Un étudiant américain risque 20 ans pour avoir créé une distrib Linux à destination de Daech

22 novembre 2019 à 08h15
0
code-pixabay-développeur-informatique.jpg

Les autorités américaines ont arrêté un étudiant de 20 ans car il est venu en aide à l'État islamique.

L'étudiant de Chicago a été inculpé. Il aurait créé un programme sur Linux afin d'aider Daech à rendre automatique la sauvegarde de ses fichiers multimédias.

L'étudiant trahi par une discussion avec un agent du FBI infiltré

Thomas Osadzinski est un jeune étudiant de Chicago qui risque désormais jusqu'à 20 ans de prison pour avoir apporté un soutien matériel à Daech. En mars dernier, il écrivait à un agent du FBI infiltré qu'il travaillait sur « un nouveau projet précieux ». Celui-ci consistait à développer une distribution Gentoo Linux.

Ce projet, destiné à Ansar, des partisans de l'État islamique pourrait, à terme, fonctionner sur « n'importe quel ordinateur, de façon rapide et sécurisée ».


Un programme pensé pour ne pas être piraté par les agences de renseignement

« Ce sera un programme très sûr, In sha Allah, il ne fera que tourner (réseau social non-cité). Quand il y a moins de choses installées, le système d'exploitation est plus difficile à pirater ». Et voilà qui convenait au jeune homme, qui pensait ainsi créer un programme qui ne puisse pas être piraté par les agences de renseignement.

Ayant suivi plusieurs cours dédiés à l'informatique, notamment dans la programmation et la sécurité, l'étudiant était en mesure de parvenir à ses fins, selon le FBI.

Selon son profil Linkedin, Thomas Osadzinski aurait d'ailleurs mis ces cours en pratique en travaillant deux mois chez Blackberry Cylance en tant que testeur, bien qu'un porte-parole de l'entreprise a démenti le passage du jeune au sein de son entreprise.


Reste maintenant que le jeune homme doit être jugé. S'il est reconnu coupable d'avoir apporté de l'aide à Daech, Thomas Osadzinski pourrait se voir asséner une peine de 20 ans maximum.

Source : Znet
34
23
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Sony prévoit de sortir Horizon Zero Dawn sur PC
Netflix va accélérer sa production de contenus originaux français en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top