la plupart des besoins en matière de conversion. On trouve de tout : du plus spécifique au plus exhaustif, et du plus simple d'utilisation au plus complexe. Pour vous guider dans cette jungle, nous vous proposons une sélection de ceux que nous estimons les meilleurs, que ce soit pour convertir rapidement une vidéo vers un iPod ou iPhone ou pour gérer les formats les plus exotiques.

SUPER

On ne présente plus SUPER, cet utilitaire de conversion vidéo qui porte décidément bien son nom. Son interface graphique touffue et spartiate a le mérite de proposer en une page divers outils d'encodage vidéo et audio, permettant la conversion de presque n'importe quel format en n'importe quel autre. Moyennant un court instant d'adaptation, l'utilisation de Super est finalement abordable, même pour les plus novices. En effet, il suffit de glisser/déplacer un fichier vidéo vers la fenêtre du logiciel et de choisir le conteneur, le codec vidéo et le codec audio. Supportant de nombreux formats de compressions audio et vidéo - AVI, MOV, DivX, AAC, MPEG-I, MPEG-II, MPEG 4, H264, FLV, MP3, WAV ou encore l'Ogg Vorbis - il saura rapidement se rendre indispensable dans toutes les situations... même pour générer vos GIF animés. À tester absolument, à utiliser et surtout à conserver précieusement !

000000C800970592-photo.jpg


MediaCoder

Dans la même optique que Super en moins abordable, MediaCoder est un véritable « couteau suisse » de la conversion vidéo. Il prend en charge, lui aussi, une liste impressionnante de formats de compression audio et vidéo ; à savoir le H.264, XviD, DivX, MPEG 1/2/4, Theora, Flash Video, Dirac, 3ivx, RealVideo, Windows Media Video, AVI, MPEG/VOB, Matroska, MP4, PMP, RealMedia, ASF, Quicktime, OGM, MP3, Vorbis, AAC, AAC+, AAC+v2, MusePack, Speex, AMR, WMA, RealAudio, mp3PRO, WAV/PCM ou encore le FLAC. En conséquence, bien que l'interface soit plutôt bien pensée, la profusion de paramètres et de possibilités rebutera quelque peu les utilisateurs novices. MediaCoder est un utilitaire libre de référence, performant et plus que complet. À essayer d'urgence !

012C000001292234-photo.jpg



Any Video Converter

Si MediaCoder et Super brillent par leur exhaustivité, ils ne sont peut être pas les outils les plus simples à utiliser. Dans le même genre, un utilisateur néophyte pourra peut être préférer Any Video Converter qui, sans être extraordinaire, fait très bien son travail en gérant les principaux formats (MPEG1, MPEG2, MPEG4, AVI, WMV, FLV). L'interface est très simple et propose notamment plusieurs préréglages pour les utilisateurs n'ayant pas envie de se plonger dans le choix de la résolution ou du format. Un bon logiciel, même s'il sera peut être trop limité pour les plus aguerris.

012C000001402758-photo.jpg



Auto Gordian Knot

Parmi les nombreux logiciels permettant d'encoder une vidéo ou un DVD au format DivX, Auto Gordian Knot se distingue par sa simplicité. Le logiciel fait dans la simplicité : l'interface regroupe l'essentiel des fonctionnalités sur un seul écran, via 4 étapes : choix de la source et du fichier de destination, choix de la piste audio et des sous titres, choix du format de sortie (deux CD, un DVD etc ...) ou réglage de la qualité en pourcentage. Les utilisateurs plus pointus auront droit à quelques options avancées permettant de choisir son codec vidéo (DivX ou XviD), audio (MP3 VBR ou CBR) ou encore la résolution de sortie. Si les formats DivX et Xvid sont votre dada, il semble difficile de trouver plus efficace qu'Auto GK.

