La blogosphère italienne s'oppose à Romano Prodi

0
00636772-photo.jpg
La blogosphère italienne fulmine contre Romano Prodi, président du Conseil des ministres, depuis le feu vert donné à un projet de loi sur l'édition, le 12 octobre dernier. Ce projet prévoit que toute personne ayant « une activité éditoriale », web inclus bien évidemment, devra se faire enregistrer auprès de l'Autorité italienne en charge des communications. Faute de précisions, les blogueurs s'estiment menacés.

Les auteurs de blogs hébergés en Italie se retrouveraient dans l'obligation de s'inscrire sur un registre, de présenter un certificat et de payer une taxe. Dans des billets datés des 19 et 20 octobre 2007, le blogueur, humoriste et activiste italien Beppe Grillo, s'est indigné : « Quel internaute se soumettra à une telle procédure pour créer un blog ? » Avant d'ajouter : « 99% des blogs risquent de fermer. Si la loi passe au Parlement, ce sera la fin d'Internet en Italie ».

Depuis, l'initiateur du projet de loi et bras droit de Romano Prodi (coalition de centre-gauche), Ricardo Franco Levi, sous-secrétaire du président du Conseil, a nié vouloir « museler Internet » et la liberté d'expression. De son côté, Paolo Gentiloni, ministre des communications du gouvernement Prodi, a déclaré sur son site que l'alerte mise en ligne par Beppe Grillo était « justifiée ». Tentant de calmer les débats, le ministre a affirmé : « Le projet de loi sur l'édition approuvé en Conseil des ministres sera corrigé, car la règle sur l'enregistrement des sites Internet n'est pas claire et donne lieu à des interprétations absurdes et restrictives ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Motorola : toujours 3ème acteur mondial des mobiles mais n'a pas dit son dernier mot
Mio C620(T) : une sortie fin novembre pour le GPS autonome avec
  Test de L'Ile Noyée : Une Enquête De Jack Norm
  Tabula Rasa  : la bêta ouverte touche à sa fin
Un écran LCD 19 pouces 16:10 pour Samsung
Premier graveur DVD Optiarc compatible LightScribe
Le retour de  Tribes  chez GarageGames ?
Nokia lance sa plus grande boutique... en Chine
  Les Campagnes De Napoléon  : le plein d'images
KU990 Viewty : LG lance son mobile 3G+ avec écran tactile et APN 5 mpixels en Europe
Haut de page