Les journalistes français boudent les blogs

Ariane Beky
Publié le 07 décembre 2006 à 00h00
Pour 70% des journalistes interrogés par l'agence Fleishman-Hillard Paris, les blogs ne constituent pas - encore - une source d'information régulière.

Après le "top des blogueurs influents" publié en octobre par le duo Edelman/Technorati, l'agence Fleishman-Hillard s'intéresse au regard des journalistes français sur les blogs.

Dévoilée mardi à l'occasion de la présentation du livre de Debbie Weil, "The Corporate Blogging Book", cette enquête a été menée auprès d'un petit échantillon de 81 journalistes, principalement de la presse écrite, entre le 20 octobre et 30 novembre 2006.

Alors que 63% des journalistes interrogés estiment que les blogs influencent l'opinion publique, pour 70% d'entre eux les blogs ne constituent pas - encore - une source d'information régulière, car trop peu fiable. Quant aux blogs "corporate", ils sont perçus comme un outil marketing et promotionnel déguisé.

La minorité de journalistes qui déclare surfer régulièrement sur la blogosphère, cherche à identifier des sujets originaux, recueillir des témoignages, rester en veille.

"L'étude réalisée montre que les journalistes français ont un rapport critique aux blogs et à ceux qui les utilisent, a indiqué Cyrille Arcamone, président de Fleishman-Hillard Paris. Dès lors, le blogging n'est efficace que s'il résulte d'une véritable réflexion sur les objectifs de communication et s'il répond à une grande exigence de qualité du contenu."
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.