012C000001402898-photo.jpg


Handbrake

Handbrake est un logiciel multiplateforme de référence permettant de générer des fichiers AVI, MP4, OGM et MKV à partir d'un DVD, notamment à destination d'appareils comme l'iPod, l'iPhone, la PSP ou l'AppleTV, mais également à des résolutions et formats personnalisés. Son utilisation est totalement enfantine, de nombreux paramètres étant disponibles en présélections pour les novices. Les utilisateurs plus avancés pourront quant à eux s'aventurer dans les réglages assez complets : désentrelacement de l'image, prise en charge du format anamorphique, « deblocking », encodage en une ou deux passes... Une solution simple et efficace, mais également complète, à garder sous le coude.

000000C800569068-photo.jpg


Free FLV Converter

Les vidéos géniales à visionner sur son PC et disponibles sur les multiples sites de partage communautaires, c'est plutôt bien. Les emporter sur vos lecteurs vidéo portables, c'est quand même mieux ! Outre le fait de permettre la recherche, la visualisation et le téléchargement de ces petites perles sans même ouvrir votre navigateur web préféré, se démarque aussi comme un programme d'une redoutable efficacité dans le domaine de la conversion de fichiers au format .FLV. Offrant une interface ergonomique et une simplicité d'utilisation à toute épreuve, ce petit programme saura s'imposer comme un “Must Have” dans sa catégorie. Vous n'aurez plus besoin de passer par les interminables étapes de téléchargement en .FLV et de conversion au format de votre choix. Sélectionnez uniquement un type de compression audio ou vidéo parmi ceux pris en charge - AVI, iPod, iPhone, Flv, PSP, 3GP, WMV - et il s'occupera automatiquement du reste. Ce programme ne demande qu'à être testé pour satisfaire les amateurs de vidéos virales, qu'ils soient confirmés ou novices !

  • Télécharger Free FLV Converter pour Windows
012C000000918378-photo.jpg

Videora iPod Converter

Souvent cité comme une référence dans le domaine des convertisseurs gratuits pour iPod, Videora iPod Converter a l'avantage de gérer simplement tous les formats vidéo des baladeurs d'Apple (iPod 5G/classic/nano 3G comme iPhone/iPod touch), ainsi que les principaux formats vidéo en entrée (AVI, MPEG, QuickTime ou encore WMV). Malheureusement, le logiciel de Videora est entaché par un défaut qui risque d'en faire fuir certains : des publicités envahissantes qui nuisent à son utilisation. Si vous passez outre ce défaut, il subsiste un logiciel plutôt bien conçu, simple d'utilisation, et qui fait ce qu'on lui demande.

012C000001308852-photo.jpg


iPod Video Converter For Free

Autre logiciel qui fait exactement ce que son nom laisse penser, est d'une simplicité enfantine pour convertir des vidéos pour tous les iPod compatibles. Les résolutions prises en charge sont celles des iPod video, classic et nano (3e génération). L'interface est là encore d'une grande accessibilité : il suffit d'ajouter la ou les vidéos à convertir et de lancer l'opération. Difficile de faire plus aisé, même si le logiciel est limité aux seuls baladeurs d'Apple. Les utilisateurs de ces derniers seront néanmoins ravis de disposer d'un outil aussi simple et efficace.

  • Télécharger iPod Video Converter For Free
012C000000486382-photo.jpg


iSquint

iSquint est une solution de choix pour convertir rapidement et simplement sous Mac vos vidéos préférées aux formats populaires et à destination d'un iPod vidéo. Idéal pour une utilisation classique, son interface ergonomique et efficace offre un confort d'emploi non négligeable. Il suffit de glisser/déposer vos fichiers sur la fenêtre du logiciel, sélectionner la qualité et lancer le processus. En plus des options avancées destinées aux utilisateurs avertis, vous apprécierez la possibilité d'ajouter automatiquement vos données converties à la bibliothèque d'iTunes. Gratuite, d'une simplicité et d'une efficacité déconcertante, cette application traduite en français est à tester impérativement.

