Annuaires : la Cnil lance un avertissement à Free

08 janvier 2007 à 10h09
0
00405013-photo-logo-cnil.jpg
Dans un communiqué daté du 4 janvier, la Cnil (Commission nationale informatique et libertés) lance un avertissement public au fournisseur d'accès à Internet Free, et rappelle que tout particulier peut, s'il le désire, refuser que ses coordonnées apparaissent dans un annuaire. Elles figurent alors dans la fameuse « liste rouge », qui recense les personnes dont les informations personnelles ne doivent pas être rendues publiques.

Suite à une erreur informatique, Free a transmis, en mai 2006, les coordonnées de plus de 120 000 de ses clients préalablement inscrits en « liste rouge » aux éditeurs d'annuaires et aux services de renseignements téléphoniques. Durant 48 heures, ces informations ont été librement accessibles au moyen de divers services d'annuaires, dont celui de France Télécom. Suite à la publication de ces informations, la Cnil explique avoir été saisie de nombreuses plaintes de particuliers.

Après délibération, la Cnil « a estimé que ces faits révélaient un manquement sérieux à l'obligation de sécurité prévue par l'article 34 de la loi "informatique et libertés" » et considéré « qu'il s'agissait d'une atteinte grave à la vie privée et à la tranquillité des personnes concernées justifiant le prononcé d'un avertissement public ». Elle rappelle en outre l'existence d'un guide (format PDF) destiné aux particuliers baptisé « Halte à la publicité », prodiguant quelques informations relatives au fonctionnement des listes d'opposition à figurer dans un annuaire ou aux mesures permettant de se prémunir d'un excessif démarchage commercial.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet