Allemagne : l'exclusivité iPhone remise en cause

21 novembre 2007 à 12h21
0
00DC000000593600-photo-apple-iphone.jpg
Nouveau venu sur le marché, tente d'imposer ses règles sur le marché de la téléphonie mobile. Deux procédés inédits ont ainsi été mis en place, avec succès, par la firme de Cupertino : une exclusivité accordée à un opérateur mobile par pays, et le principe de partage des revenus, qui fait que chacun des partenaires est censé lui reverser une partie des revenus générés par les abonnements associés à l'iPhone. L'opérateur Vodafone vient toutefois d'obtenir une injonction temporaire qui remet en cause le premier volet de l'accord conclu entre T-Mobile et Apple pour l'Allemagne.

« Ce n'est pas normal que nos clients soient obligés de signer un contrat sur le long terme avec Deutsche Telekom pour obtenir un iPhone », a récemment déclaré Friedrich Joussen, de Vodafone Allemagne. « Nous voulons juste une clarification judiciaire rapide pour savoir si l'iPhone doit être accessible à tous ou seulement à quelques personne », a-t-il ajouté. Vodafone estime que l'iPhone ne devrait pas être limité au réseau T-Mobile et que les consommateurs devraient pouvoir se le procurer sans qu'il leur soit nécessaire de s'engager pour deux ans auprès de la filiale mobile de Deutsche Telekom. Une plainte a donc été déposée devant la justice allemande.

Une démarche temporairement couronnée de succès, puisqu'une ordonnance restrictive a finalement été prononcée par le tribunal de Hambourg. Celle-ci établit que T-Mobile doit permettre à tous d'acheter l'iPhone, sans que le consommateur soit tenu à un engagement de 24 mois. L'opérateur mobile, qui a déjà indiqué son intention de faire appel de cette décision, a maintenant quinze jours pour répondre au tribunal. Pour l'instant, il s'est contenté d'affirmer que ses services examinaient de près l'injonction.

Après la France, l'Allemagne sera-t-elle le second pays à mettre des bâtons dans les roues d'Apple ? Dans l'Hexagone, Orange qui est le partenaire exclusif associé au lancement de l'iPhone devrait en effet proposer l'appareil nu, sans engagement associé, pour se conformer à la législation locale. Le prix de l'appareil nu devrait toutefois se révéler nettement supérieur aux 399 euros que coutera l'iPhone lorsqu'il est associé à un forfait de 24 mois.

Bien que de nouvelles rumeurs naissent chaque jour sur le Web francophone à ce sujet, les forfaits qui seront associés à l'iPhone par Orange ne sont pas encore connus, et ne seront vraisemblablement pas dévoilés avant le 28 novembre, date de la première mise en vente de l'appareil. Si le lancement officiel est toujours prévu pour le 29, quelques boutiques Orange sélectionnées devraient en effet proposer l'iPhone le 28 au soir, en avant-première. Une dizaine de villes, à commencer par Paris, seraient concernées.

Côté forfaits, nous nous abstiendrons de relayer les rumeurs, bien qu'elles soient toutes issues de sources plus sûres les unes que les autres, mais il parait maintenant plausible d'affirmer que l'on s'achemine vers des offres allant d'environ 40 à près de 100 euros en fonction du nombre d'heures de voix. A cela devrait s'ajouter le « visual voicemail », répondeur avec choix des messages à écouter, un accès data illimité ou, à défaut, assez copieux (quelques centaines de Mo par mois ?) et un accès aux Hotspots WiFi Orange.

Mise à jour : T-Mobile vend désormais l'iPhone nu, sans abonnement, au prix de 999 euros.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Palm lance son smartphone Tréo 500 sous Windows Mobile 6 en France
Entente sur les prix: Sony, Fujifilm, Hitachi condamnés
Blogorama lance le blog à consultation payante
Vidéo et musique : Yahoo et Sony signent un accord
Leclerc lance son offre de téléphonie mobile
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?
  Ankh 3  demande le droit d'Assil en France
HP séduit Wall Street et confirme son leadership
Un 'service universel' Triple play chez Numericable
Toshiba : un firmware HD DVD pour le 1080p/24Hz
Haut de page