Un étudiant américain risque 20 ans pour avoir créé une distrib Linux à destination de Daech

22 novembre 2019 à 08h15
34
code-pixabay-développeur-informatique.jpg

Les autorités américaines ont arrêté un étudiant de 20 ans car il est venu en aide à l'État islamique.

L'étudiant de Chicago a été inculpé. Il aurait créé un programme sur Linux afin d'aider Daech à rendre automatique la sauvegarde de ses fichiers multimédias.

L'étudiant trahi par une discussion avec un agent du FBI infiltré

Thomas Osadzinski est un jeune étudiant de Chicago qui risque désormais jusqu'à 20 ans de prison pour avoir apporté un soutien matériel à Daech. En mars dernier, il écrivait à un agent du FBI infiltré qu'il travaillait sur « un nouveau projet précieux ». Celui-ci consistait à développer une distribution Gentoo Linux.

Ce projet, destiné à Ansar, des partisans de l'État islamique pourrait, à terme, fonctionner sur « n'importe quel ordinateur, de façon rapide et sécurisée ».


Un programme pensé pour ne pas être piraté par les agences de renseignement

« Ce sera un programme très sûr, In sha Allah, il ne fera que tourner (réseau social non-cité). Quand il y a moins de choses installées, le système d'exploitation est plus difficile à pirater ». Et voilà qui convenait au jeune homme, qui pensait ainsi créer un programme qui ne puisse pas être piraté par les agences de renseignement.

Ayant suivi plusieurs cours dédiés à l'informatique, notamment dans la programmation et la sécurité, l'étudiant était en mesure de parvenir à ses fins, selon le FBI.

Selon son profil Linkedin, Thomas Osadzinski aurait d'ailleurs mis ces cours en pratique en travaillant deux mois chez Blackberry Cylance en tant que testeur, bien qu'un porte-parole de l'entreprise a démenti le passage du jeune au sein de son entreprise.


Reste maintenant que le jeune homme doit être jugé. S'il est reconnu coupable d'avoir apporté de l'aide à Daech, Thomas Osadzinski pourrait se voir asséner une peine de 20 ans maximum.

