Messenger : Facebook finalise le chiffrement des messages

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 07 octobre 2016 à 09h36
Il y a quelques mois, Facebook avait annoncé avoir amorcé l'introduction d'un dispositif de chiffrement sur sa messagerie instantanée. Ce dernier est désormais disponible pour tout le monde.

Après avoir implémenté une couche de chiffrement sur la messagerie multiplateforme WhatsApp, Facebook l'a appliquée sur sa messagerie instantanée. A cet effet, le géant communautaire a introduit les conversations secrètes à 1 milliard de mobinautes.

Rappelons que le dispositif n'est pas activé par défaut et permet à l'utilisateur d'initier une conversation qui sera chiffrée de bout en bout grâce à la plateforme d'Open Whisper Systems notamment utilisée au sein de Signal.


A l'instar de Google avec Allo, Facebook a choisi de forcer l'utilisateur à activer ce mécanisme. D'une part, la société ne souhaite pas voir son application bloquée comme a pu l'être WhatsApp au Brésil, d'autre part, Facebook a récemment introduit une plateforme de bots nécessitant de scanner le contenu du message pour interagir avec le mobinaute. Ces algorithmes ne fonctionneront donc pas avec les messages chiffrés.

012C000008542526-photo-facebook-messenger-chiffrement.jpg
012C000008542524-photo-facebook-messenger-chiffrement.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles