Airbus va tester ses voitures volantes fin 2017

23 janvier 2017 à 10h36
0
Airbus pourrait-il être le premier constructeur aéronautique à réussir à faire voler une voiture dans le ciel ? Nom de scène de son bolide aérien d'un tout nouveau genre : Vahana.

Vahana : un projet ambitieux

Le constructeur aéronautique européen voit les choses en grand. Vahana est un véhicule volant autonome, qui peut décoller et atterrir verticalement. Ce bolide aérien monoplace est pourvu de 8 rotors avec deux ailes. Pour le moment, Vahana n'en est qu'au stade de prototype et les premiers tests se sont bien passés. Il s'agit de l'une des toutes premières réalisations de la division « A³ » d'Airbus dans la Silicon Valley.

0258000008530386-photo-cityairbus.jpg


Une sorte d'hélicoptère volant monoplace

Ce prototype est l'œuvre d'une équipe de techniciens, de designers et d'experts qui espèrent aussi mettre en place une version à taille plus humaine. Cette nouvelle version de Vahana pourrait voir le jour à la fin de l'année 2017. Pour la fin de la décennie ou le début de la prochaine, Airbus espère commencer à commercialiser ces voitures volantes. Pour en faire des taxis, par exemple, voire pour une utilisation privative. Leur capacité de décoller et d'atterrir à la verticale leur permet en effet de s'adapter à de nombreuses situations.

L'avionneur européen n'est pas le seul sur le marché à vouloir partir à la conquête de ce filon. Des dizaines d'autres entreprises travaillent, elles aussi, à leurs propres prototypes. Cette évolution de l'aéronautique, naturellement, ne manquera pas de nécessiter des mises au point... Surtout au niveau de la réglementation.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet