L'IET, le MIT européen, ouvrira ses portes en 2008

26 novembre 2007 à 10h32
0
00487004-photo.jpg
Dévoilé en 2005, le projet d'Institut européen de technologie (IET) se précise. Réunis vendredi dernier à Bruxelles, les ministres en charge de la recherche ont approuvé l'ouverture en 2008 de ce pôle d'excellence dédié à l'éducation, la recherche et l'innovation. Inspiré du Massachusetts Institute of Technology (MIT), prestigieux centre de recherche universitaire étatsunien, l'IET entend séduire « les plus talentueux » des étudiants, chercheurs et professionnels.

Dirigé par un comité restreint, l'IET sera encadré par des « communautés de la connaissance et de l'innovation » réparties sur l'ensemble du territoire européen. Selon les termes de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, « en renforçant la capacité de l'Europe à combler le fossé de l'innovation avec ses principaux concurrents, l'IET participera à la mise en oeuvre d'une Europe des résultats ». Avant de pouvoir atteindre cet objectif, les modalités de financement du projet devront être précisées.

L'entité devrait être financée par différents acteurs : la Commission européenne (à hauteur de 308,7 millions d'euros jusqu'en 2013, on est loin des 2 milliards envisagés un temps), les Etats membres de l'UE et les entreprises. Sous réserve d'un accord sur son financement, « l'IET devrait démarrer ses activités à partir du printemps 2008 », a assuré Janez Potocnik, commissaire européen chargé de la recherche. Dans premier temps, les travaux de l'IET seront centrés sur les technologies de l'information, l'énergie et le changement climatique.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Opération portes ouvertes chez Sarenza
Les ventes de Windows Vista s'accélèrent
AmigaOS 4.0 pour les Amiga Classic
Qualité de service 'voix et data' : les trois opérateurs mobiles testés
GyPSii : réseau social GPS pour smartphones Symbian et Windows Mobile
Yalta des mobiles : SFR, Bouygues et Orange font de nouveau appel
Neuf Cegetel intéressé par la 4e licence 3G ?
Europe : accord sur le financement de Galileo
Les images de  Black Plague  sortent de la pénombre
Quatre nouvelles captures pour  White Gold
Haut de page