Glonass : les 3 derniers satellites russes mis sur orbite

Par
Le 26 décembre 2007
 0
00fa000000463995-photo-satellite-giove-a.jpg
Toujours dans la perspective pour les russes de ne pas être dépendants des systèmes de positionnement par satellites américains avec le GPS, ce sont les trois derniers satellites de positionnement « Glonass » qui ont été lancés hier dans le cosmodrome de Baïkonour.

Le Glonass, acronyme de Global Navigation Satellite System (système global de navigation satellite), est d'ailleurs aujourd'hui composé d'une constellation de 24 satellites, près de la moitié d'entre eux étant vieillissants et presque inutilisables. Mais cette fois, ce sont 24 satellites fonctionnels qui sont sur orbite même si les ingénieurs russes doivent encore les valider techniquement pour les exploiter pleinement. Au total, ce sont huit nouveaux satellites Glonass qui ont été mis sur orbite cette année.

Pour rappel, autrefois réservé à une utilisation uniquement par les militaires, le système Glonass sera ouvert dans un premier temps aux russes, puis dans la partie Est de l'Europe et en Asie pour ensuite être disponible pour tous dans le courant de l'année 2009. Après le GPS pour les USA, Galileo pour l'Europe ou Baidou pour la Chine, il faudra donc compter sur un nouvel acteur de poids dans le monde des systèmes de positionnement par satellites.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top