GPLv3 : La troisième ébauche est enfin lancée

28 mars 2007 à 18h28
0
00C8000000470932-photo.jpg
Entre clarification et protection, la troisième, et dernière, ébauche de licence publique générale version 3 (GPLv3) a été publiée par la Free Software Foundation (FSF) mercredi 28 mars 2007. La « GNU General Public Licence » couvre la plupart des logiciels libres. Initialement, la GPLv3 finalisée devait être lancée ce mois-ci, mais des tensions ont freiné le processus de validation d'une mise à jour pourtant très attendue.

Dévoilée en janvier 2006, la première ébauche de GPLv3 interdisait l'usage de DRM dans les logiciels libres sous GPL. La seconde, présentée en juillet de la même année, a assoupli cette restriction, tout en interdisant aux tierces parties d'utiliser des mesures qui limiteraient l'utilisation de logiciels couverts par la GPL. Linus Torvalds, informaticien finlandais à l'origine du noyau Linux, déclarait alors « ne voir aucun avantage à ces limitations », d'autres développeurs du kernel lui ont emboité le pas.

Par ailleurs, l'accord signé en novembre 2006 entre les éditeurs américains Microsoft et , officiellement pour améliorer l'interopérabilité entre leurs systèmes d'exploitation respectifs, le très propriétaire Windows et une distribution commerciale de GNU/Linux (Suse), a retardé d'une saison la publication de la troisième ébauche et, par extension, celle de la GPLv3 finale. Les déclarations du CEO du numéro un mondial du logiciel propriétaire, Steve BALLMER, comme quoi Linux utiliserait la propriété intellectuelle de Microsoft, ont entrainé les foudres de la communauté du logiciel libre.

C'est dans ce contexte que la troisième mouture de la GPLv3 voit le jour. L'ensemble a été clarifié, notamment le langage juridique, pour éviter les malentendus. Quoi qu'il en soit, la nouvelle approche concernant les très controversés systèmes de protection et la question des brevets devraient donner lieu à des débats passionnés. Alors qu'un accord du type Microsoft/Novell est techniquement légal si l'on considère la GPL actuelle (GPLv2), il risque de ne plus l'être avec la GPLv3, comme l'avait laissé entendre le juriste Eben Moglen, l'un des principaux architectes de la licence publique générale avec Richard STALLMAN. Peut-on espérer que la version finale de la GPLv3 soit publiée cet été ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page