Mozilla présente Thimble, un éditeur HTML hébergé

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000005195970-photo-mozilla-webmaker.jpg
Mozilla souhaite démocratiser les technologies du web et simplifier les outils de développement. A cet effet, un premier projet baptisé Thimble propose de coder directement en ligne.

La semaine dernière, Mozilla annonçait le lancement du programme Webmaker. L'objectif de ce dernier est de sensibiliser les internautes aux technologies web afin de les encourager à concevoir leurs propres sites Internet voire leur première application en ligne.

La fondation lançait ainsi un appel à la communauté afin de mettre en place des réunions locales et concevoir les outils nécessaires permettant de rapidement se familiariser avec le HTML, le CSS et le JavaScript.

Webmaker a déjà porté ses fruits et voici désormais une première application web baptisée Thimble. Concrètement celle-ci se présente en deux volets avec à gauche un bloc note traditionnel puis à droite un panneau de prévisualisation. A l'heure actuelle, Thimble requiert que l'utilisateur connaisse un minimum l'usage des balises HTML. En revanche, pour chacune des balises HTML ou des propriétés CSS l'application retourne des informations issues du lexique de developer.mozilla.org. En cas d'erreur, par exemple si une balise n'est pas fermée, un avertissement sera automatiquement généré pour l'internaute.

Thimble évite alors de jongler entre un bloc-note et un navigateur même si le panneau de prévisualisation, relativement étroit, ne permet tout de même pas d'avoir un véritable aperçu de l'agencement de la page web sur une fenêtre complète. Une fois la page créée il sera possible de l'héberger sur les serveurs de Thimble puis d'obtenir un lien pour accéder à celle-ci.

012C000005195964-photo-mozilla-thimble.jpg
012C000005195966-photo-mozilla-thimble.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Rachat d'Instagram par Facebook : la FTC prolonge son enquête
Lytro (en exclu) : l'avenir de la photo ?
Le réseau social russe Vkontakte repousse son entrée en bourse
Blackshark : un casque d'aviateur chez Razer
Linux : la distribution Fedora passe en version 17
Olympus pourrait supprimer jusqu'à 2 500 postes
Logitech K760 : clavier solaire et Bluetooth pour appareils Apple
Après les rumeurs, l'action Facebook passe sous les 30 dollars
Microsoft publie Photosynth pour Windows phone
Orange dévoile la refonte de ses gammes Origami
Haut de page