AMD nous en dit plus sur Barcelona et le K8L

Julien Jay
Publié le 29 janvier 2007 à 15h09
00054645-photo-logo-amd.jpg
De passage dans la capitale, les porte-paroles du fondeur de Sunnyvale AMD, reviennent sur l'architecture et les performances de leur prochain bébé connu pour l'instant sous le nom de code « Barcelona ». Le « Barcelona » sera le premier processeur AMD à utiliser la nouvelle architecture K8L qui succède à l'architecture K8 actuellement utilisée dans les Athlon 64 X2 et autre Athlon 64 FX et Opteron.

Au-delà des gains de performances revendiquées dans une précédente actualité et qui devraient parfois atteindre les 40% face aux actuels Processeurs serveurs Xeon d'Intel, AMD souligne que le K8L sera le tout premier processeur quadri-coeur natif. Contrairement aux processeurs quadri-coeurs d'Intel qui réunissent deux dies double-coeur sur une puce physique, le Barcelona sera doté d'un seul et unique die comportant quatre coeurs. Chacun des coeurs aura accès à sa propre mémoire cache de second niveau, 512 Ko par coeur sur les premiers modèles, alors qu'une mémoire cache de troisième niveau (L3) de 2 Mo sera partagée entre les quatre coeurs.

000000FA00445687-photo-amd-barcelona-slide-1.jpg

Des gains de performances non négligeables


Gravés en 65nm, les premiers processeurs Barcelona seront compatibles pin à pin, Socket F oblige, avec les anciens processeurs Opteron. Une simple mise à jour du BIOS devrait suffir à la prise en charge des Opteron K8L. Mieux, ils garderont la même enveloppe thermique avec des modèles certifiés à 68 Watts de TDP, des modèles à 95 Watts et enfin des modèles dont l'enveloppe sera de 120 Watts. Toujours en matière de gestion d'énergie l'unité APM, ou Advanced Power Management devrait offrir une granularité sans précédent avec la possibilité de régler séparément la fréquence de chacun des quatre coeurs. En outre, les processeurs K8L disposent d'unités de calcul en virgule flottante largement améliorées et travaillant totalement en 128 bits (certaines unités du pipeline SSE sont un goulet d'étranglement pour les instructions 128 bits dans les processeurs Intel) : une amélioration qui devrait largement profiter aux applications multimédia. Interrogés sur les fréquences de fonctionnement du K8L, qui auraient été revues à la baisse aux dernières rumeurs, les porte-paroles d'AMD n'ont pas souhaité confirmer ou infirmer l'information.

000000FA00445689-photo-amd-barcelona-slide-2.jpg

Aperçu du die des Barcelona


Interrogés sur les chipsets supportant le Barcelona et sur la volonté éventuelle d'AMD de développer un chipset serveur grâce à l'expertise d'ATI, le fondeur nous indique que ce n'est pas à l'ordre du jour, NVIDIA et Broadcom restant pour l'instant ses partenaires privilégiés en la matière. Passées les considérations techniques, AMD indique que ses processeurs Opteron de type Barcelona seront pourvus de la technologie AMD-V (anciennement Pacifica). Il s'agit de la technologie de virtualisation maison, qui est censée accélérer les environnements logiciels de virtualisation. AMD indique à ce sujet travailler avec VM-Ware pour la prise en compte d'AMD-V et ce dès le lancement du Barcelona, lancement qui devrait intervenir à la mi-2007. Il nous faudra donc encore un peu de patience avant de pouvoir évaluer l'architecture K8L.

015E000000446044-photo-amd-barcelona-k8l-quad-core.jpg
Photo d'un processeur AMD Barcelona
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.