CyberGhost vs ExpressVPN : quel est le meilleur VPN ?

02 novembre 2020 à 18h00
0

CyberGhost VPN

  • Interface graphique
  • Performances
  • Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P

ExpressVPN

  • De nombreuses plateformes supportées
  • Extensions pour navigateurs
  • Nombre impressionnant de serveurs

Classés dans le top 3 des meilleurs VPN du marché, CyberGhost et ExpressVPN offrent des performances de premier plan. À l’usage, les deux services offrent toutefois une expérience très différente. Confrontation…

Créé en 2009 aux Îles Vierges britanniques, ExpressVPN est un peu plus ancien que CyberGhost qui a été lancé en 2012 en Roumanie. Leurs localisations constituent un atout pour préserver la confidentialité de leurs clients, car elles ne sont pas soumises au Patriot Act ni à aucune forme de lois restrictives. Les deux entreprises pratiquent une politique de non-journalisation très stricte. Elles ne conservent aucune donnée sur leurs clients en dehors de métadonnées non identifiables pour assurer le bon fonctionnement de leurs services.

Les deux fournisseurs font partie des principaux leaders du marché. Si CyberGhost revendique 36 millions d’utilisateurs à travers le monde, ExpressVPN refuse de divulguer toute information à ce sujet par souci de confidentialité. Un premier point sur lequel les deux fournisseurs se démarquent, et c’est loin d’être le seul. Côté nouveauté, ExpressVPN s’apprête à lancer dans les mois à venir son propre protocole VPN baptisé Lightway.

Selon le fournisseur, celui-ci serait encore plus léger, performant et fiable que WireGuard (un protocole open source encore en version beta). Outre un nouveau mode sombre pour ses clients bureau, CyberGhost donne quant à lui accès à WireGuard en version beta sur ses clients mobiles (uniquement). Une démarche assez surprenante de la part de CyberGhost, sachant que de nombreux spécialistes estiment que le jeune protocole comporterait encore des failles de sécurité.

Infrastructure

Bien qu’ExpressVPN dispose de moins de la moitié de serveurs que CyberGhost, il parvient à délivrer des débits tout aussi véloces, voire supérieurs à ce dernier. La preuve, s’il en est besoin, qu’un très grand nombre de serveurs n’est pas forcément un gage de performances accrues.

  • CyberGhost : le fournisseur roumain possède incontestablement la plus grande infrastructure réseau du marché avec pas moins de 6 299 serveurs VPN physiques et virtuels répartis dans 90 pays (110 emplacements au total avec les villes) sur les 5 continents. Il dispose de 1 072 serveurs aux États-Unis (11 villes), 528 au Royaume-Uni, 407 au Canada, 647 en Allemagne, ou encore 478 en France. Véritable as du streaming, il propose des serveurs spécialisés capables de contourner les restrictions géographiques de 46 plateformes de vidéos à la demande et de TV à travers le monde.
  • ExpressVPN : le service revendique actuellement plus de 3 000 serveurs répartis dans 160 localisations et 94 pays dans le monde sur les 5 continents. Selon ses propres termes, il couvre l’intégralité de la planète avec des serveurs physiques ou virtuels à l’exception de l’Antarctique. Le fournisseur ne dévoile pas le nombre de serveurs présents dans chaque pays, mais uniquement les différentes villes lorsqu'il y en a. Il compte notamment 22 villes aux États-Unis, 4 au Canada, 4 au Royaume-Uni ou encore 3 en France.

Couverture multiplateforme et connexions simultanées

Les deux fournisseurs sont les champions incontestés de la couverture multiplateforme. Ils mettent à disposition des applications pour les principaux OS du marché (Windows, Mac, Linux, Android et iOS), les navigateurs web Chrome et Firefox, ainsi que pour les plateformes Amazon Fire, et Android TV. Tous deux proposent également des solutions pour configurer manuellement les appareils qui ne prennent pas nativement en charge les VPN tels que les Apple TV, les SmartTV, les Raspberry Pi, les consoles de jeux (PS3/4, Xbox 360/One, Nintendo…), les routeurs (Asus, DD-WRT, Tomato…), ou encore les NAS. Il est notamment possible d’utiliser leur service SmartDNS pour modifier les paramètres DNS et installer leur service sur une console de jeux ou une SmartTV, par exemple.

C’est toutefois ExpressVPN qui emporte la mise, car c’est l’un des très rares services VPN à avoir développé des clients dédiés pour plus d’une dizaine de routeurs du marché (voir la liste sur son site). Un avantage considérable tant en termes de sécurité que de confort d’utilisation sur un routeur. Tous deux se démarquent en proposant un nombre impressionnant de guides en français très soignés pour aider les utilisateurs à configurer manuellement le VPN. Le fournisseur roumain offre enfin la possibilité de connecter jusqu’à 7 appareils simultanément, contre seulement 5 pour ExpressVPN.

