L'ASIC s'oppose à la taxation des contenus générés par les internautes

Ariane Beky
12 décembre 2007 à 08h41
0
00449389-photo.jpg
Toute jeune organisation créée en France par Dailymotion, PriceMinister, Google, et AOL, l'Association des services internet communautaires (ASIC) s'oppose à la taxation des contenus créés par les internautes.

L'ASIC déplore que l'amendement au projet de loi de finances rectificatives pour 2007 ait été voté le 6 décembre dernier par l'Assemblée nationale, sans concertation avec les acteurs du web 2.0. Cet amendement, selon les termes de l'association, institue une taxe sur les recettes publicitaires de tout site Internet diffusant des « oeuvres ou documents cinématographiques ou audiovisuels ». Dans ce cadre, les plates-formes de partage de vidéos comme Dailymotion seraient particulièrement visées.

Aux yeux de l'ASIC, l'introduction de cette nouvelle taxe met en danger le développement d'Internet, car en échange de la gratuité d'un service d'hébergement de films personnels ou de récits, « les plates-formes communautaires se financent par l'affichage de publicités permettant ainsi de développer un modèle économique viable et au service de la communauté des internautes ».

« S'il est naturel de réfléchir à de nouveaux modes de financement de l'industrie culturelle, l'adoption d'une taxation des créations des internautes semble particulièrement inadaptée », ont déclaré dans un communiqué Pierre Kosciusko-Morizet et Giuseppe de Martino, co-présidents de l'ASIC.

L'Association insiste : « si le Parlement confirmait l'adoption de cet amendement, ce serait un coup terrible porté à la dynamique d'innovation que connaît la France dans ce domaine ».
Modifié le 18/09/2018 à 14h33
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Le Xiaomi Redmi Note 9 Pro 128 Go à prix choc pour les Hottes Days chez AliExpress
Xpeng P7 Wing : la berline chinoise électrique de luxe qui veut détrôner la Tesla Model S
RED by SFR : le forfait mobile 100 Go au prix de celui de 80 Go 🔥
Offrez une montre connectée Huawei Watch GT pour moins de 100€ sur Amazon
Bons plans de Noël : 7 offres à saisir chez Cdiscount avant le Black Friday
OneWeb, le concurrent de Starlink, renaît de ses cendres
Idée cadeau pour Noël : ces Hauts-Parleurs 2.1 Logitech Z333 à prix Black Friday chez Amazon
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce lundi soir
Bon plan Fnac : deux SSD Samsung en promotion avant le Black Friday
Test iPad Air (2020) : à deux doigts de passer Pro
Haut de page