WhatsApp se dote enfin d'un mode sombre sur iOS et Android

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
04 mars 2020 à 11h08
10
WhatsApp Android dark mode
© WhatsApp

Toujours un peu à la traîne en termes d'UX design, Facebook inaugure aujourd'hui le mode sombre sur sa messagerie WhatsApp.

Mais, sur le modèle d'Instagram avant lui, le mode sombre de WhatsApp est conditionné à l'activation du mode sombre du système.



Un mode sombre qui dépend du système

Contrairement à la plupart des applications qui offrent un mode sombre, l'écosystème Facebook ne fait rien comme tout le monde.

Ainsi, le mode sombre de WhatsApp s'active automatiquement lorsque votre système iOS ou Android est déjà permuté en « mode nuit ». On aurait préféré avoir le choix, dans l'application, de pouvoir activer ou désactiver l'option à l'envi. D'autant que les utilisateurs sous Android 9 (dépourvu de mode sombre système) peuvent, eux, passer par les options de WhatsApp pour l'activer ou le désactiver.

Toujours est-il que les développeurs de WhatsApp ont fait les choses bien pour leur mode sombre. Informés qu'un tel affichage sans influer sur la luminosité de l'écran était contre-productif, l'activation du mode sombre sur WhatsApp atténue automatiquement la luminosité de votre écran.

WhatsApp iOS dark mode
© WhatsApp

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
nikon561
et rien sous android 8 ni dans android ni dans wahtsapp
jedi1973
ce matin, pas de mode sombre encore pour moi, android 10 sur mon huawei p30pro, aucune mise a jour dispo ( systeme ou appli) et mode sombre activé.
kellog89
Et c’est quoi l’avantage du mode sombre ?<br /> Si c’est pour gagner 10% de batterie, même si c’est plus joli, ça vaut vraiment pas la peine.
artik1024
Sous iOS si votre fond d’écran reste « light » alors que le thème sombre est appliqué, allez dans les paramètres de l’app &gt; chat &gt; wallpaper &gt; reset wallpaper.<br /> Le switch se fera du coup correctement.
artik1024
La nuit, je me reveil parce que du mal à dormir, c’est agréable de pas se faire allumer les yeux endormis, par un chat whatsapp clair et trop lumineux
jedi1973
tu gagne effectivement 10% de batterie et aussi tu te pêtes moins les yeux ! Si ce mode sombre est attendu et plebiscité, c’est qu’il y a une raison !!!
Gh0st_D0g
Enfin ! \(°o°)/<br /> Perso j’ai la possibilité de choisir si je veux l’activer ou non. En étant sous Android 10 (Nokia).<br /> Maintenant, ça serait bien de pouvoir choisir la couleur des bulles de discussions. Dans quelques années peut être…<br /> Edit: je possède la version 2.20.64, installée depuis le Play Store
Yabbux
rien sous android 9 pour le moment
Numto
rien sous Android 8.1 et aucune mise a jour Whatsapp sur GPlay
Jenova
Ne pas ce cramer les rétines quand tu reçois un message en pleine nuit (les moralisateurs, passez votre chemin merci)
kellog89
Ben la nuit, on dort. Et de toute façon, la luminosité du téléphone de réduit automatiquement en environnement sombre, non?
kellog89
Donc si je comprends bien, la raison principale, c’est que ça fait moins mal aux yeux ? Merci pour la réponse. J’essaierai, mais pour le moment, je n’ai pas cette option avec Android 9 et Les settings de wattsap ou du nova launcher.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le OnePlus 8 serait lancé mondialement la deuxième semaine d'avril
Mercedes présente des déclinaisons hybrides pour ses modèles CLA et GLA
Skoda décline son emblématique Octavia RS en version hybride rechargeable
Coronavirus : Google annonce (déjà) l'annulation de sa conférence I/O, son événement annuel majeur
Droit voisin : Google commence les négociations avec certains médias français
Les Black Shark 3 et Black Shark 3 Pro officialisés : quoi de neuf pour ces smartphones gaming ?
Beats Powerbeats 3 voit son prix divisé par 2 chez Darty !
Le Wagon lève 17 millions pour de nouveaux bootcamps et formations en développement web
Capcom annonce le retour de DuckTales Remastered sur les boutiques en ligne
La version anniversaire du premier Halo débarque dans la Master Chief Collection sur PC
Haut de page