Allemagne : l'exclusivité iPhone remise en cause

21 novembre 2007 à 12h21
0
00DC000000593600-photo-apple-iphone.jpg
Nouveau venu sur le marché, tente d'imposer ses règles sur le marché de la téléphonie mobile. Deux procédés inédits ont ainsi été mis en place, avec succès, par la firme de Cupertino : une exclusivité accordée à un opérateur mobile par pays, et le principe de partage des revenus, qui fait que chacun des partenaires est censé lui reverser une partie des revenus générés par les abonnements associés à l'iPhone. L'opérateur Vodafone vient toutefois d'obtenir une injonction temporaire qui remet en cause le premier volet de l'accord conclu entre T-Mobile et Apple pour l'Allemagne.

« Ce n'est pas normal que nos clients soient obligés de signer un contrat sur le long terme avec Deutsche Telekom pour obtenir un iPhone », a récemment déclaré Friedrich Joussen, de Vodafone Allemagne. « Nous voulons juste une clarification judiciaire rapide pour savoir si l'iPhone doit être accessible à tous ou seulement à quelques personne », a-t-il ajouté. Vodafone estime que l'iPhone ne devrait pas être limité au réseau T-Mobile et que les consommateurs devraient pouvoir se le procurer sans qu'il leur soit nécessaire de s'engager pour deux ans auprès de la filiale mobile de Deutsche Telekom. Une plainte a donc été déposée devant la justice allemande.

Une démarche temporairement couronnée de succès, puisqu'une ordonnance restrictive a finalement été prononcée par le tribunal de Hambourg. Celle-ci établit que T-Mobile doit permettre à tous d'acheter l'iPhone, sans que le consommateur soit tenu à un engagement de 24 mois. L'opérateur mobile, qui a déjà indiqué son intention de faire appel de cette décision, a maintenant quinze jours pour répondre au tribunal. Pour l'instant, il s'est contenté d'affirmer que ses services examinaient de près l'injonction.

Après la France, l'Allemagne sera-t-elle le second pays à mettre des bâtons dans les roues d'Apple ? Dans l'Hexagone, Orange qui est le partenaire exclusif associé au lancement de l'iPhone devrait en effet proposer l'appareil nu, sans engagement associé, pour se conformer à la législation locale. Le prix de l'appareil nu devrait toutefois se révéler nettement supérieur aux 399 euros que coutera l'iPhone lorsqu'il est associé à un forfait de 24 mois.

Bien que de nouvelles rumeurs naissent chaque jour sur le Web francophone à ce sujet, les forfaits qui seront associés à l'iPhone par Orange ne sont pas encore connus, et ne seront vraisemblablement pas dévoilés avant le 28 novembre, date de la première mise en vente de l'appareil. Si le lancement officiel est toujours prévu pour le 29, quelques boutiques Orange sélectionnées devraient en effet proposer l'iPhone le 28 au soir, en avant-première. Une dizaine de villes, à commencer par Paris, seraient concernées.

Côté forfaits, nous nous abstiendrons de relayer les rumeurs, bien qu'elles soient toutes issues de sources plus sûres les unes que les autres, mais il parait maintenant plausible d'affirmer que l'on s'achemine vers des offres allant d'environ 40 à près de 100 euros en fonction du nombre d'heures de voix. A cela devrait s'ajouter le « visual voicemail », répondeur avec choix des messages à écouter, un accès data illimité ou, à défaut, assez copieux (quelques centaines de Mo par mois ?) et un accès aux Hotspots WiFi Orange.

Mise à jour : T-Mobile vend désormais l'iPhone nu, sans abonnement, au prix de 999 euros.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top