Un ransomware bloque les caméras de surveillance de Washington

30 janvier 2017 à 11h22
0
Les ransomware se multiplient comme le précisent les derniers rapports des principales firmes spécialisées dans la sécurité informatique : l'attaque qu'a subie Washington en est une nouvelle preuve. La Capitale des Etats-Unis a été rendue presque totalement aveugle quelques jours seulement avant l'investiture de Donald Trump.

Le réseau de caméras de surveillance de Washington aurait été attaqué par des pirates qui ont réussi à y installer un ransomware et à bloquer l'enregistrement.

Un logiciel malveillant pour bloquer l'enregistrement

La police de Washington s'est rendue compte assez rapidement que quelque chose n'allait pas dans son système de surveillance. Dès le 12 janvier 2017, selon ce que rapporte le Washington Post, une erreur a été repérée par la police concernant l'enregistrement d'une caméra de surveillance qui ne semblait plus fonctionner. Si la caméra filmait, rien n'était enregistré sur le disque dur.

Rapidement mis au courant, le bureau en charge de l'informatique de la police de Washington a mené une enquête pour vérifier l'étendue des dégâts. Sur les 187 caméras du réseau de la ville de Washington, pas moins de 123 étaient dans l'impossibilité d'enregistrer les images. Les services ont rapidement identifié un ransomware comme la cause de ce bug informatique : il avait infecté 70 % des disques durs des caméras.

0258000008591066-photo-hacker-darknet-pirate.jpg


Pas d'intrusion sur le réseau mais un bug de 48 heures

La police de Washington n'a pas payé la somme demandée par les pirates : elle a tout simplement déconnecté les caméras et tout réinstallé pour résoudre le problème. Mais pas moins de 48 heures de vidéosurveillance, entre le 12 et le 15 janvier 2017, soit quelques jours seulement avant la cérémonie d'investiture du nouveau président des Etats-Unis Donald Trump, ont été perdus.

Les services secrets, selon le Washington Post, estiment que la sécurité n'a pas été compromise. De son côté la police de Washington confirme, après enquête, que les pirates n'ont pas pu rentrer dans le réseau et que l'attaque était limitée aux caméras de surveillance.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

0
0

Actualités récentes

Comment contrôler vos données personnelles sur ordinateur ?
Forfaits mobiles : les forfaits sans engagement en promo ce weekend !
Cyberpunk 2077 : tout savoir sur le jeu de CD Projekt RED juste avant le lancement des hostilités !
Black Friday : Amazon continue les promos,avec ce Huawei Matebook 13 à prix choc
La webcam Aukey Full HD toujours en promotion pour le Black Friday
Black Friday Fnac : la souris gamer Razer Naga Trinity baisse encore de prix grâce à un code
Black Friday Amazon et Cdiscount : toutes les promos encore disponibles ce week-end !
Test Western Digital WD_Black SN850 : le plus rapide des SSD NVMe
Au lendemain du Black Friday, le casque Logitech G Pro X est toujours à prix cassé
Black Friday Amazon : une souris bureautique Logitech à moins de 20€
Haut de page