Popcorn Time, le ransomware qui vous demande d’infecter vos amis

12 décembre 2016 à 13h28
0
Les hackers ont trouvé une nouvelle manière d'infecter les ordinateurs. En plus de répandre leurs virus et autres malwares sur Internet, désormais, ils vous demandent explicitement d'infecter les ordinateurs de vos amis et de vos proches.

Popcorn Time, le nouveau ransomware identifié par l'équipe de MalwareHunterTeam, va mettre à rude épreuve vos amis et votre conscience, en vous proposant un choix cornélien.

Payer ou infecter, telle est la question



Popcorn Time n'a pas de rapport avec le logiciel illégal de streaming, bien que le nom puisse prêter à confusion. Il s'agit en fait d'un ransomware de nouvelle génération, qui vous laisse le choix lorsqu'il vous infecte : pour récupérer vos données, il vous demande soit de payer, soit de l'aider à infecter d'autres ordinateurs. Un choix cornélien, en somme.

Comme tout ransomware qui se respecte, celui-ci va crypter vos données et vous demander une rançon pour récupérer l'utilisation de votre ordinateur. La rançon, qu'il ne faut bien évidemment pas payer quel que soit le malware, est ici fixée à 1 bitcoin, soit un peu plus de 732 euros selon le cours de la monnaie virtuelle lundi 12 décembre 2016. Si vous ne pouvez pas payer, toutefois, vous avez une autre option.

08616096-photo-ransomware-popcorn-time.jpg
Crédits : Bleeping Computer

Infectez vos amis et on vous libère l'ordinateur (ou pas)



L'autre option proposée par PopcornTime est plutôt simple : si vous infectez deux autres personnes, votre ordinateur sera libre. Du moins... en théorie. Car pour que les hackers vous donnent la clé de décryptage, il faudra que ces deux personnes payent, sauf si les personnes infectées infectent elles aussi deux autres personnes et ainsi de suite. Une manière de multiplier l'argent touché par les hackers.

Ces derniers, néanmoins, s'excusent d'avance de la méthode utilisée et d'avoir lâché sur le net ce ransomware. Ils écrivent être des Syriens et déclarent que l'argent collecté servira pour aider le peuple syrien à survivre alors que la guerre fait rage. Faut-il les croire ? Difficile à dire.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Le jeu de rôle anti-Brexit
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep
Une faille critique détectée dans VLC Media Player
Finale CAN 2019 : comment regarder le match Algérie vs Sénégal en streaming ?
Un ancien employé de Microsoft accusé d'avoir volé plusieurs millions de dollars à l'entreprise

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top