Dossier : l'Overclocking Duron (MAJ)
Coupés ou non-coupés telle est la question :
La première à chose à faire pour overclocker votre Duron consiste à identifier quelle version du Duron vous possédez car il existe en effet deux versions du processeur, l'une est bloquée au niveau de ses coefficients multiplicateurs, l'autre ne l'est pas.Pour savoir quelle version vous avez en main il suffit de regarder la surface de votre processeur et plus particulièrement au niveau de ses ponts en or «L1 », qui ont été encadrés en bleu sur la photo ci-dessous.
Maintenant observez de très près ces ponts en or, le but est de savoir s'ils sont coupés ou s'ils sont connectés, pour le savoir reportez-vous à la photo ci-dessous.

Si vous possédez un processeur ayant des ponts en or L1 connectés alors votre processeur n'est pas bloqué au niveau de ses coefficients multiplicateurs, ignorez alors l'étape suivante de notre guide intitulée «Reconnecter les ponts L1».
Si par contre vous possédez un processeur avec des ponts L1 coupés cela signifie que votre processeur est bloqué au niveau des coefficients multiplicateurs, nous allons donc essayer de reconnecter ces ponts L1.
Reconnecter les ponts L1 :
Pour reconnecter les ponts L1 d'un processeur Duron afin de pouvoir modifier son coefficient multiplicateur il existe de multiples méthodes, nous allons ici détailler les deux principales méthodes connues à ce jour:La solution temporaire : le graphite

Pour cela il suffit «colorier » à l'aide la mine de criterium, de bas en haut chaque pont L1 (cf schéma ci-dessous) de votre processeur tout en prenant soin de ne pas relier plusieurs ponts entre eux, le but étant de rétablir la connexion électrique la ou les ponts ont été coupés.
Le graphite qui compose les mines de crayons étant un excellent conducteur électrique permet sans trop de problème de rétablir les connexions électriques entre chaque pont dont est composé la partie « L1 » de la surface du processeur.


Malheureusement les vertus du graphite en matière de conducteur électrique s'estompent avec le temps. Par conséquent cette méthode ne permet pas d'effectuer une connexion électrique permanente entre les ponts, il faudra donc considérer cette solution comme temporaire (idéale pour faire des tests). Bien sur vous pouvez recommencer cette manoeuvre à chaque fois que le graphique n'est plus conducteur. Rassurez-vous, la detection au niveau des connexions des ponts L1 ne se fait que lors du démarrage du PC, vous ne risquez pas donc d'être victime de plantages ou d'endommagements si le graphite n'est plus conducteur lorsque vous êtes, par exemple sous Windows.
Sachez toutefois que si vous réalisez bien la manoeuvre et que vous appliquez correctement le graphite sur les ponts, la connexion électrique restera effective plus longtemps que l'on ne le croit. Nous avons reussi par exemple, à faire fonctionner sans problèmes un processeur Duron ayant ses ponts L1 reliés avec du graphite pendant une période de plus de six mois et cela sans refaire la moindre manipulation. Le graphite est donc une solution très économique et très efficace lorsqu'il est bien appliqué.
Voyons maintenant la seconde solution pour reconnecter ces ponts L1.