SSD : 640 Go et 800 Mo/s pour 19.000 dollars ?

10 octobre 2007 à 16h24
0
00FA000000617334-photo-fusion-io-carte-pci-express-640-go-ssd-m-moire-flash.jpg
Imaginez un dispositif de stockage si rapide qu'il éclipse les possibilités théoriques de la norme Serial-ATA et de ses 3 Gb/s. C'est ce qu'affirme avoir mis au point la société Fusion-io, qui annonce cette semaine la réalisation d'une carte PCI-Express embarquant suffisamment de puces de mémoire flash pour assurer le stockage de 640 Go de données tout en garantissant une vitesse de lecture de l'ordre de 800 Mo/s !

Inspirée de la technologie SSD (voir notre article L'avenir du disque dur passe-t-il par le SSD ?), qui consiste à utiliser des modules de mémoire flash NAND plutôt que des plateaux magnétiques pour conserver les informations, cette carte utilise une interface PCI-Express 4x, laquelle garantit une bande passante théorique de 2 Go/s. Les performances en écriture monteraient quant à elles à un impressionnant 600 Mo/s. Fusion-io indique par ailleurs qu'une technologie de son crû baptisée ioMemory permettrait à cette carte d'effectuer jusqu'à 100.000 opérations entrée sortie par secondes.

Alors que le principal défaut de la mémoire flash pour le stockage reste sans doute le nombre limité de cycles lecture écriture que sont capables de supporter les puces, Fusion-io affirme que sa carte aurait une durée de vie de huit ans, supérieure à celle des disques durs mécaniques, du fait de technologies de correction des erreurs permettant d'éviter la corruption des données. La capacité totale de l'ensemble pourrait donc se dégrader avec le temps si des modules de mémoire venaient à ne plus fonctionner.

Bien évidemment destinée à un usage professionnel, cette carte pourrait voir le jour d'ici le mois de décembre. Des versions 80, 320 et 640 Go sont prévues, ainsi qu'une probable carte de 1,2 To. Côté prix, il faudra compter quelque 19.000 dollars pour la version 640 Go. Le prix des modèles inférieurs sera calculé par rapport à cette cote d'environ 30 dollars le gigaoctet.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page