Uber s'allie à Airbus pour développer un service d'hélicoptères à la demande

18 janvier 2016 à 11h12
0
Le PDG d'Airbus a expliqué au Wall Street Journal que son entreprise avait réalisé un partenariat avec Uber, dans l'optique de proposer un service de transport en hélicoptère. Une offre pour l'heure temporaire, limitée au festival du film de Sundance.

Uber voit visiblement toujours plus haut : le service principalement connu pour son offre de VTC va proposer, durant le festival de Sundance qui se tiendra du 21 au 31 janvier à Park city, dans l'Utah, des balades en hélicoptère. Il sera donc possible, moyennant finance, de commander une course volante via l'application.

Cette offre temporaire sera proposée en partenariat avec Airbus, qui fournira la flotte d'hélicoptère, comme l'a expliqué le PDG de l'entreprise au Wall Street Journal (payant). Tom Enders ajoute que la démarche est un « projet-pilote » : « nous voulons savoir où cela va mener. C'est plutôt excitant comme projet. »

0226000008312674-photo-ubercopter.jpg

Si Uber a déjà proposé des « courses » en hélicoptères lors d'événements par le passé, le Wall Street Journal précise que le partenariat avec Airbus est fait pour durer. L'entreprise confirme la situation dans un communiqué de presse : « A3 collabore avec le fournisseur de mobilité terrestre Uber sur un marché pilote consistant à proposer un ­service de transport à la demande à bord des hélicoptères H125 et H130. » L'objectif : « démontrer la viabilité d'un nouveau modèle d'activité pour les opérateurs d'hélicoptères souhaitant accéder à une plus large base de clients ».

A terme, Airbus et Uber voudraient donc bien créer un service de VTC à base d'hélicos, des machines particulièrement coûteuses à entretenir. Des « opérateurs d'hélicoptères » externes pourraient prendre part au projet par la suite.

0320000008312676-photo-ubercopter.jpg

Le prix des courses peut s'avérer très élevé : en 2013, il pouvait monter jusqu'à 3000 dollars pour un vol ans les Hamptons, terre d'accueil des riches familles américaines située à la pointe de l'ile de Long Island, dans l'Etat de New York. Mais en 2015, à l'occasion du festival de Cannes, le service UberCopter avait proposé des courses en hélico à des tarifs considérés comme abordables par l'entreprise : 160 euros par personne pour relier Nice à Cannes en 7 minutes par les airs. On se demande tout de même si une telle offre pourra dépasser l'opération marketing et les questions de logistique qu'elle soulève.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
scroll top