Access repousse la sortie du système d'exploitation ALP pour smartphones

Par
Le 14 décembre 2006
 0

Le japonais Access, qui a acquis la société PalmSource éditrice du système Palm OS, prend du retard dans la livraison des premières versions de son prochain système d'exploitation pour smartphones : ALP (Access Linux Platform).

Le japonais Access, qui a acquis la société éditrice du système Palm OS, prend du retard dans la livraison des premières versions de son prochain système d'exploitation pour Smartphones : ALP (Access Linux Platform).

Ceci explique sans doute pourquoi le principal affilié de Access, à savoir le constructeur américain Palm de pda et smartphones sous Palm OS, a annoncé il y a quelques jours avoir acquis une licence permanente du système pour développer lui-même tout ou partie d'une nouvelle version d'un système d'exploitaiton pour mobiles.

La société Access édite "NetFront", un navigateur pour smartphones, mais également et surtout des solutions pour la conception d'applications mobiles. La société PalmSource, à l'origine du développement du système Palm OS, avait donc été rachetée par le Japonais Access pour un prix de 311 millions de dollars (34 milliards de yens) en septembre 2005.

Si la nouvelle entité Access annonçait jusque là que les premières versions du système ALP - dérivé de Linux et rétrocompatible avec Palm OS - envoyées aux développeurs spécialisés et constructeurs de mobiles du marché, allaient être disponible en fin d'année 2006, il faudra finalement attendre quelques mois plus tard. La société annonçe désormais en effet sans plus de détails que ALP devrait être disponible dans le courant du premier semestre 2007.

Reste à savoir si Access réussira à rattraper son retard dans le marché des systèmes d'exploitation pour mobiles en 2007, la concurrence devenant rude dans ce secteur avec le système Windows Mobile de Microsoft, le système Symbian de Nokia et Sony Ericsson ou encore les systèmes Blackberry OS de 52 et Linux poussé par 140.

0280000000395247-photo-imageneteco.jpg
Modifié le 20/09/2018 à 15h51

Les dernières actualités

scroll top