MP3 sans DRM pour le service en ligne de Wal-Mart

21 août 2007 à 17h21
0
00C8000000442313-photo-wal-mart.jpg
Les DRM ne seront-ils bientôt qu'un (mauvais) souvenir ? Emboitant le pas à ou à Amazon, le distributeur américain Wal-Mart annonce aujourd'hui le lancement d'une offre de téléchargement de musique sans mesures techniques de protection contre la copie (les DRM, ou Digital Rights Management). Le catalogue, proposé au format au MP3, proviendra des maisons de disques Universal et EMI, qui sont les deux seules parmi les grandes majors du disque à avoir entrepris de tester la vente de musique sans DRM.

« Notre catalogue de morceaux au format MP3 sans DRM offre théoriquement aux consommateurs l'aisance et la flexibilité suffisantes pour jouer leur musique sur n'importe quel appareil », déclare à l'occasion de cette annonce Kevin Swint, responsable de la division numérique chez Wal-Mart.

Les morceaux vendus par la chaîne américaine, au nombre desquels on devrait retrouver des artistes comme les Rolling Stones, Coldplay, Amy Winehouse ou Maroon 5, devraient être commercialisés au prix unitaire de 0,94 dollar. Les versions actuelles, à savoir des fichiers encodés en WMA et protégés par la technologie de DRM de Microsoft, seront quant à eux vendus à 0,88 dollar. Tout comme Apple, Wal-Mart ne souhaite pas que l'absence de DRM soit le seul élément justifiant cette différence de prix, et proposera donc un encodage de 256 Kbps pour les MP3 contre 128 Kbps pour les WMA.

Apple, Amazon, et maintenant Wal-Mart, sans parler des distributeurs français : sera-t-il encore possible dans quelques mois de prétendre vendre à l'acte de la musique protégée contre la copie alors que les plus grands noms du secteur optent aujourd'hui pour des formats interopérables ? La décision dépendra sans doute maintenant des maisons de disque telles que Sony BMG ou Warner.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page