L'IET, le MIT européen, ouvrira ses portes en 2008

Ariane Beky
26 novembre 2007 à 10h32
0
00487004-photo.jpg
Dévoilé en 2005, le projet d'Institut européen de technologie (IET) se précise. Réunis vendredi dernier à Bruxelles, les ministres en charge de la recherche ont approuvé l'ouverture en 2008 de ce pôle d'excellence dédié à l'éducation, la recherche et l'innovation. Inspiré du Massachusetts Institute of Technology (MIT), prestigieux centre de recherche universitaire étatsunien, l'IET entend séduire « les plus talentueux » des étudiants, chercheurs et professionnels.

Dirigé par un comité restreint, l'IET sera encadré par des « communautés de la connaissance et de l'innovation » réparties sur l'ensemble du territoire européen. Selon les termes de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, « en renforçant la capacité de l'Europe à combler le fossé de l'innovation avec ses principaux concurrents, l'IET participera à la mise en oeuvre d'une Europe des résultats ». Avant de pouvoir atteindre cet objectif, les modalités de financement du projet devront être précisées.

L'entité devrait être financée par différents acteurs : la Commission européenne (à hauteur de 308,7 millions d'euros jusqu'en 2013, on est loin des 2 milliards envisagés un temps), les Etats membres de l'UE et les entreprises. Sous réserve d'un accord sur son financement, « l'IET devrait démarrer ses activités à partir du printemps 2008 », a assuré Janez Potocnik, commissaire européen chargé de la recherche. Dans premier temps, les travaux de l'IET seront centrés sur les technologies de l'information, l'énergie et le changement climatique.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
L'adoption de Firefox en chute de 85%
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top