L'email mobile viendra-t-il à bout du SMS ?

31 juillet 2007 à 10h25
0
00FA000000422388-photo-saisie-sms.jpg
D'après le cabinet d'analyses Gartner, 350 millions d'internautes accèderont à leur messagerie électronique en situation de mobilité d'ici 2010, soit environ 20% des utilisateurs d'emails dans le monde. Avec la démocratisation des forfaits autorisant le transfert de données chez les opérateurs mobiles et la couverture de plus en plus importante des villes en points d'accès sans fil, faut-il pronostiquer la fin prochaine du traditionnel SMS ?

Aujourd'hui, l'email mobile ne compterait qu'environ 20 millions d'adeptes, essentiellement des professionnels. Dans la mesure où l'email permet de s'affranchir de la plupart des contraintes que posent le SMS ou le MMS, il parait légitime de penser qu'à terme, cette solution de communication s'imposera au détriment de ses prédécesseurs.

D'après Monica Basso, vice présidente des recherches chez Gartner, l'email ne restera pas longtemps l'apanage des Smartphones et autres Blackberry. A partir de 2012, la plupart des appareils mobiles devraient adopter un système de messagerie électronique standardisé et interopérable, comme l'est le SMS aujourd'hui, et le fait de disposer de cette fonctionnalité ne sera plus un élément différenciant.

Obsolète du fait de ses limites technologiques, le SMS est également dépassé en raison de conditions tarifaires qui conviennent de moins en moins aux consommateurs d'aujourd'hui. « Si vous étudiez le SMS sous l'angle du coût des données transmises, il revient vraiment cher, et nous nous dirigeons maintenant vers des formules où le forfait mensuel sera accompagné de l'email gratuit », indique Robin Simpson, directeur de recherches chez Gartner.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet