TV OLED: technologie pour améliorer la durée de vie

25 janvier 2008 à 15h48
0
0000009600771730-photo-toshiba-oled-tv.jpg
Parmi les inconvénients liés à la technologie d'affichage OLED (Organic light-emitting diode) figure celui de la durée de vie. Particulièrement problématique pour la conception de télévision, ce point noir aurait toutefois été évincé par une technologie mise au point par la société commune créée par Toshiba et Displaylink.

A l'heure actuelle, les TV OLED offrent une durée de 40% inférieure à celle des télévisions LCD. Ainsi, la seule TV OLED commercialisée pour l'heure aux Etats-Unis et au Japon, la Sony XEL-1, affiche une durée de vie de « seulement » 30 000 heures. Toshiba et Displaylink auraient toutefois réussi à pallier ce problème en utilisant une technologie qui se base sur une membrane de métal afin d'optimiser la diffusion de la luminosité. Grâce à cette technologie, les deux firmes affirment avoir réussi à concevoir un prototype OLED de 20,8 pouces capable d'afficher une durée de vie supérieure à celle des classiques LCD, soit plus de 50 000 heures !

Reste maintenant à résoudre les problèmes de conception et de production de larges dalles OLED et les télévisions OLED pourraient devenir de sérieuse prétendantes pour remplacer les LCD et autres plasma...
Modifié le 18/09/2018 à 14h33
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Viamichelin s'appuie sur Navigon pour développer de nouveaux GPS autonomes
Un site officiel pour  Imperium Romanum
Pentax : les nouveautés compact
Le Web, purgatoire de la télé ?
HP : du SSD pour un PC de bureau plus vert
Insolite : un N95 utilisé comme modem 3G et GPS pour la tablette Nokia N800
  Hans Christian Andersen 2  en préparation
De l'intérêt des cartes mémoire haut de gamme
Les premières images du navigateur web Mozilla Mobile
La CNIL relance le débat sur la protection de données
Haut de page