AMD nous en dit plus sur Barcelona et le K8L

18 septembre 2018 à 15h08
0
00054645-photo-logo-amd.jpg
De passage dans la capitale, les porte-paroles du fondeur de Sunnyvale AMD, reviennent sur l'architecture et les performances de leur prochain bébé connu pour l'instant sous le nom de code « Barcelona ». Le « Barcelona » sera le premier processeur AMD à utiliser la nouvelle architecture K8L qui succède à l'architecture K8 actuellement utilisée dans les Athlon 64 X2 et autre Athlon 64 FX et Opteron.

Au-delà des gains de performances revendiquées dans une précédente actualité et qui devraient parfois atteindre les 40% face aux actuels Processeurs serveurs Xeon d'Intel, AMD souligne que le K8L sera le tout premier processeur quadri-coeur natif. Contrairement aux processeurs quadri-coeurs d'Intel qui réunissent deux dies double-coeur sur une puce physique, le Barcelona sera doté d'un seul et unique die comportant quatre coeurs. Chacun des coeurs aura accès à sa propre mémoire cache de second niveau, 512 Ko par coeur sur les premiers modèles, alors qu'une mémoire cache de troisième niveau (L3) de 2 Mo sera partagée entre les quatre coeurs.

000000FA00445687-photo-amd-barcelona-slide-1.jpg

Des gains de performances non négligeables


Gravés en 65nm, les premiers processeurs Barcelona seront compatibles pin à pin, Socket F oblige, avec les anciens processeurs Opteron. Une simple mise à jour du BIOS devrait suffir à la prise en charge des Opteron K8L. Mieux, ils garderont la même enveloppe thermique avec des modèles certifiés à 68 Watts de TDP, des modèles à 95 Watts et enfin des modèles dont l'enveloppe sera de 120 Watts. Toujours en matière de gestion d'énergie l'unité APM, ou Advanced Power Management devrait offrir une granularité sans précédent avec la possibilité de régler séparément la fréquence de chacun des quatre coeurs. En outre, les processeurs K8L disposent d'unités de calcul en virgule flottante largement améliorées et travaillant totalement en 128 bits (certaines unités du pipeline SSE sont un goulet d'étranglement pour les instructions 128 bits dans les processeurs Intel) : une amélioration qui devrait largement profiter aux applications multimédia. Interrogés sur les fréquences de fonctionnement du K8L, qui auraient été revues à la baisse aux dernières rumeurs, les porte-paroles d'AMD n'ont pas souhaité confirmer ou infirmer l'information.

000000FA00445689-photo-amd-barcelona-slide-2.jpg

Aperçu du die des Barcelona


Interrogés sur les chipsets supportant le Barcelona et sur la volonté éventuelle d'AMD de développer un chipset serveur grâce à l'expertise d'ATI, le fondeur nous indique que ce n'est pas à l'ordre du jour, NVIDIA et Broadcom restant pour l'instant ses partenaires privilégiés en la matière. Passées les considérations techniques, AMD indique que ses processeurs Opteron de type Barcelona seront pourvus de la technologie AMD-V (anciennement Pacifica). Il s'agit de la technologie de virtualisation maison, qui est censée accélérer les environnements logiciels de virtualisation. AMD indique à ce sujet travailler avec VM-Ware pour la prise en compte d'AMD-V et ce dès le lancement du Barcelona, lancement qui devrait intervenir à la mi-2007. Il nous faudra donc encore un peu de patience avant de pouvoir évaluer l'architecture K8L.

015E000000446044-photo-amd-barcelona-k8l-quad-core.jpg
Photo d'un processeur AMD Barcelona
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Pico-ITX chez VIA : une carte mère de 72 cm²
Thierry Zucchi, Aliantiz -
Messagerie mobile : Bouygues et Orange lancent leur forfait Blackberry
Viadeo séduit plus d'un million de membres
Bruxelles :
SIP, UMA, Homezone : Trois technologies pour la convergence fixe/mobile
Linux : KDE 3.5.6 est disponible pour tous
Web 2.0 : Du nouveau chez BuzzImmo, iRateMyDay, FlashAlerte
Rumeur : des séries TV sur iTunes France en mars ?
TomTom a livré certains PND GO 910 préchargés... avec un virus
Haut de page