012C000001006078-photo.jpg


PSP Video 9 et PS3 Video 9

Videora ne s'occupe pas seulement des possesseurs d'iPod mais également des adeptes de consoles, portables comme de salon, et notamment des Playstation 3 et PSP de Sony avec deux outils, PS3 Video 9 et PSP Video 9, proposant les mêmes qualités (simplicité, formats pris en charge...) et le même défaut, à savoir l'invasion publicitaire dont est victime l'interface. Néanmoins, les possesseurs des consoles en question apprécieront sans doutes ces deux gratutiels qui, là encore, sont de bons logiciels à condition de faire abstraction de la politique agressive de leur éditeur.

012C000001402886-photo.jpg


Quelques outils complémentaires

Pour compléter notre sélection, nous vous proposons également deux lecteurs vidéo multi-formats qui viendront à bout des vidéos les plus exotiques, ainsi qu'un outil assez pratique pour obtenir des informations détaillées sur les codecs utilisées par une vidéo.

VLC

À moins d'avoir vécu sur une autre planète ces cinq dernières années, vous ne pouvez ignorez l'existence de ce lecteur multimédia multiplateforme incontournable, faisant figure de référence dans sa catégorie. Si vous êtes amateurs de conversion vidéo, possesseurs de nombreux fichiers aux formats de compressions variés et que la recherche du dernier codec perdu vous rebute, VideoLAN Client est fait pour vous ! Plus que complet, simple d'utilisation et léger, ce lecteur “couteau suisse” proposant une solution de diffusion réseau efficace et supportant une liste importante de formats, saura satisfaire les utilisateurs novices comme les plus exigeants. À télécharger et à essayer d'urgence, si ce n'est pas déjà fait !
012C000001344526-photo.jpg


SMPlayer

Dans la lignée des lecteurs multiformats, le « concurrent » de VLC s'appelle MPlayer, célèbre lecteur en ligne de commande sous Linux. De nombreuses interfaces graphiques pour celui-ci existent, et SMPlayer est l'une d'entre elle, disponible pour Linux et Windows. Une des forces de MPlayer étant sa compatibilité avec un grand nombre de formats sans avoir recours à des codecs externes, MPlayer lit sans problème les fichiers AVI, MKV, OGM, MPEG, VOB, 3GP, ASF, MOV, WMV, MP3 ou encore Ogg Vorbis. . D'autres fonctionnalités sont à citer, notamment un égaliseur vidéo, la possibilité de reprendre la lecture d'un fichier là où on l'a arreté, la navigation dans une vidéo à la molette de la souris ou encore plusieurs vitesses de lecture. Une excellente alternative !

012C000001320746-photo.jpg


MediaInfo

S'adressant aux utilisateurs amateurs et confirmés, MediaInfo saura vous indiquer en un clin d'oeil, les informations importantes concernant n'importe quel fichier vidéo de votre choix. Vous pourrez ainsi connaitre son format conteneur, la qualité d'encodage des pistes vidéo et audio ou encore les langues disponibles en sous-titres. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il vous redirigera, au besoin, vers un lecteur approprié permettant la lecture d'un fichier récalcitrant et même vers le site web proposant un codec qui vous ferait défaut.

012C000001027684-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Convertissez toutes vos vidéos avec la logithèque
Mtron : un contrôleur pour des SSD à 260 Mo/s
52 artistes lancent un appel à la lutte contre le P2P
Une date ferme pour  Flatout Ultimate Carnage  sur PC
Microsoft devra verser 512 M$ à Alcatel-Lucent
  Call Of Duty : World At War  , première vidéo
Dialog : Canalplay sur PSP, Jeux vidéo à louer
Guide d'achat appareil photo juin 2008 sur Clubic
L'actualité hebdo revisitée en 1 BD et 2 dessins
Live Japon : à l'ère des couples électro-mobiles
Haut de page