La FSF voudrait-elle priver Novell de Linux ?

05 février 2007 à 17h48
0
Après avoir signé un accord controversé avec Microsoft, , éditeur de solutions open source, pourrait se voir interdire par la Free Software Foundation (FSF) la commercialisation d'une nouvelle distribution du système d'exploitation GNU/Linux, rapporte Reuters dans une brève datée du 2 février 2007.

En novembre 2006, Microsoft et Novell ont signé un accord visant à améliorer l'interopérabilité entre leurs systèmes d'exploitation respectifs, le très propriétaire Windows et Suse, une distribution commerciale du système GNU/Linux. Peu de temps après, Steve BALLMER, CEO de Microsoft, a déclaré que l'OS libre utilise la propriété intellectuelle de la firme de Redmond. Autrement dit, parmi les distributions commerciales de Linux (Suse, RedHat, ...), seule celle éditée par Novell serait légale ! Embarrassé, Ron Hovsepian, CEO de Novell, s'est immédiatement désolidarisé des propos tenus par Ballmer, sans rassurer la Fondation pour le logiciel libre.

Cité par Reuters, Eben Moglen, professeur de droit à l'université de Columbia, NYC, et conseiller juridique de la FSF, a déclaré vendredi dernier : « La communauté fera tout son possible pour interférer dans ce contrat et tout autre contrat du même genre. Nous avons de bonnes raisons d'être concernés, c'est le début d'une agression significative autour des brevets par Microsoft ».

Fondée par le père du logiciel libre, Richard STALLMAN, la FSF contrôle une partie des droits de propriété sur GNU/Linux, néanmoins cela ne lui permet pas de s'opposer à l'édition d'une distribution, tout au plus à l'édition de certains morceaux du noyau (kernel). A ce jour, la Fondation n'aurait pris aucune décision, mais devrait se prononcer dans les deux semaines à venir. Si une action est engagée, elle s'appliquerait à de nouvelles versions de solutions basées sur GNU/Linux, vraisemblement couvertes par la licence publique générale 3ème mouture (GPLv3). Interrogé par Reuters, Novell a indiqué étudier la décision finale de la FSF et « réagir en conséquence ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page