Le Royaume-Uni veut espionner 6.500 personnes à la fois

05 mai 2017 à 09h54
0
Un document confidentiel repéré par le site britannique The Register le 4 mai 2017 pose les bases des nouveaux droits des autorités du pays concernant la surveillance des citoyens et, en particulier, de leurs communications électroniques. Il s'agit d'un premier jet pour la nouvelle réglementation, qui pourrait entrer en vigueur en 2017.

Selon le site, seuls quelques opérateurs ont eu en main le document qui a par ailleurs été validé par le Technical Advisory Board, qui comprend des représentants des opérateurs et des agences de surveillance.

Des portes dérobées pour surveiller les communications



Selon le document que The Register publie sur son site, les opérateurs télécoms, si cette nouvelle loi passe, seront tenus de permettre la surveillance des communications en temps réel. Une telle possibilité interdit, de fait, la création d'un système de chiffrement de bout en bout pour les utilisateurs britanniques. En revanche, elle oblige les opérateurs à intégrer, dans leur système, des portes dérobées (backdoor) permettant l'accès aux communications.

Bien que la décision d'une surveillance en temps réel d'une personne ne puisse être réalisée qu'après autorisation de secrétaires d'Etat et après validation d'un juge nommé par le cabinet du Premier ministre, c'est la portée de cette nouvelle législation qui pourrait inquiéter plus d'un Britannique ou d'un ressortissant étranger qui vivrait sur le sol du Royaume-Uni.

01F4000008627598-photo-logo-turbo-1280-video-surveillance.jpg


1 abonné sur 10.000 doit pouvoir être surveillé



Les opérateurs, selon ce projet de loi, doivent permettre aux agences de surveillance d'espionner les communications des personnes visées dans les 24 heures et leur communiquer toutes les informations primaires et "secondaires" sur les individus ciblés par les enquêtes. Tout cryptage doit être supprimé par l'opérateur, notamment lors de la surveillance en temps-réel.

Les opérateurs doivent, en outre, avoir des systèmes permettant une surveillance en temps réel d'une personne sur 10.000. Rapporté à la population britannique, cette possibilité implique qu'entre 5.000 et 6.500 personnes peuvent être espionnées simultanément en temps réel et à tout moment pas les agences de renseignement comme le MI5 et le MI6.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top