Dossier : l'Overclocking Duron (MAJ)

Vincent RAMARQUES
25 février 2001 à 13h30
0

Refroidir votre Duron:

0114000000045154-photo-graisse-thermique.jpg
Maintenant que vous êtes assurés que votre processeur à bien ses coefficients multiplicateurs débloqués nous allons nous occuper de son refroidissement, pour éviter toutes surchauffes lors de l'overclocking afin d'éviter un quelconque endommagement.

Pour refroidir correctement votre Duron il est tout d'abord nécessaire d'appliquer sur son «Core » (petit carré vert du processeur Duron) de la pâte ou de la graisse thermique que l'on trouve maintenant chez tous revendeurs en informatique. Cette pâte permet de conduire activement la chaleur dégagée par le processeur vers le radiateur.

0096000000046541-photo-radiateur-aqua.jpg
Il est ensuite indispensable d'équiper votre processeur d'un combiné radiateur/ventilateur de qualité de type Globalwin , Aqua, GoldenOrb ou Alpha. Toutefois faites très attention, le Duron semble avoir un Core plus fragile que les autres Processeurs. Ainsi certains radiateurs pratiquent une pression telle sur le Duron qu'ils endommagent parfois le «Core » du processeur.
Il sera donc préférable d'avoir recours à un radiateur n'exerçant pas trop de pression sur le processeur, éviter également de toucher au radiateur lorsqu'il est fixé au socket car vous risquez involontairement de le faire bouger et d'endommager le core.

Nous avons pu lors de la réalisation de son guide, tester la famille des radiateurs/ventilateurs Aqua qui ont l'avantage d'être des solutions très économiques. Il est toutefois important de noter que seul le dernier modèle "Aqua 660" semble être réellement adapté pour refroidir les processeurs Socket A.
A titre d'information sachez que la température de notre processeur Duron 650 overclocké à 1 Ghz avec un voltage de 1.825V, n'était que de 46°C en pleine charge alors qu'avec le modèle précédent Aqua 650 la température était de 50-51°C en pleine charge.

Maintenant que vous avez correctement mis en place le système de refroidissement de votre Duron , nous allons maintenant voir comment atteindre la fréquence maximale que supporte votre processeur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Black Lightning : un trailer pour annoncer son retour (et ses adieux) en février sur The CW
Comparatif : quel hub USB-C choisir pour optimiser la connectique de votre PC ?
Harry Potter : HBO Max aurait commencé à travailler sur une potentielle adaptation en série
Les astronautes de l'ISS gardent un endroit de la station sale pour une expérience du CNES
Soldes : les meilleurs bons plans high-tech avant la 2ème démarque !
Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Boulanger : cet écran gamer MSI est à prix cassé
L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Haut de page