Haut-débit mobile : Nokia teste avec succès la technologie 3G LTE

Alexandre Habian
08 novembre 2007 à 13h48
0
0096000000563132-photo-logo-nokia.jpg
Le numéro un mondial des mobiles ne met visiblement pas tous ses œufs dans le même panier en matière de haut-débit mobile. Déjà partenaire de Intel pour développer la « 4G » à base de WiMAX et prévoyant de commercialiser des premiers mobiles compatibles avec cette technologie en fin d'année prochaine, Nokia investit également dans la « 3G LTE », une sorte de « super 3G+ ».

Dans le domaine du haut-débit mobile, Pierre Chaizemartin, le responsable des technologies d'accès radio de Nokia Siemens Networks, nous précisait d'ailleurs en juillet dernier que d'ici à 3 ans, la technologie 3G LTE sera très largement répandue dans le monde, étant donné sa standardisation récente auprès du 3GPP. La 3G LTE devrait permettre d'atteindre des débits (dans des conditions optimales) de 100 mbps en téléchargement et de 50 mbps en émission de données, le tout avec un temps de latence de 10 ms (5 fois moins que pour le HSDPA).

C'est au passage ce qu'a constaté Nokia qui a réalisé très discrètement des tests réels de cette technologie au cours de ces six derniers mois. Et pour cela, ce ne sont pas que des acteurs Finlandais qui ont testé cette technologie, différents partenaires techniques étant cités, des équipementiers comme Alcatel-Lucent, Ericsson, Nokia Siemens Networks ou Nortel aux opérateurs mobiles comme France Telecom/Orange, T-Mobile ou NTT Docomo.

« Les résultats préliminaires confirment que la technologie va délivrer une qualité importante concernant les données échangées entre les stations LTE et les téléphones mobiles. En outre, les performances de la couche physique de la technologie sont tout à fait satisfaisantes », indique Nokia dans un communiqué de presse. Et visiblement, ces tests sont censés refléter un usage typique d'un mobinaute lambda, ayant été réalisés avec des prototypes de stations à une ou plusieurs antennes, que ce soit dans un laboratoire ou dans un environnement très urbain.

Le processus d'expérimentation de la technologie 3G LTE comporte trois phases : la démonstration technique de sa faisabilité, l'intéropérabilité et les essais finaux. Ces tests vont continuer jusqu'à la fin 2009 avec un déploiement de la technologie prévu aux alentours de l'année 2010. D'ici là, le WiMAX sera-t-il déjà largement répandu ?
Modifié le 20/09/2018 à 15h53
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Le jeu de rôle anti-Brexit
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep
Une faille critique détectée dans VLC Media Player
Finale CAN 2019 : comment regarder le match Algérie vs Sénégal en streaming ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top