Stock-options : Apple et Steve Jobs en question

Alexandre Laurent
28 décembre 2006 à 10h20
0
00FA000000094252-photo-dollars.jpg
La façon dont les grandes entreprises américaines gèrent l'attribution de leurs stock-options à leurs dirigeants est une nouvelle fois mise en question. Un article du Financial Times révèle aujourd'hui qu'Apple aurait attribué de façon frauduleuse 7,5 millions de stock-options à son dirigeant, Steve Jobs, en 2001. Théoriquement soumise à l'approbation du conseil d'administration réuni en séance plénière, cette transaction aurait été dissimulée grâce à des documents falsifiés. La Securities and Exchange Commission (SEC) doit maintenant examiner les documents en question, afin de déterminer s'il est nécessaire d'ouvrir une procédure contre Apple ou certains membres de son conseil.

En juin dernier, Apple confessait avoir constaté quelques irrégularités en interne remontant à 2001. Plusieurs millions de stock-options avaient alors été accordées à certains dirigeants de la société, basées sur le prix de l'action à la veille de la publication des résultats trimestriels de la firme. Excellents, ces résultats avaient entraîné une hausse immédiate du titre Apple, permettant aux dirigeants concernés d'empocher instantanément une plus-value conséquente. La date d'attribution de ces stock-options aurait été falsifiée, de façon à rendre la manoeuvre encore plus lucrative.

Après avoir affirmé que son PDG n'était pas concerné par cette affaire, Apple a déclaré en octobre dernier que Steve Jobs était au courant de la manipulation des stock-options mais l'avait lavé de tout soupçon en déclarant qu'il en ignorait les éventuelles conséquences.

Apple devrait remplir avant la fin de la semaine des documents légaux visant à faire la lumière sur cette affaire, indique-t-il encore. La firme est par ailleurs censée publier ses comptes financiers pour l'année fiscale échue au 30 septembre dernier d'ici vendredi. Plus de 160 sociétés américaines font actuellement l'objet de procédures relatives à l'attribution de stock-options.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Les trottinettes électriques, plus polluantes que les transports en commun
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top