LibreOffice poursuit son développement sur Android

01 juin 2018 à 15h36
0
008C000003948184-photo-libreoffice-logo-mikeklo-clubic.jpg
L'équipe développant la suite bureautique open source LibreOffice planche bel et bien sur des applications mobiles et notamment sur Android.

Au mois d'octobre nous apprenions que la suite bureautique LibreOffice, issue du projet OpenOffice.org et mise en place par l'organisme The Document Foundation, allait être déclinée sous la forme de services web mais également en tant qu'applications mobiles pour Android et iOS. C'est Tor Lillqvist, développeur chez SUSE et connu pour avoir concocté une version de GIMP sur Windows, qui est chargé du projet.

L'équipe explique que la plupart du code de l'édition classique de LibreOffice sera embarqué mais les applications disposeront d'une interface utilisateur optimisée pour les smartphones. L'équipe a conçu une bibliothèque de composants visuels pour les éléments graphiques afin de les afficher correctement. Pour l'heure la mise en page sur une tablette n'est pas terrible et plusieurs ajustements restent à faire. Ian Billet, présenté comme un étudiant ayant participé au programme Google Summer of Code, est pour sa part en train de développer une visionneuse de documents en Java basée sur les interfaces de programmation d'Android.

Par la suite, l'équipe fera usage des bibliothèques compressées développées par Mozilla pour sa version Android de Firefox. Ces dernières permettraient un temps de démarrage plus rapide tout en économisant l'espace disque sur le smartphone ou la tablette. Enfin une déclinaison est également prévue pour les architectures X86 offrant de meilleurs outils d'émulation. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.

Rappelons au passage qu'au mois de juin Google annonçait le rachat de la suite bureautique QuickOffice. Si cette dernière venait à être pré-installée sur les terminaux Android, elle pourrait donc faire de l'ombre à LibreOffice.

012C000005300790-photo-libreoffice-tablette.jpg
012C000005300792-photo-libreoffice-tablette.jpg


Télécharger LibreOffice pour Windows.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page