WhatsApp ne supprimera pas votre compte le 15 mai si vous n'acceptez pas ses règles de confidentialité

08 mai 2021 à 12h24
17
WhatsApp Clubic © clubic.com

WhatsApp a essayé de forcer les utilisateurs à accepter des conditions de confidentialité lui permettant de partager ses données avec Facebook en brandissant la menace d'une suppression de compte ou de la disparition de fonctionnalités.

WhatsApp fait encore machine arrière : les utilisateurs ne risqueront finalement pas grand chose à refuser les nouvelles règles de confidentialité de l'application.

WhatsApp a voulu forcer la main des utilisateurs

Pour rappel, Facebook, qui détient WhatsApp, avait d'abord menacé d'une suppression de compte ceux qui n'accepteraient pas les nouvelles mesures, qui lui permettent de récolter les données personnelle des utilisateurs et de les partages aux autres plateformes du groupe (Facebook, Messenger, Instagram) à fin d'exploitation publicitaire.

Suite à la grogne générale, Facebook et WhatsApp avaient fait machine arrière, indiquant que dans ce cas, le compte ne serait pas supprimé, mais qu'il deviendrait quasiment inutilisable avec l'impossibilité d'envoyer ou de recevoir des messages.

Voici ce qu'on peut encore lire dans une FAQ en français de WhatsApp aujourd'hui : "Afin de vous donner suffisamment de temps pour passer en revue les modifications à votre propre rythme, nous avons reporté leur date d'entrée en vigueur au 15 mai. Si vous ne les acceptez pas d'ici à l'échéance, WhatsApp ne supprimera pas votre compte. Cependant, vous n'aurez qu'un accès limité aux fonctionnalités de WhatsApp jusqu'à ce que vous les acceptiez. Pendant une courte période, vous pourrez recevoir des appels et des notifications, mais vous ne pourrez pas lire ou envoyer de messages depuis l'application".

Rien ne change sur WhatsApp après le 15 mai

Il n'en sera finalement rien. Suite à l'exode d'utilisateurs vers d'autres messageries comme Signal ou Telegram, le service change de stratégie. Un porte-parole de WhatsApp a fait savoir au média iMore que les utilisateurs qui n'ont pas accepté les conditions au 15 mai prochain "ne verront pas leur compte supprimé ou privé de fonctionnalités le 15 mai".

Il précise que les utilisateurs dans ce cas recevront après cette date de nouveaux rappels réguliers pour accepter ces conditions et que certaines fonctionnalités pourraient tout de même être bloquées dans le futur.

Source : iMore

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

yannadoo
Facebook, YouTube et autres sont infestés de pubs de plus en plus longues, récurrentes, ciblées et envahissantes, plus aucun plaisir de se rendre sur ces plate-forme désormais
bennukem
Compte bloqué au lieu de supprimé, me voilà enfin rassuré… C’est pas comme si dans les deux cas, ça devenait inutilisable…<br /> Dire que XMPP existe et que c’est génialement … Ignoré par tout le monde. Ah bah oui Facebook utilise ça mais ne l’ouvre pas au public. Monde cruel
bennukem
Les bloqueurs de pub ça fonctionnent plutôt bien avec youteub. Essaye Adnauseam, ça cache et clique sur toutes les pub en fond de tâche (ce qui fait payer les annonceurs pour rien).
cirdan
Il restera plus qu’à vérifier que WhatsApp ne pistera pas comme les autres ceux qui auront refusé.
Yahren
Je suis passé a Youtube premium mais avant je voyais 0 pub avec ublock… Ni encart, ni video etc.
tux.le.vrai
Il suffit de fuir cette plateforme.<br /> Tant que tout le monde accepte tout, alors, forcément les gafas (et les autres) ne se privent pas.<br /> Il suffit de savoir dire NON. ça vaut pour tout : La pression au travail (les tels portables remis par l’employeur pour être joignable soir et week end) , le flicage, …
HAL1
Suite à l’exode d’utilisateurs vers d’autres messageries comme Signal ou Telegram […]<br /> Des chiffres, peut-être ?
tangofever
Je n’ai toujours pas accepter les nouvelles conditions mais ça va être compliqué si ils restreignent certaines fonctionnalités après on se laisse suffisamment imposer certaines choses, je partirais sans doute et qui m’aime me suive, je suis de la génération qui a grandi sans cette technologie, je saurais m’en passer c’est certain.<br /> Il faut leur faire comprendre que l’on vivra mieux sans eux et que leurs conditions ils peuvent l’écrire sur du pécu et se torcher avec.
tangofever
Facebook compte supprimé et YouTube avec leurs pubs envahissante je n’y vais carrément plus, pour la musique il y a d’autres plate-forme moins contraignante.
HAL1
WhatsApp est clairement un excellent service de messagerie, et je n’ai aucun souci à accepter des règles qui ne changeront strictement rien pour les Européens.<br /> Mais bon, c’est toujours plus vendeur de crier au loup et d’agiter le spectre de la peur et du drame.
juju251
bennukem:<br /> Compte bloqué au lieu de supprimé, me voilà enfin rassuré… C’est pas comme si dans les deux cas, ça devenait inutilisable…<br /> Dire que XMPP existe et que c’est génialement … Ignoré par tout le monde. Ah bah oui Facebook utilise ça mais ne l’ouvre pas au public. Monde cruel<br /> Ce n’est pas ce qui est indiqué dans l’article …
fg03
Si on n’a pas de compte Facebook… ca fait quoi si on accepte les conditions de Whatsapp ? aucune conséquence ?
lc_lol
Simple trompe-l’oeil.<br /> Ok, la personne un peu attentive à ses droits et données personnelles refusera de valider les nouvelles conditions. Laissons-la continuer à utiliser l’appli sans limitation, un jour elle changera de smartphone, réinstallera whatsapp, acceptera les conditions générales à l’installation, comme tout le monde. Et l’affaire sera dans le sac.
bennukem
Clubic a un peu de retard, mais whatsapp compte bloquer les fonctionnalités au fur et à mesure pour inciter les utilisateurs à accepter. Au final , ce sera un whatsapp autant dire inutile, ce qui revient au même.
max_971
Ils vous fournissent un environnement gratuit et vous vous plaignez qu’ils veulent faire de l’argent sur votre dos.<br /> Il n’y a rien de gratuit. Préférerez-vous une version payante ?<br /> Il y a toujours quelqu’un qui paye à la fin.<br /> Les vaccins sont gratuits ? euh, non, c’est l’état qui paye qui le récupérera via les impôts d’une manière ou d’une autre.<br /> Les jeux de tirage au sort dans les magasins qui promettent un voyage, une voiture ou que sais je, récupèrent les noms, prénoms, adresses, numéros de téléphone, mails pour les revendre et rentrer dans leurs fonds pour les cadeaux et se faire un peu d’argent.
dancod
Moi j’ai payé pour Whatsapp… Si je me rappelle bien c’était genre 1€ par an. Certes ça fait très longtemps, mais au début c’était une appli payante et c’était justifié car à l’époque on payait encore les SMS et ça coûtait une blinde, en moins de 10 messages on rentabilisait le truc. J’ai clairement l’impression de me faire entuber sur ce coup là.
Pierre771
Vous exagérez, je n’ai jamais rien remarqué de ce genre. Utilisez des bloqueurs de pubs, cela devrait résoudre une partie du pb
yannadoo
Quand une publication sur 3 est une publicité sur Facebook et que chaque vidéo sur YouTube contient des pubs au début, des sponsos, (Voir carrément des sponsos coupées par des pubs !) oui c’est problématique.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet