Micro-portable étudiant (MIPE) : une opération numérique efficace sur les campus ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00629560-photo.jpg
L'opération Micro-portable étudiant (MIPE), coordonnée par la Délégation aux usages de l'Internet (DUI), a pour objectifs, d'une part, d'aider les étudiants à s'équiper en matériel informatique et logiciels par le biais de tarifs préférentiels, de financements à taux réduits et de partenariats, d'autre part, de développer l'offre de services numériques dans les universités françaises.

Comment a évolué l'opération depuis son lancement en septembre 2004 par François Fillon, alors ministre de l'éducation nationale, sous le troisième gouvernement de Jean-Pierre Raffarin (UMP) ? Quelles sont le nouveautés pour cette rentrée universitaire 2007 ?

Les mesures d'incitation engagées depuis 2004

Les trois précédentes éditions ont été associées à la mise en place de mesures d'incitation dans le but de développer le numérique au sein des établissements d'enseignement supérieur. Ces mesures ont permis de soutenir la mise en oeuvre d'infrastructures sans fil (MIPE 1&2), de services aux étudiants, notamment le prêt de machines (MIPE 2), ainsi que le développement de l'accès aux ressources numériques (MIPE 3).

Une opération reconnue ?

La notoriété de l'opération MIPE serait supérieure à 75% chez les étudiants et l'adhésion des universités serait de 96%. Plus de 600.000 machines, PC et Mac compatibles WiFi, auraient été vendues sur 30 mois, aujourd'hui plus de 50% d'étudiants seraient équipés d'un micro-portable (ils étaient 8% en Juin 2003). Par ailleurs, plus de 7.000 bornes WiFi auraient été installées dans les universités et 1 million d'accès aux « bureaux virtuels » créés (sources : Médiamétrie et ministère de l'éducation nationale, décembre 2006).

Mais attention, le chiffre de 600.000 machines provient des données d'organismes (GfK, IDC, Médiamétrie...) qui suivent l'évolution des ventes d'ordinateurs portables auprès de la tranche d'âge concernée. Or, l'origine de ces achats n'est pas précisée. Pour la DUI « l'indicateur de référence » reste le taux d'équipement des étudiants qui a significativement augmenté depuis la mise en place du programme. Autrement-dit, il est difficile de mesurer l'impact du MIPE par rapport à l'ensemble des ventes de PC portables auprès de la cible étudiante en France.

00629562-photo.jpg

Budget de fonctionnement du MIPE

Ce budget se limiterait « à quelques prestations d'assistance à maîtrise d'usage ». Par contre, les ministères, ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et ministère de l'éducation nationale, à travers lesquels la DUI bénéficie d'un appui logistique, consacrent, en plus des budgets récurrents, en moyenne 1,7 million d'euros par an depuis 4 ans aux mesures incitatives associées à l'opération MIPE pour le déploiement d'équipements et de services numériques.

Rentrée universitaire 2007/2008, un point d'étape

Comme chaque année un appel à projets conçu avec les établissements a été lancé. Il porte cette année sur la formation systématique des étudiants à la prise en main de leur « environnement numérique de travail » (bureau virtuel) dans le cadre de la préparation au « certificat informatique et internet » C2i. 90% des universités se seraient déclarées prêtes à mettre en place au premier semestre 2007/08 des stages intensifs d'au moins 12h. Environ 300.000 étudiants seraient concernés par ces stages, 500.000 l'an prochain.

Les offres

Plus de 80 partenaires (constructeurs, éditeurs, distributeurs et banques) soutiennent le programme MIPE pour la rentrée 2007/2008. Les offres sont présentées sur le site dédié et mises à jour en temps réel par les constructeurs eux-mêmes.

Constructeurs et distributeurs proposent à tous les étudiants en France (engagés dans des études post baccalauréat au sein d'un établissement public ou privé), une sélection de micro-portables WiFi (accès sans fil Internet, norme de type 802.11) à des tarifs préférentiels, entre 800 et 2000 euros environ. Ces matériels sont garantis de 2 à 3 ans. Une assistance après-vente est prévue. Chaque ordinateur est équipé, au minimum, d'un OS, d'un navigateur, d'une suite bureautique, d'un antivirus.


00629566-photo.jpg



Parmi les nouveautés de la rentrée universitaire 2007, une offre Orange 3G+ (clé USB 3G+, connexion illimitée soir et WE) pour ceux qui auront acheté un PC portable dans le cadre de l'opération MIPE (offre limitée à 30.000 exemplaires). Chez , Hervé Marchet, directeur en charge du marché éducation pour la zone EMEA, a souligné que le groupe propose une offre de 3 portables au choix, à prix « éducation », dotés de la suite Office et de FileMaker, avec une garantie de 2 ans. Apple qui propose son propre programme étudiants , « Apple On Campus », est un partenaire actif du projet MIPE. Interrogé par NetEco, Hervé Marchet estime que l'impact de l'opération « sur l'équipement des étudiants en France est indéniable ».


00629594-photo.jpg


Parallèlement à ces offres de matériels et de logiciels, des prêts étudiants modulables sont également consentis « aux meilleurs taux en vigueur et sans frais de dossier » par les établissements financiers partenaires du projet MIPE. Les remboursements s'échelonnent de 12 à 36 mois.


00629568-photo.jpg



Le succès de l'opération MIPE reposerait donc sur les partenariats, la mobilisation des universités, les offres informatiques et bancaires adaptées aux besoins des étudiants. Il repose également sur une incitation financière de l'Etat à la mise en œuvre de chantiers numériques par les universités et, enfin, sur une dynamique de mutualisation des ressources entre acteurs publics et privés. La formule « mon micro-portable étudiant pour 1€ par jour » serait devenue un label de confiance.

00629606-photo.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Dassault et Microsoft lancent Virtual Earth-3DVIA
  Gears Of War  : la version PC est terminée
Actualité de la semaine résumée dans une BD
Live Japon : des mariages de raison industriels
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
  Stargate Worlds  : vers une sortie fin 2008
L'IFPI va tenter de reprendre IFPI.com à The Pirate Bay
Motorola / Bolloré Télécom : test du WiMax à Paris
Thomson dévoile à son tour sa
Nouvelle page d'accueil Clubic : Beta 2 lancée
Haut de page