4 coeurs chez AMD : les Opteron Barcelona en force

07 février 2007 à 10h30
0
Nos confrères de DailyTech publiaient hier la feuille de route d'AMD en matière de Processeurs quadri-coeurs, et plus précisément en ce qui concerne les Opteron. Les processeurs serveurs d'AMD devraient en effet être les premiers à profiter du tout nouveau coeur K8L, alias Barcelona comme nous le relations encore tout récemment (voir AMD nous en dit plus sur Barcelona et le K8L). Avec le K8L AMD devrait conserver l'actuelle nomenclature des Opteron avec les séries 1000, 2000 et 8000 qui désignent des solutions pouvant fonctionner en environnement mono-processeur, bi-processeurs et quadri/octo-processeurs.

Comportant plus d'une vingtaine de références, la feuille de route quadri-coeurs d'AMD semble particulièrement chargée et l'on retrouvera les nouvelles appellations SE et HE sur certains Opteron. Les Opteron dits SE sont les modèles haut de gamme à forte dissipation thermique (120 Watts) alors que les modèles HE (High Efficiency) se distinguent par leur faible consommation (enveloppe thermique de 68 Watts) avec entre les deux les modèles standards dont le TDP est fixé à 95 Watts.

Côté fréquences de fonctionnement, les Opteron basés sur le coeur Barcelona devraient voir leur cadence s'échelonner entre 1,9 GHz et 2,6 GHz alors que les tous premiers modèles qui verront le jour à la mi-2007 seront respectivement cadencés à 2,1, 2,2 et 2,3 GHz. Pour le lancement, AMD proposera exclusivement des séries 2000 et 8000, les modèles 1000 étant prévus pour la fin 2007. Notez que les Opteron 1000 basés sur le coeur K8L devraient être compatibles à la fois avec les Cartes mères AM2 existantes via un lien HyperTransport 1.0 mais également avec les futures cartes mères AM2+ munies d'un lien HyperTransport 3.0. Rendez-vous donc dès cet été pour savoir ce que l'architecture K8L d'AMD a vraiment dans le ventre !

0000010400450264-photo-roadmap-amd-k8l-barcelona.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
L'iPhone 9 s'appellerait finalement iPhone SE, et serait disponible ... demain
scroll top