L'IET, le MIT européen, ouvrira ses portes en 2008

Ariane Beky
Publié le 26 novembre 2007 à 10h32
00487004-photo.jpg
Dévoilé en 2005, le projet d'Institut européen de technologie (IET) se précise. Réunis vendredi dernier à Bruxelles, les ministres en charge de la recherche ont approuvé l'ouverture en 2008 de ce pôle d'excellence dédié à l'éducation, la recherche et l'innovation. Inspiré du Massachusetts Institute of Technology (MIT), prestigieux centre de recherche universitaire étatsunien, l'IET entend séduire « les plus talentueux » des étudiants, chercheurs et professionnels.

Dirigé par un comité restreint, l'IET sera encadré par des « communautés de la connaissance et de l'innovation » réparties sur l'ensemble du territoire européen. Selon les termes de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, « en renforçant la capacité de l'Europe à combler le fossé de l'innovation avec ses principaux concurrents, l'IET participera à la mise en oeuvre d'une Europe des résultats ». Avant de pouvoir atteindre cet objectif, les modalités de financement du projet devront être précisées.

L'entité devrait être financée par différents acteurs : la Commission européenne (à hauteur de 308,7 millions d'euros jusqu'en 2013, on est loin des 2 milliards envisagés un temps), les Etats membres de l'UE et les entreprises. Sous réserve d'un accord sur son financement, « l'IET devrait démarrer ses activités à partir du printemps 2008 », a assuré Janez Potocnik, commissaire européen chargé de la recherche. Dans premier temps, les travaux de l'IET seront centrés sur les technologies de l'information, l'énergie et le changement climatique.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles