France Telecom et Orascom se battent pour Mobinil

Ariane Beky
05 décembre 2007 à 12h22
0
00689384-photo.jpg
A l'heure où accélère son développement sur le continent africain, la situation se complique en Egypte. Orascom Telecom, propriété de l'entrepreneur égyptien Naguib Sawiris, dénonce un accord passé avec le groupe français autour de Mobinil, premier opérateur mobile d'Egypte détenu conjointement par les deux parties.

Les décisions concernant Mobinil doivent être approuvées en duo, mais rien ne va plus. Le différend porte sur l'entrée dans la 3G, Mobinil a acquis une licence UMTS 3,34 milliards de livres égyptiennes (422 M€) en octobre, malgré les hésitations de Naguib Sawiris. Par ailleurs, France Telecom souhaite que Mobinil propose ses services sous la marque Orange, mais Orascom refuse.

Dans ce climat tendu, Naguib Sawiris aurait activé une clause de pacte d'actionnaire dans le but de racheter les parts de France Telecom dans Mobinil, et engagé une procédure arbitrale cet été, ont indiqué Les Echos mardi. En cas de « désaccord grave », ce pacte prévoit que chacune des parties bénéficie d'une option d'achat sur les titres de l'autre. « L'autre » doit accepter la cession ou faire une contre-offre. Or, le groupe français conteste le principe d'enchères.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top