L'IDATE s'interroge sur les nouveaux business models de la planète télécom

14 novembre 2007 à 16h15
0
00FA000000665228-photo-idate.jpg
Comme chaque année, l'IDATE, un institut d'étude sur les télécoms, a organisé à Montpellier la 29e édition de son "Digiworld", une conférence réunissant plusieurs dizaines d'opérateurs, d'équipementiers et autres grands acteurs des médias électroniques.

"Le rétablissement qui a suivi l'éclatement de la bulle n'a ni arrêté l'innovation technologique (Web 2.0, 3,5 G, Wimax, FTTX, TV mobile,...), ni éliminé les interrogations sur les business models susceptibles de créer de la valeur pour tous les services entrevus" a expliqué francis-lorentz, Président de l'IDATE.

Même si cette année le pays hôte était l'Inde et que les opérateurs et équipementiers présentaient effectivement leurs dernières innovation dans le haut débit mobile, la véritable star de ces deux jours était sans conteste le web et ses acteurs : Google, Skyrock, ou encore Joost, venus expliquer les grands principes en vogue dans le secteur : intelligence collective, peer-to-peer, réseaux sociaux, contenus produits par les internautes sans oublier les nouvelles formes de publicité contextuelle ou comportementale.

"La valeur migre de l'exploitation du réseau vers les logiciels d'exploitation de l'information, de la bande passante au code" a ainsi expliqué Pierre BELLANGER, PDG de Skyrock, convaincu que le réseau social, en particulier sur le téléphone mobile, est l'avenir des télécoms.

Une intuition partagée par Google, Microsoft ou même Nokia, désormais présents dans les logiciels et les services mobiles, mais qui pourrait par contre échapper aux opérateurs. Selon une récente étude de Gartner, près de 80% d'entre eux devraient en effet échouer dans leur volonté de devenir de véritables opérateurs de contenus et de services.
Modifié le 20/09/2018 à 15h53
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Gouvernance du Net : l'ONU et l'ICANN s'entendent
Bibliothèque numérique : la BNF veut avancer
LCD : vers un Dell 30 pouces avec Display Port ?
zaOza : Vivendi va lancer un portail communautaire fixe/mobile
  Hellgate London et voit venir le test
Une première mise à jour pour  SimCity Sociétés
Sandisk Vaulter : mémoire Flash en PCI-Express
Moversa : Sony et NXP s'allient pour développer le marché mobile des NFC
GPS : la mise à jour gratuite 'TomTom Navigator 7' critiquée
NVIDIA publie un autre pilote beta spécial Crysis
Haut de page