Dossier : l'Overclocking Duron (MAJ)
Overclocking, le gain en terme de performances:
Lors de nos premiers tests (au mois d'août) nous disposions de deux Processeurs Duron, un 600 Mhz et un 650 Mhz. Nous avons pu overclocker ces deux processeurs respectivement à 802 Mhz (7.5*107) et à 816 Mhz (8*102). Pour atteindre ces fréquences nous avons eu recours à un voltage de 1.7V et à un radiateur/ventilateur GlobalWin FDP 32.Voici les performances que nous avons relevées avec ces deux processeurs overclockés sous Quake III et Expendable (benchs effectués en 640*480 afin de ne pas être limité par la carte graphique, une GeForce SDRAM):
Quake III 640*480*16 Bits - Demo 01:
Expendable 640*480*16 Bits:

Comme vous le voir l'overclocking des deux processeurs offrent une augmentation des performances très apréciable, il faut dire que dans le cas du Duron comme dans le cas du Pentium III ou du Celeron II lorsqu'on overclock le processeur on overclock également la précieuse mémoire cache L2 fonctionnant à la même fréquence que ces mêmes processeurs. Toutefois je tiens à insister sur le fait que pour profiter de ces performances hors du commun vous devez installer les derniers Drivers Via pour votre carte mère, que l'on trouve ici.
Conclusion:

Maintenant il nous ne reste plus qu'à espérer qu'AMD n'aura pas recours dans le futur à d'autres techniques pour bloquer l'accès à ces fameux coefficients multiplicateurs.
Pour poser des questions ou pour obtenir des détails n'hésitez pas à vous rendre sur le forum overclocking de Clubic.