Chorus : Bercy retarde l'intégration de son ERP

22 novembre 2007 à 09h23
0
00542478-photo.jpg
Bercy crée la surprise. Le ministère français de l'économie aurait déclaré « sans suite » l'appel d'offres lancé cet été sur l'intégration d'un nouveau progiciel de gestion (SAP) dans le cadre du projet Chorus, rapportent Les Echos dans leur édition du 22 novembre 2007.

Ce lot, d'une valeur supérieure à 80 millions d'euros hors taxes, était le seul du projet de système d'information de la dépense, des recettes non fiscales et de la comptabilité de l'Etat, à ne pas avoir été attribué en décembre 2006. Il devait trouver preneur dans les prochains jours.

Les consortiums en compétition (IBM asocié à Deloitte et Thales, LogicaCMG avec Accenture et Sopra, Capgemini avec atos-origin et Ineum Consulting, avec PricewaterhouseCoopers et CSC) auraient appris la nouvelle la semaine dernière.

Selon l'Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE) cette décision s'inscrit dans la cadre des réformes envisagées par le gouvernement, en particulier la revue générale des politiques publiques. Les réflexions concernant la mutualisation des services de gestion budgétaire et comptable affecteraient le déploiement de Chorus. Un nouvel appel d'offres concernant l'intégration du progiciel clé pourrait être lancé au premier trimestre 2008. Combien coûtent ces atermoiements à la collectivité ? La France serait-elle incapable d'anticipation ?

A l'origine, les pilotes fonctionnel et industriel devaient être déployés en 2008, le système mis en oeuvre dans toutes les administrations centrales et déconcentrées d'ici la fin 2009. L'Inspection générale des finances estime le coût total du projet Chorus à 500 millions d'euros, le budget de fonctionnement annuel à 100 millions d'euros. Le retour sur investissement est loin d'être estimé.
Modifié le 18/09/2018 à 14h33
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Tesla Cybertruck, l’impressionnant pick-up électrique venu d’ailleurs
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Droit voisin : des éditeurs de presse français portent plainte
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top