L'email mobile viendra-t-il à bout du SMS ?

31 juillet 2007 à 10h25
0
00FA000000422388-photo-saisie-sms.jpg
D'après le cabinet d'analyses Gartner, 350 millions d'internautes accèderont à leur messagerie électronique en situation de mobilité d'ici 2010, soit environ 20% des utilisateurs d'emails dans le monde. Avec la démocratisation des forfaits autorisant le transfert de données chez les opérateurs mobiles et la couverture de plus en plus importante des villes en points d'accès sans fil, faut-il pronostiquer la fin prochaine du traditionnel SMS ?

Aujourd'hui, l'email mobile ne compterait qu'environ 20 millions d'adeptes, essentiellement des professionnels. Dans la mesure où l'email permet de s'affranchir de la plupart des contraintes que posent le SMS ou le MMS, il parait légitime de penser qu'à terme, cette solution de communication s'imposera au détriment de ses prédécesseurs.

D'après Monica Basso, vice présidente des recherches chez Gartner, l'email ne restera pas longtemps l'apanage des Smartphones et autres Blackberry. A partir de 2012, la plupart des appareils mobiles devraient adopter un système de messagerie électronique standardisé et interopérable, comme l'est le SMS aujourd'hui, et le fait de disposer de cette fonctionnalité ne sera plus un élément différenciant.

Obsolète du fait de ses limites technologiques, le SMS est également dépassé en raison de conditions tarifaires qui conviennent de moins en moins aux consommateurs d'aujourd'hui. « Si vous étudiez le SMS sous l'angle du coût des données transmises, il revient vraiment cher, et nous nous dirigeons maintenant vers des formules où le forfait mensuel sera accompagné de l'email gratuit », indique Robin Simpson, directeur de recherches chez Gartner.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Verizon Wireless acquiert Rural 2,67 Mds$
Porno sur Blu-ray : Sony revient sur sa position
Patch  Supreme Commander  : trois nouvelles unités
Deux patchs Vista qui ont un goût de SP 1
Palm publie une mise à jour de la machine virtuelle Java de ses smartphones
TomTom : MapShare ne sera valable qu'avec les dernières cartes numériques d'un PND
  Civilization IV : la seconde extension en test
  ET Quake Wars  : la seconde bêta arrive
Brevets : Sony règle son différend avec 3M
Alcatel-Lucent affiche une perte nette de 336 M€
Haut de page