Les meilleurs outils gratuits de conversion video

Stéphane Ruscher et Michael Monnier
22 juin 2008 à 11h02
0
Depuis la multiplication des périphériques permettant de lire des vidéos à peu près n'importe où, et notamment des baladeurs, téléphones portables et autres consoles, les besoins en matière de conversion vidéo sont devenus de plus en plus nombreux. Si tous ces appareils étaient compatible avec les mêmes formats, tout serait si simple ! Malheureusement, ça n'est absolument pas le cas, : entre les résolutions maximales des écrans, et les différents formats, pas toujours gérés en standard, le passage par la case « conversion » est pratiquement indispensable.

Heureusement, on trouve de nombreux outils de conversion, capables de satisfaire la plupart des besoins en matière de conversion. On trouve de tout : du plus spécifique au plus exhaustif, et du plus simple d'utilisation au plus complexe. Pour vous guider dans cette jungle, nous vous proposons une sélection de ceux que nous estimons les meilleurs, que ce soit pour convertir rapidement une vidéo vers un iPod ou iPhone ou pour gérer les formats les plus exotiques.

SUPER


On ne présente plus SUPER, cet utilitaire de conversion vidéo qui porte décidément bien son nom. Son interface graphique touffue et spartiate a le mérite de proposer en une page divers outils d'encodage vidéo et audio, permettant la conversion de presque n'importe quel format en n'importe quel autre. Moyennant un court instant d'adaptation, l'utilisation de Super est finalement abordable, même pour les plus novices. En effet, il suffit de glisser/déplacer un fichier vidéo vers la fenêtre du logiciel et de choisir le conteneur, le codec vidéo et le codec audio. Supportant de nombreux formats de compressions audio et vidéo - AVI, MOV, DivX, AAC, MPEG-I, MPEG-II, MPEG 4, H264, FLV, MP3, WAV ou encore l'Ogg Vorbis - il saura rapidement se rendre indispensable dans toutes les situations... même pour générer vos GIF animés. À tester absolument, à utiliser et surtout à conserver précieusement !

000000C800970592-photo.jpg


MediaCoder


Dans la même optique que Super en moins abordable, MediaCoder est un véritable « couteau suisse » de la conversion vidéo. Il prend en charge, lui aussi, une liste impressionnante de formats de compression audio et vidéo ; à savoir le H.264, XviD, DivX, MPEG 1/2/4, Theora, Flash Video, Dirac, 3ivx, RealVideo, Windows Media Video, AVI, MPEG/VOB, Matroska, MP4, PMP, RealMedia, ASF, Quicktime, OGM, MP3, Vorbis, AAC, AAC+, AAC+v2, MusePack, Speex, AMR, WMA, RealAudio, mp3PRO, WAV/PCM ou encore le FLAC. En conséquence, bien que l'interface soit plutôt bien pensée, la profusion de paramètres et de possibilités rebutera quelque peu les utilisateurs novices. MediaCoder est un utilitaire libre de référence, performant et plus que complet. À essayer d'urgence !

012C000001292234-photo.jpg



Any Video Converter



Si MediaCoder et Super brillent par leur exhaustivité, ils ne sont peut être pas les outils les plus simples à utiliser. Dans le même genre, un utilisateur néophyte pourra peut être préférer Any Video Converter qui, sans être extraordinaire, fait très bien son travail en gérant les principaux formats (MPEG1, MPEG2, MPEG4, AVI, WMV, FLV). L'interface est très simple et propose notamment plusieurs préréglages pour les utilisateurs n'ayant pas envie de se plonger dans le choix de la résolution ou du format. Un bon logiciel, même s'il sera peut être trop limité pour les plus aguerris.

012C000001402758-photo.jpg



Auto Gordian Knot



Parmi les nombreux logiciels permettant d'encoder une vidéo ou un DVD au format DivX, Auto Gordian Knot se distingue par sa simplicité. Le logiciel fait dans la simplicité : l'interface regroupe l'essentiel des fonctionnalités sur un seul écran, via 4 étapes : choix de la source et du fichier de destination, choix de la piste audio et des sous titres, choix du format de sortie (deux CD, un DVD etc ...) ou réglage de la qualité en pourcentage. Les utilisateurs plus pointus auront droit à quelques options avancées permettant de choisir son codec vidéo (DivX ou XviD), audio (MP3 VBR ou CBR) ou encore la résolution de sortie. Si les formats DivX et Xvid sont votre dada, il semble difficile de trouver plus efficace qu'Auto GK.

012C000001402898-photo.jpg


Handbrake


Handbrake est un logiciel multiplateforme de référence permettant de générer des fichiers AVI, MP4, OGM et MKV à partir d'un DVD, notamment à destination d'appareils comme l'iPod, l'iPhone, la PSP ou l'AppleTV, mais également à des résolutions et formats personnalisés. Son utilisation est totalement enfantine, de nombreux paramètres étant disponibles en présélections pour les novices. Les utilisateurs plus avancés pourront quant à eux s'aventurer dans les réglages assez complets : désentrelacement de l'image, prise en charge du format anamorphique, « deblocking », encodage en une ou deux passes... Une solution simple et efficace, mais également complète, à garder sous le coude.

000000C800569068-photo.jpg


Free FLV Converter


Les vidéos géniales à visionner sur son PC et disponibles sur les multiples sites de partage communautaires, c'est plutôt bien. Les emporter sur vos lecteurs vidéo portables, c'est quand même mieux ! Outre le fait de permettre la recherche, la visualisation et le téléchargement de ces petites perles sans même ouvrir votre navigateur web préféré, se démarque aussi comme un programme d'une redoutable efficacité dans le domaine de la conversion de fichiers au format .FLV. Offrant une interface ergonomique et une simplicité d'utilisation à toute épreuve, ce petit programme saura s'imposer comme un “Must Have” dans sa catégorie. Vous n'aurez plus besoin de passer par les interminables étapes de téléchargement en .FLV et de conversion au format de votre choix. Sélectionnez uniquement un type de compression audio ou vidéo parmi ceux pris en charge - AVI, iPod, iPhone, Flv, PSP, 3GP, WMV - et il s'occupera automatiquement du reste. Ce programme ne demande qu'à être testé pour satisfaire les amateurs de vidéos virales, qu'ils soient confirmés ou novices !

  • Télécharger Free FLV Converter pour Windows
012C000000918378-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top