Les développeurs moins attirés par Windows ?

04 juillet 2007 à 15h52
0
Une étude publiée cette semaine par Evans Data Corporation signale cette semaine la désaffection d'une partie des développeurs américains pour le système d'exploitation Windows. Alors qu'en 2006, 74% des développeurs se consacraient à la réalisation d'applications destinées à l'une des différentes versions de Windows, ils ne seraient plus que 64,8% en 2007. Dans le même temps, le nombre de développeurs destinant leurs créations à un environnement open source serait passé de 8,8 à 11,8%.

« Si l'on se penche sur les dix dernières années, il est clair qu''un changement d'orientation a commencé à se manifester il y a deux ans et les chiffres montrent que cette migration s'accélère. Linux en a profité, mais nous constatons également une croissance de même type sur des systèmes d'exploitation de niche. Le paysage est en train de changer », explique John Andrews, PDG d'Evans Data.

00532838-photo-logo-langage-ruby.jpg
La firme constate en revanche qu'en dépit de cette légère baisse, les développeurs américains utilisent toujours massivement Windows sur leur poste de travail. Un tiers d'entre eux prendrait désormais en compte la virtualisation dans leurs travaux. Enfin, Evans Data souligne l'écrasante supériorité du JavaScript du côté des langages de programmation, avec trois fois plus d'utilisateurs que des PHP, Python ou Ruby, mais pronostique une augmentation de 50% pour Ruby d'ici l'année prochaine.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page