Source : Znet
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
23
Athlonic
Sûrement une lettre de mise en garde de la part de la HADOPI …
darkneo2976
Et pendant ce temps là, les Etats-Unis continuent d’exporter/vendre pour des milliards de dollars d’armement…quel bande d’hypocrite.
notolik
darkneo2976:<br /> Et pendant ce temps là, les Etats-Unis continuent d’exporter/vendre pour des milliards de dollars d’armement<br /> Comme la France, l’Italie, la Russie, UK,… Va faire un tour un jour au salon dédié au bourget…<br /> Eurosatory<br /> Accueil | Eurosatory 2018 | La référence mondiale<br /> Eurosatory est le premier salon international de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres.<br /> L’hypocrisie est aussi chez nous : avant de monter au cocotier, mieux vaut s’assurer d’avoir le cul propre…
darkneo2976
Oui je suis au courant, mais le sujet parle des américains qui font un procès, pas de français.
darkneo2976
Merci pour cette info que tout le monde connait je pense. Le sujet parle des américains, pas des français.
Exosia
Il y a (je pense) un gros problème d’incohérence dans cet article.<br /> Le titre parle de création d’une distrib linux et la première phrase annonce le dev d’un programme sur Linux.<br /> Dans la suite on peut lire : « Celui-ci consistait à développer une distribution Gentoo Linux. »<br /> La distribution Linux Gentoo date de 2000 et je pense pas que ce soit ce jeune en question qui l’est développé à l’age de 11 ans x)<br /> A la rigueur il a dev un soft dédié à cette distrib mais il a en aucun cas dev cette distrib en question. Non ?
LeGrosWinnie
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=01A7C46A3C2527F00F98ACB65B9D5F71.tplgfr33s_2?idSectionTA=LEGISCTA000006149845&amp;cidTexte=LEGITEXT000006070719&amp;dateTexte=20030319<br /> Ca dépendra de quoi il est accusé.
notolik
darkneo2976:<br /> Le sujet parle des américains, pas des français.<br /> Je répondais à :<br /> darkneo2976:<br /> Et pendant ce temps là, les Etats-Unis continuent d’exporter/vendre pour des milliards de dollars d’armement<br /> En quoi c’est hors-sujet?
thurim
Oui. Le problème, c’est la motivation de son acte, et il ne faut pas l’éluder.<br /> Acheter du désherbant n’est pas un crime si c’est pour ton jardin, mais en est un si c’est pour faire une bombe.<br /> Dans le cas de la législation anti terroriste, on considère que la motivation fait office de crime (car sinon, on n’empêcherait jamais les attentats et autre…)
Vanilla
Non mais tu es complètement terroriste toi ou simplement niais ? Tu oses comparer “des milliards de vente d’armement “ à des puissances forcément alliées ou amies des États Unis , à une aide apporté à une organisation terroriste responsable de milliers de morts et d’une grande partie du chaos total qui existe entre la Syrie et l’Iraq d’aujourd’hui ? Et je ne parle même pas des millions de déplacés, des exactions contre les yezidi, et de tout ce que continue de faire daech même depuis qu’ils ont perdu leur proto état “califat” et leur calife…<br /> Le Monde.fr – 12 Aug 14<br /> Qui sont les yézidis, cible des djihadistes en Irak ?<br /> Cette communauté monothéiste, qui compte entre 100 000 et 600 000 personnes, est persécutée de longue date.<br /> TU MÉRITES d’être fiché S immédiatement !
soaf78
Au lieu de dire n’importe quoi sur la justice française :<br /> https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006149845&amp;cidTexte=LEGITEXT000006070719
LedragonNantais
tout au plus un tirage d’oreille de la part du procureur et un rappel à loi ^^
LedragonNantais
20 ans de prison. ptin moi ça sera pas la prison pour ce collabo de terroristes, clairement pas.
soaf78
Ca avance quoi de balancer des comms pareils…<br /> Je parie qu’il va pleuvoir demain…<br /> C’est basé sur rien, ca n’apporte aucun argument et ca pue le discours populiste pas constructif pour un sou…<br /> #caféducommerce
JerryKhanFury
Bah faut pas lui en vouloir, il est encore au stade du : « les islamistes sont de gentils humanitaires qui guerroient contre l’oppresseur impérialiste américano-sioniste ». Sauf qu’il a pas compris que ces gentils bienfaiteurs de l’humanité ont plusieurs génocides dans leurs mains : faute de pouvoir s’attaquer à l’état Hébreu (ils voulaient marcher jusqu’à Jérusalem disaient-ils fièrement), ils se sont attaqués à des plus faibles, en l’occurence : les Yézhidis, les Kurdes et les plus niais : les crétins, euh pardon les Chrétiens (je tend l’autre joue toussa).
Steevenoo
il continue surtout a soutenir le terrorisme au Moyen Orient a des fins de pognon !!!
Blap
Tu ne dois pas etre tres au courant des armes qu’on vend je me trompe ? : D
juju251
On reste dans le sujet (comprendre que d’essayer de transformer n’importe quel sujet en tribune politique, ça ne passe pas) et il serait bon aussi que certains arrivent à exprimer leurs idées sans tomber dans l’insulte (la langue française est suffisamment riche pour ça).
merotic
C’est fou comme les choses ont changé en moins de 5 ans.<br /> Désormais, dès qu’on parle d’Islam intégriste, on tombe dans une longue suite de commentaires passionnés mais aussi inquiétants quand certains relativisent.<br /> Ce jeune homme semble « converti » puisqu’il utilise une expression que seul les musulmans emploient. Ca ne fait pas de lui un intégriste dans ce cas, sauf que l’article démontre qu’il s’agissait d’aider Daesh à cacher des choses.<br /> Bref, il mériterait bien plus car Daesh, c’est quand même une armée d’ennemis.
soaf78
et donc mon message a sauté à cause de ça ?<br /> Je n’ai insulté personne du forum pourtant
MaStErShAq
Même observation que toi. Dès qu’il s’agit de terrorisme islamique on a une certain pourcentage… Disons assez important de personnes plutôt compatissants…<br /> Et je suis prêt à parier que c’est exactement le même genre de personne à vomir leur haine dès qu’il s’agirait d’une news sur le FN/RN par exemple. Drôle de sens des priorités<br /> étrange… Vraiment étrange…
MaStErShAq
Tu sais ce qui est indigne d’un pays civilisé ? Les petites merdes de sympathisants aux terroristes qui disant : « boaarfff il travaille pour Daech c’est pas la fin du monde, il a tué personne non plus ».
JerryKhanFury
En général, ceux qui disent et pensent cela sont les bobos gauches écolos des villes qui regardent Yann Barthès ou Ruquier et qui ne sont jamais sortis du quartier de Montorgueil.
MaStErShAq
C’est exactement ça…
Thamien
Il vaut mieux s’appeler Lafarge est être une grosse entreprise plutôt qu’être un étudiant américain qui ne peut même pas s’acheter une distri. Windows comme tout le monde
chabgyver
Chez nous, il serait directement embauché par la DCRI
tigroox
Et il s’agissait pour Lafarge de faire du renseignement pour l’état Français ? Impossible direz vous ? La thèse de la grosse entreprise qui s’en met plein les poches en collaborant avec les terroristes c’est tellement plus vox populi &gt;&lt;
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La FEVAD estime que les Français dépenseront 20 milliards d'euros en ligne pour Noël
Droit voisin : des éditeurs de presse français portent plainte
Apple adapte sa façon de développer iOS 14 pour détecter bugs et erreurs plus vite
BMW investit 6,2 milliards d’euros dans les cellules de batteries
Sonos s'offre Snips, start-up française spécialisée dans le contrôle vocal
4 bonnes raisons de s'abonner à Amazon prime avant le Black Friday
Blackstone dévoile HyperTek, une puissante moto électrique au design intrigant
Google fait évoluer ses règles concernant les publicités politiques (dans le bon sens)
Spotify gratuit débarque sur Alexa
Haut de page