Sécurité et confidentialité

CyberGhost et ExpressVPN protègent par défaut toutes les données qui transitent par leurs tunnels virtuels privés avec le cryptage AES 256 bits. En plus de cette technologie réputée quasiment inviolable, le service d’ExpressVPN bénéficie d’une solide couche de sécurité supplémentaire grâce à sa technologie maison TrustedServer. Celle-ci permet non seulement d’écrire les données uniquement sur de la mémoire vive volatile (RAM), mais également de les effacer complètement à chaque redémarrage du serveur. Cette technologie élimine tous les risques liés à l’usage traditionnel des disques durs, tout en minimisant drastiquement les potentielles surfaces d’attaque. Un sérieux atout pour ce service.

L’un comme l’autre dispose d’un arsenal complet de fonctionnalités de sécurité, dont la reconnexion VPN automatique (Kill Swittch), le Split Tunneling (gestion des applications), la protection Wi-Fi et contre les fuites DNS, un bloqueur de publicité et de sites malveillants. En attendant de lancer son nouveau protocole Lightway, ExpressVPN continue de proposer de nombreux protocoles : OpenVPN (UDP ou TCP), IKEv2, L2PT, et le vieillissant PPTP dans certains pays. De son côté, CyberGhost donne accès aux protocoles VPN les plus fiables -OpenVPN et IKEv2-, ainsi que WireGuard en version beta sur ses clients mobiles Android et iOS.

La réputation des deux VPN pour leur politique de confidentialité des données n’est plus à faire. Aucune donnée permettant d’identifier les utilisateurs de quelques manières que ce soit n’est enregistrée. Seules les métadonnées dites non personnelles sont sauvegardées pour assurer le bon fonctionnement de leurs services et de leurs supports techniques respectifs. Basés aux Îles Vierges britanniques et en Roumanie (pays connu pour avoir refusé d’adhérer à la directive de conservation des données de l’UE), les deux entreprises ne sont soumises ni au Patriot Act américain, ni à la législation européenne. Pour un maximum d’anonymat, leurs clients peuvent de surcroît régler leurs abonnements en cryptomonnaies.

Interface et fonctionnalités

Les clients VPN de CyberGhot et d'ExpressVPN témoignent de leurs approches radicalement différentes. Le premier qui a développé une interface moderne à l’ergonomie remarquable délivre un maximum d’informations sur ses serveurs. À l’inverse, le second privilégie la sobriété et la simplicité avec un mode d’utilisation quasiment entièrement automatisé.

  • CyberGhost : depuis sa refonte complète en 2019, l’application de CyberGhost atteint des sommets. Simple, fluide, modulable, ultra design et complète, elle constitue l’un des gros points forts du service. Outre un nouveau mode sombre, l’interface permet de visualiser et d’accéder aux principales fonctionnalités en un clin d’œil. Sans être surchargée, elle affiche de nombreuses informations importantes telles que l’adresse IP du VPN, la vitesse, le débit maximum atteint ou encore le temps de connexion. Mention spéciale pour la gestion des serveurs spécialisés pour le streaming et le P2P qui sont là encore visualisables et accessibles en un clic. Le fournisseur peut également se targuer d’avoir développé une console de gestion web parmi les plus complètes du marché que cela soit pour gérer son compte, ses applications ou ses appareils. Même si le VPN s'adresse au plus grand nombre, il n'oublie pas les utilisateurs experts qui peuvent accéder à de nombreux réglages avancés (bien cachés) via le menu des paramètres.
  • ExpressVPN : l’application d’ExpressVPN demeure inchangée depuis plusieurs années. Pourvu d’une interface simplissime, le service peut fonctionner de manière optimale en mode quasiment entièrement automatisé. Contrairement à CyberGhost, il ne propose pas de serveurs dédiés au streaming ou au P2P, mais tous ses serveurs les plus rapides peuvent potentiellement être utilisés pour ces usages. De prime abord, il ne fournit aucune information sur les serveurs (distance, taux de charge, adresse IP…), mais ceux qui le souhaitent peuvent néanmoins les obtenir en sélectionnant dans le menu « Test de vitesse », ou « Aide et support/Quelle est mon adresse IP ? ». Le VPN comprend deux niveaux de lecture avec une interface de connexion épurée pour les néophytes, et des fonctions et des informations avancées bien cachées pour les utilisateurs experts. Soulignons enfin la remarquable harmonisation de ses différentes applications ainsi qu’une console web ultra complète.

Accès aux services de streaming et de téléchargements P2P/torrents

Même si CyberGhost constitue le VPN le plus agréable pour accéder aux services de streaming avec ses serveurs dédiés, ExpressVPN se montre quant à lui le plus efficace pour cet usage. Tous nos tests se sont avérés concluants avec ExpressVPN et CyberGhost que cela soit pour contourner les blocages de Netflix (US/UK…), Spotify, Pandora, YouTube US, HBO Now, Disney +, Hulu, Tf1, ou encore Canal+. Le fournisseur des Îles Vierges britanniques est toutefois le seul avec lequel nous avons pu nous connecter sans contrainte au service Prime Video d’Amazon qui donne beaucoup de fil à retordre aux VPN.

