La Génération Y, laxiste en matière d'e-sécurité

13 janvier 2017 à 16h23
0
C'est un constat alarmant que vient de faire la société de sécurité informatique Forcepoint : bien que très connectés, au travail, les 18-34 ans dédaignent largement les impératifs de protection des données.

Les jeunes fuient les logiciels internes

Comment la fameuse Génération Y, qui représentera 75 % de la main-d'oeuvre mondiale d'ici 2025, concilie-t-elle productivité et sécurité ? Le rapport de forces s'avère inégal, révèle le spécialiste de la cyber-sécurité Forcepoint. 34 % des jeunes actifs utilisent un ordinateur ou téléphone personnel pour accomplir des tâches liées au travail et 32 % n'hésitent pas à télécharger des outils de productivité tiers.

Dans les grandes firmes technologiques de la Silicon Valley, 67 % des jeunes n'utilisent même pas le réseau de communication interne à l'entreprise et n'hésitent pas à passer par Facebook pour joindre leurs collègues dans le cadre du travail. Un sondage réalisé par Forcepoint, aux États-Unis, a même montré que 60 % des 18-34 ans ne seraient pas prêts à prendre un emploi où l'accès aux réseaux sociaux leur serait interdit.

0258000001473574-photo-dossier-s-cu-s-curit-informatique.jpg


Mots de passe : l'insouciance règne

45 % de cette Génération Y réutilisent plusieurs fois le même mot de passe et un tiers déclarent partager leur mot de passe avec d'autres. Seul un tiers de cette classe d'âge utilise un mot de passe sophistiqué. Autant dire qu'aussi sophistiqué soit le niveau de protection contre les menaces informatiques extérieures, ces habitudes remettent complètement en cause toute tentative de l'entreprise d'assurer la sécurité des données.

Mais ce n'est pas tout, 70 % d'entre eux n'hésitent pas à se connecter aux réseaux Wi-Fi non protégés et lorsqu'il faut choisir entre rapidité et sécurité, 54 % optent pour le premier. Par ailleurs, 45 % des jeunes sondés n'ont suivi aucune formation sur la sécurité informatique et 16 % considèrent que cette préoccupation est du seul ressort des spécialistes IT.

Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Votez pour le candidat à la présidentielle qui comprend le mieux les enjeux du numérique
Que pensez-vous de la Nintendo Switch ? (votre avis)
ZeniMax accuse Oculus de vol
Toulouse se lance dans la vidéo-verbalisation
Navigateurs : le remplissage automatique, pas du tout sûr
La Nintendo Switch à 329 euros sur Amazon
Android : Facebook vidait la batterie
Amazon veut livrer ses colis par un réseau de tunnels
Fausses infos : Facebook va travailler avec les journalistes
Les ventes de PC baissent encore en 2016
Haut de page