Foursquare divise ses activités en deux applications mobiles

02 mai 2014 à 16h26
0
Le service de géolocalisation Foursquare vient d'annoncer sa volonté de diviser ses différentes activités. Un choix qui va passer par la séparation de la plateforme en deux applications mobiles.

A l'image de Facebook, qui a rendu obligatoire son application Messenger pour communiquer en temps réel avec ses contacts, Foursquare va prochainement proposer deux apps distinctes pour bénéficier de l'ensemble de ses services. D'un côté, on trouvera l'application Foursquare, qui ne changera pas de nom mais sera uniquement dédiée aux avis et conseils associés aux lieux proches de l'utilisateur. De l'autre, on trouvera Swarm qui, elle, sera spécifiquement dédiée aux check-in.

01F4000007338004-photo-foursquare-swarm.jpg
Aperçu de l'application Swarm

Foursquare cherche donc à séduire de nouveaux utilisateurs en devant une sorte d'alternative à Yelp, concernant les suggestions de lieux. L'entreprise, qui admet que cette décision a été difficile à prendre, désire par ailleurs simplifier l'utilisation de sa partie check-in, purement sociale : l'avantage pour les utilisateurs de l'une ou l'autre de ces fonctionnalités, c'est qu'ils disposeront désormais d'une interface simplifiée dans les deux cas. Mais les adeptes de Foursquare qui utilisaient à la fois la partie sociale et la partie recommandations devront, quant à eux, bientôt installer deux applications.

« Au moment où les usages sur mobile s'élargissent et évoluent, vous disposez d'expériences individuelles. Vous ouvrez une application pour effectuer une tâche spécifique, et non un vaste ensemble de tâches complexes » explique Dennis Crowley, le fondateur de Foursquare. Une stratégie similaire à celle de Facebook, qui compte multiplier les applications dédiées à ses services d'ici à la fin de l'année 2014.

L'app déjà installée sur les terminaux des utilisateurs bénéficiera prochainement d'une refonte totale, qui recentrera son activité sur les recommandations et exclura totalement les check-in. Dans le même temps, Swarm sera rendu disponible sur Android, iOS et Windows Phone. L'évolution interviendra dans les premières semaines.

  • Télécharger Swarm pour Android
  • Télécharger Swarm pour iOS
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L’Arcep estime que les tarifs d’Orange pour les MVNO ne sont pas
La fondation Wikimedia accueille un nouveau PDG
Microsoft met à jour OneNote sur iOS et OS X
Les ventes de tablettes augmentent mais faiblement
Une vulnérabilité découverte dans OAuth et Open ID
Avec Case+, Logitech tente le pari de la coque iPhone modulable
Apple, Facebook, Google et Microsoft haussent le ton face au gouvernement américain
Vine s'inspire de YouTube et lance une plateforme vidéo
Avec Bing, Windows 8.1 prendra en charge le langage naturel
John Carmack accusé d'avoir volé des technologies d'ID Software pour l'Oculus Rift
Haut de page