La plateforme a repéré et bloqué systématiquement CyberGhost à chacune de nos tentatives. La seule solution pour y accéder avec le VPN roumain actuellement est de modifier la localisation de son adresse de facturation de son compte Amazon par une adresse dans le pays où l’on souhaite se connecter. Aucune manipulation n’a été à l’inverse nécessaire pour accéder aux catalogues de Prime Video à l’étranger avec ExpressVPN. Grâce à leurs excellentes performances, les deux services font en revanche jeu égal pour le téléchargement de torrents.

Performances

Avec plus du double de serveurs, CyberGhost offre-t-il de meilleures performances qu’ExpressVPN ? Rien n’est moins sur… La confrontation entre ces deux services à la stratégie très différente s’est révélée particulièrement intéressante. Pour cela, nous avons mis à l’épreuve les débits de leurs meilleurs serveurs basés en France et aux États-Unis à l’aide de l’outil de mesure de référence Speedtest. Les résultats sur une connexion en fibre optique sont sans appel.

  • Rappelons que le PING permet de mesurer (en millisecondes) le temps réalisé par des paquets de données pour faire l’aller-retour entre un terminal et le réseau Internet. Plus il est faible, plus la connexion réseau est bonne. Concernant les débits descendants (download) et ascendants (upload), plus ils sont élevés, plus la connexion Internet est rapide.
Connexion d'origine (Sans VPN)
CyberGhost France
CyberGhost Etats-Unis
ExpressVPN France
ExpressVPN Etats-Unis

Comme nous l’avions déjà constaté, l’impact des VPN sur la connexion d’origine en fibre optique (Sans VPN) se révèle assez conséquent. Même si les débits demeurent suffisamment rapides pour streamer des contenus en haut définition, les débits descendants et ascendants sont jusqu’à 5 à 7 fois moins rapides qu’avec la connexion sans VPN. En conservant systématiquement les valeurs les plus hautes de nos tests, les résultats placent systématiquement ExpressVPN devant CyberGhost. Si les différences de débits sont minimes en France entre les deux VPN, l’écart est bien plus important aux États-Unis où les serveurs d’ExpressVPN sont plus de deux fois plus rapides en download comme en upload.

Support technique

Le support technique de CyberGhost et d’ExpressVPN est accessible 24h/24 et 7j/7 via un live chat classique ou un système de ticket via l’interface de gestion en ligne. Pour l’un comme pour l’autre, les réponses sont généralement rapides et pertinentes. Contrairement à CyberGhost qui est disponible en plusieurs langues, dont le français, le support technique d’ExpressVPN pratique uniquement l’anglais. Un point regrettable pour l’un des leaders du marché.

Tarifs

Les principaux acteurs du marché VPN se livrent une guerre commerciale sans merci. CyberGhost et ExpressVPN proposent à longueur d’année des promotions sur leurs abonnements au long cours. En dehors du forfait mensuel sans engagement qui est légèrement moins cher chez ExpressVPN, les tarifs de CyberGhost sont globalement plus intéressants.

  • CyberGhost : le fournisseur propose des offres très intéressantes à seulement 2,75 €/mois sur 18 mois (49,50 € payable en une fois), ou 7,99 €/mois sur 6 mois (47,94 €). Le forfait sur 18 mois dispose d’une garantie de remboursement sur 45 jours. Seul le prix du forfait mensuel sans engagement à 11,99 €/mois demeure assez élevé. Le fournisseur ne propose plus de version d’évaluation.
  • ExpressVPN : l’abonnement mensuel sans engagement à 11,39 €/mois est un peu plus intéressant que celui de son concurrent. Le tarif des abonnements (payables en une seule fois) varie quant à lui de 5,87 €/mois pour 18 mois (87,94 €), à 8,79 €/mois pour 6 mois (52,74 €). Le fournisseur propose enfin une garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours.

Quel est le meilleur VPN ?

Avec NordVPN, les deux services figurent parmi les trois meilleurs VPN du marché. CyberGhost se distingue par son interface graphique et son ergonomie remarquable, son prix attractif ainsi que ses solides fonctions de sécurité. Il se révèle particulièrement agréable à utiliser pour accéder aux services de streaming géobloqués et le téléchargement de torrents. Malgré ses qualités indéniables, il peine au moment où nous écrivons ces lignes à rivaliser avec ExpressVPN qui a placé la barre très très haute. À force d’innovations, son réseau de serveurs qui fonctionnent uniquement sur la RAM, il offre non seulement une sécurité accrue, mais des performances qui surpassent celles de tous ses concurrents. Un must.

Modifié le 25/11/2020 à 16h35
0
0
Partager l'article :
Haut de page