Microsoft Wireless Display Adapter : une autre clé HDMI Miracast concurrente du Chromecast

24 septembre 2014 à 09h27
0
Un peu moins d'un mois après avoir dévoilé un modèle destiné au grand public, Microsoft a présenté hier une seconde alternative au Google Chromecast, le Wireless Display Adapter.

Contrairement au Chromecast qui peut télécharger des contenus directement depuis Internet, épargnant ainsi les ressources et l'énergie des appareils mobiles, les récepteurs de Microsoft s'en tiennent à la recopie d'écran : ils répliquent sur les grands écrans auxquels ils sont reliés ce qui s'affiche sur les petits écrans des appareils qui diffusent, ni plus ni moins.

Mais ils présentent l'immense intérêt, pour ce faire, de reposer sur la technologie Miracast, un standard pris en charge nativement non seulement par les téléphones Lumia et Windows Phone, mais aussi par les téléphones et les tablettes Android, ainsi que par les ordinateurs Windows.

0190000007638707-photo-microsoft-wireless-display-adapter.jpg

Par rapport au Microsoft Screen Sharing for Lumia Phones présenté à l'IFA 2014, le nouveau Microsoft Wireless Display Adapter se présente comme le Google Chromecast sous la forme d'une clé HDMI : l'appareil se fixe à une entrée HDMI d'un téléviseur. Il renonce donc au NFC, qui permet d'automatiser la connexion avec des terminaux compatibles, ce qui constitue sa principale différence avec le modèle précédent.

Il s'alimente sur le téléviseur à l'aide d'un petit cordon USB inamovible. Malheureusement Microsoft non plus ne profite pas de l'apport en électricité qu'offrent les prises HDMI compatibles MHL, largement répandues sur les téléviseurs.

Le Microsoft Wireless Display Adapter sera mis en vente aux États-Unis et au Canada le 31 octobre, au prix public de 60 dollars HT (l'équivalent de 55 euros TTC). Aucune information n'a encore été communiquée pour la France ou pour le reste du monde.

01E0000007638709-photo-microsoft-wireless-display-adapter.jpg

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet