Apple rachète « une application pour tout faire »

23 mars 2017 à 19h18
0
Connaissez-vous Workflow, cette application mobile qui permet littéralement de tout faire sans avoir à lancer d'autres applis ? Impressionné par son caractère innovant, Apple vient de la racheter et de la rendre gratuite.

L'essence de Workflow : penser l'utilisation du smartphone en fonction de tâches

L'inconvénient majeur des smartphones, tout le monde le sait, est qu'ils nous obligent à installer tout un tas d'applications et de les garder ouvertes pour réaliser des tâches du quotidien pourtant assez simples. Sur l'ordinateur, un seul logiciel suffit pour réaliser ces mêmes opérations : un navigateur Internet. Mais, pour les plus geeks, une solution existe : l'application Workflow permet de rassembler au sein d'une même interface la plupart des tâches, normalement réalisables par des applications différentes.

01F4000008678782-photo-worflow-application.jpg

En lançant Workflow et lui seul, l'utilisateur peut par exemple poster sur Facebook, afficher un itinéraire et connaître son temps de trajet (Google Maps), uploader un fichier sur Dropbox, ajouter un nouvel évènement dans le calendrier, envoyer un mail, faire un enregistrement audio ou encore transformer une page web ou une image en un fichier PDF.

Avec le rachat de Workflow, Apple rompt avec sa logique d'acquisitions dominante

Aujourd'hui, c'est donc Apple lui-même qui rachète Workflow. Une fois n'est pas coutume, la firme de Palo Alto commente son acquisition, et elle ne tarit pas d'éloges : « L'application Workflow a été choisie lors du concours Apple Design Award en 2015 pour son usage extraordinaire des fonctionnalités d'accessibilité d'iOS, en particulier la mise en oeuvre de la fonctionnalité de guidage audio VoiceOver avec des boutons clairement nommés, des indices faciles à comprendre et le glisser-déposer, ce qui rend l'aplication facilement utilisable et rapidement accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. » Contrairement à la stratégie employée par Apple d'habitude, l'acquihire (le rachat d'une entreprise avec l'embauche de l'ensemble de ses salariés, pour développer un produit propriétaire), Workflow a été racheté tel quel et continuera à être proposé sous la même forme.

Autrefois vendue 2,99 euros, l'application devient désormais gratuite et peut être téléchargée comme avant, depuis l'App Store.

Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
scroll top